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 enchanted arms

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
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MessageSujet: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 16:26

Enchanted Arms est le premier vrai RPG à arriver
en Europe sur la Next Gen de Sony, quelques mois après son passage sur
Xbox360. Le joujou de From Software est donc le seul palliatif actuel
pour qui ne jure que par les montées de niveaux, la gestion de
l'équipement ou le sauvetage en règle de l'univers. Malheureusement,
malgré ajouts (cinématiques inédites, une trentaine de Golem
supplémentaires, quelques mini-jeux et une utilisation complètement
anecdotique de la manette SIXAXIS), la version PS3 n'apporte rien de
bien original. Cependant, il reste tout de même un RPG intéressant
malgré de grosses errances dans sa construction.


Nonobstant la notoriété de From Software, cette société est surtout
connue pour sa série phare, Armored Core, qui n'a pas vraiment de lien
de parenté avec le genre RPG. D'ailleurs, on signalera que le
développeur nippon n'est pas coutumier de ce style de jeu. Passé la
série des King's Field (ouille) et Evergrace (aie), autant dire que
From Software fait un peu office de challenger du pauvre, surtout face
à la société géométrique que tout le monde connaît mais dont on ne doit
pas citer le nom. Enchanted Arms ne doit pourtant pas être mésestimé
dans le sens où il fait office de manne providentielle pour l'amateur
qui désire passer quelques nuits blanches sur sa PS3. Le concept est
donc simple comme bonjour : ce RPG sera taillé pour un large public en
simplifiant au maximum tout ce qui peut être simplifié et en reprenant
quantité de gimmicks issus des mangas ou des animés. Surprenant à bien
des égards, Echanted Arms ne manque donc ni de charme ni d'intérêt et
se laisse déguster pour peu que vous ayez l'esprit un peu ouvert.

La qualité graphique est exactement la même que celle de la version Xbox 360.A
ce titre, il convient de préciser en tout premier lieu que le bébé de
From Software peut-être assimilé à Shadow Hearts en cela qu'il mêle
drame et humour. Cependant, le tout reste bien plus conventionnel, posé
et moins second degré que le chef-d'oeuvre de Nautilus. En fait, une
grande partie des situations comiques provient ici de vos rencontres ou
des réactions de Atsuma, le héros principal, légèrement idiot mais
recélant pourtant au fond de son être un immense pouvoir, source de
malheur et de souffrance. Le mélange peut paraître paradoxal mais il
s'inscrit au final dans un style "Shonen" dont Fly, Suikoden III ou
Dragon Ball sont les porte-parole. Cependant, on regrette d'emblée que
le scénario ne soit pas plus ambitieux et ne cherche pas vraiment à
s'émanciper de ses innombrables modèles. Au final, on pourrait résumer
le synopsis du titre comme une lutte entre Atsuma et la sorcière des
glaces qui est bien décidée à élever sa suprématie au niveau mondial.
Pourtant, je ne serai point catégorique sur cet aspect vu qu'après une
quinzaine d'heures, je n'en suis qu'à 25% du jeu. On espère donc que
les quelques flash-back nous montrant un Atsuma surpuissant (rappelant
quelque peu la dernière transformation de Dart dans Legend Of Dragoon)
ou le statut de Golem de la sorcière sauront rendre le scénario un peu
plus intéressant par la suite.

La manette SIXAXIS ou comment vouloir l'utiliser à tout prix via de nouveaux mini-jeux ou des actions inutiles.Malgré
tout, nous voici au début de notre chemin de croix. La route sera
longue, les épreuves nombreuses mais divers alliés nous tendront une
main généreuse en nous aidant à surmonter le poids de notre destin. Si
nous débutons l'aventure avec deux amis étudiants rencontrés dans une
fac rappelant fortement celle de Galbadia (Final Fantasy VIII), des
circonstances tragiques nous obligeront à nous séparer d'eux très
rapidement. Bien sûr, cette séparation ne sera que les prémices de
notre véritable périple qui débutera réellement une fois que nous
aurons fait la connaissance, en prison, de la princesse Karin et de son
garde du corps, Raigar. A partir de là, les péripéties s'enchaînent
tout comme les environnements et les monstres qui vont de paire. Bien
que la progression reste linéaire (dans la veine d'un Final Fantasy X),
elle a le mérite d'aller droit au but en ne perdant pas trop de temps.
Enfin, tout est relatif puisqu'un des premiers problèmes du soft vient
de certains de ses dialogues, soporifiques au possible et désespérément
longs au regard de ce qu'ils nous apprennent. On attendra donc beaucoup
plus des cinématiques en CG (superbes) ou des face-à-face avec les
protagonistes principaux pour glaner quelques précieuses informations.
J'en profite pour signaler que si le titre n'est pas localisé en
Europe, vous aurez droit, en plus des dialogues textuels, aux voix
japonaises ou anglaises. Bonne initiative, même si dans le cas présent,
il faut vraiment se faire au doublage japonais d'Atsuma qui est
proprement insupportable. Certes, cela correspond bien au tempérament
du personnage mais c'est tout de même horripilant. Pour ma part, j'ai
donc opté pour le doublage US (de bonne qualité), ce qui est assez rare
pour être signalé.

