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 wild arms 3

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Choco-sama

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MessageSujet: wild arms 3   Sam 31 Jan 2009 - 15:39

Heureux les passionnés de RPG sur les terres
fertiles de la Playstation 2. La console de Sony accueille en effet un
nouveau jeu de rôle de grande classe via ce troisième opus de la saga
Wild Arms. Le soleil rougeoit à l'horizon, les chardons de Russie
volent au gré du vent sur le sol poussiéreux et les adversaires se
jaugent du regard. Le silence se fait d'or pour marquer comme il se
doit la venue d'un véritable western/RPG.


Beaucoup moins médiatisé que la plupart des grandes séries de jeux
de rôle qui ont vu le jour sur les consoles Sony, la saga Wild Arms
constitue pourtant le passage obligé du harcore gamer fan de RPG. Avec
son univers particulier à tendance westerns, ses personnages
charismatiques et ses séquences animées au moins aussi sublimes que ses
thèmes sonores, Wild Arms ne pouvait pas manquer le rendez-vous avec la
PS2. Voilà donc un troisième opus qui ne manquera pas d'attiser la
curiosité des joueurs avertis, surtout que le soft nous arrive dans une
version bourrée de petites nouveautés.

Un groupe qui se soudera au fil de la quête.Lorsque
je dis que Wild Arms 3 s'adresse avant tout aux purs harcore gamers, je
tends surtout à souligner le caractère relativement peu accessible de
ce titre en comparaison d'un mastodonte tel que FFX, pour ne pas le
nommer. Outre des cinématiques somptueuses qui resteront scotchées en
boucle sur la rétine des fans de manga, le titre n'affiche pas
grand-chose de réellement attractif pour le grand public. Déjà, le soft
n'a pas bénéficié d'une localisation très approfondie puisque les
textes restent intégralement en anglais, ce qui pourra constituer un
réel handicap pour la plupart des joueurs. Ajoutons à cela un démarrage
un peu longuet, voire franchement poussif, et l'on conviendra que ce
titre aura peut-être du mal à se faire adopter par l'ensemble des
joueurs occidentaux.

Chaque personnage peut utiliser ses "tools" dans les donjons ou les villages.Pourtant,
quiconque posera les yeux sur ce petit bijou d'esthétisme sera
irrémédiablement conquis par le design irrésistible du titre. Des
graphismes crayonnés mêlés d'une pointe de Cell Shading agrémentent
avec poésie cet univers à mi-chemin en le far-west et le manga. Ne
manque plus que des personnalités charismatiques que l'on découvre et
contrôle successivement durant le prologue du jeu, et nous voilà en
présence d'un titre qui ne demande qu'à se laisser apprivoiser pour
dévoiler une richesse ludique bien réelle. Réunis malgré eux dans une
aventure au souffle épique, nos quatre héros composent un groupe bien
atypique en début de jeu, mais apprendront au fil du temps à se
connaître et forgeront des liens solides au terme de la quête. C'est
d'ailleurs l'une des composantes appréciables du soft que de voir les
protagonistes confronter leurs opinions pour instaurer une ambiance qui
n'est pas toujours au beau fixe. Difficile dans ces conditions de ne
pas adopter ce groupe de héros qui n'en est pas vraiment un, où chacun
a ses motivations propres mais qui vont pourtant réussir à souder des
liens au fil de la quête.

En
passant au niveau de force supérieur, les persos acquièrent des
compétences spéciales. Ici, Virginia va lancer un "heal" sur toute
l'équipe.On se laisse donc progressivement happer par
l'atmosphère particulière de Wild Arms 3, et l'on découvre alors toutes
les subtilités d'un système de jeu qui n'hésite pas à piocher dans des
recettes qui ont fait leur preuve. On pourra ainsi alterner à tout
moment entre les quatre personnages pour utiliser leurs aptitudes
particulières dans les villages ou les donjons. Un système qui n'est
pas sans rappeler celui de Breath of Fire IV où l'on devait là aussi
switcher entre ses persos pour résoudre différentes énigmes. Mais Wild
Arms 3 trahit également ses inspirations directement issues de Skies of
Arcadia, avec des combats au tour par tour qui font intervenir une
jauge spéciale permettant de lancer des techniques nécessitant un
certain nombre de points de force. Ambiance western oblige, les persos
devront aussi laisser parler la poudre, ce qui nécessitera de recharger
son arme de temps à autres. Ajoutons à cela un système de magie et
d'invocations, et l'on obtient un gameplay très complet qui s'enrichit
a fil du jeu.

Des coffres apparaissent parfois au terme des combats.Même
les phases de recherche tentent d'innover avec un système appelé ASK
qui permet de soutirer des informations aux NPC afin de localiser les
emplacements des donjons. Il suffit alors de se promener sur la map en
sondant certains endroits pour faire apparaître des lieux cachés. Si
les combats sont parfois évitables grâce à un système d'esquive qui a
au moins le mérite d'innover, on pourra également acheter un sifflet
pour s'essayer aux longues chevauchées à cheval. A noter que le système
de sauvegarde se fait lui-aussi remarquer avec des cristaux limités
pour sauvegarder n'importe où, complété par la possibilité de
sauvegarder de façon traditionnelle dans les villages. On pourrait
aussi parler en long en large du système d'upgrade qui compense
l'absence d'équipement, ou encore mettre en avant l'aspect tactique qui
se dégage des combats, mais le soleil se couche déjà à l'horizon et je
vois qu'on me fait des signaux de fumée pour en finir. Alors, oui, Wild
Arms 3 est un très bon titre qui séduira les inconditionnels de RPG,
mais qui pourra sans doute rebuter le grand public ne serait-ce que par
ses quelques temps morts et son absence de traduction, et ce sera le
mot de la fin.

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