Malgré un certain dynamisme, on se lasse assez vite des combats.Dans
tout ça, je ne vous ai pas encore parlé du gameplay. Eh bien, si on
retrouve une progression classique, la gestion des armes et des objets
est un peu plus singulière. En fait, vous ne trouverez jamais de
marchands qui sont ici remplacés par des cristaux. C'est par ce biais
que vous pourrez vendre ou acheter des objets (de soin, de mana, des
antidotes), des techniques de combat (si toutefois vous avez assez de
TB, obtenus à l'issue de chaque bataille) ou des pierres vous servant à
synthétiser de nouvelles armes. En gros, avant de pouvoir acquérir
celles-ci, il vous faudra jouer l'apprenti sorcier en mixant divers
matériaux. D'ailleurs, ces pierres vous serviront également à créer des
familiers autrement appelés Golems. Ainsi, à l'image d'un Shin Megami
Tensei ou d'un Jade Cocoon, vous pourrez créer vos propres compagnons
de route puis les incorporer dans votre petite troupe. Par contre, pas
de fusions dans le cas présent mais la possibilité de faire évoluer les
caractéristiques de vos monstres. Très bonne idée d'autant qu'il y a
une centaine de créatures à découvrir, la plupart du temps après les
avoir battues au moins une fois. Par contre, notez qu'à l'inverse de la
version Xbox 360, vous ne pourrez pas affronter d'autres joueurs sur le
Live en faisant combattre vos Golems. Un peu fort de café !

Laissez tomber le mode Automatique lors des affrontements contre les boss.En
parlant de combats, arrêtons-nous un instant sur ces affrontements
aléatoires se déroulant au tour par tour et qui rappellent fortement
ceux de Megaman Battle Network. Bien que vous puissiez opter pour un
déroulement automatique, il sera tout de même plus intelligent de
s'occuper manuellement de rentrer vos commandes pour une efficacité
optimale. Ainsi, une fois qu'un combat s'engage, vos quatre personnages
apparaissent sur une surface composée de cases et scindée en deux
parties, l'une étant réservée à votre groupe, l'autre aux ennemis. La
suite de la manoeuvre consistera alors à bouger vos héros dans la
limite des cases proposées puis d'attaquer un ennemi, ou d'utiliser un
objet. L'inconvénient est qu'il faudra prendre en compte la portée de
vos attaques et le placement des adversaires. Par exemple, Atsuma
dispose de l'attaque Flare Rush, puissante mais ne disposant que d'une
case de portée. De fait, sachant que vos personnages ne peuvent
pénétrer sur l'aire de jeu des ennemis, vous devrez placer Atsuma de
sorte qu'il se trouve juste devant un monstre afin de toucher ce
dernier. Vous pourrez aussi réaliser des combos avec vos comparses pour
peu que vous les fassiez attaquer le même ennemi. Si mon explication
peut sembler hasardeuse, le système est très simple à assimiler et se
veut plutôt intéressant. Vous devrez donc choisir judicieusement vos
compagnons, en fonction de leurs techniques, de leur type de portée
(horizontal, en croix, etc.), des éléments liés à leur équipement ou
tout simplement de leurs caractéristiques que vous pourrez bien
évidemment booster au fur et à mesure.

On trouve de tout en matière de Golem : du lycanthrope albinos à la petite Louloute en soubrette.Si
la difficulté est bien gérée, pour peu qu'on synthétise souvent des
armes, qu'on n'oublie pas de dispatcher les Skill points pour gonfler
les aptitudes de nos persos ou apprendre des techniques, il reste
plusieurs petites choses très irritantes. Il est ainsi difficile de
comprendre pourquoi les développeurs n'ont pas permis aux joueurs
d'utiliser des objets ou sorts de soin en dehors des batailles. Certes,
tous les combattants retrouvent la plupart du temps tous leurs points
de vie à la fin d'un combat mais il arrive parfois que ce ne soit pas
le cas. Les solutions s'offrant à nous seront alors de changer de
personnage, d'essayer de trouver un cristal régénérateur ou de
commencer un combat pour utiliser un objet ou une magie. Dommage
également qu'un personnage ne puisse utiliser un objet autrement que
sur sa propre personne ou qu'il soit impossible de ressusciter un héros
tombé au champ d'honneur. Enfin on regrettera de ne pouvoir switcher
entre les divers membres du groupe (limités à quatre durant une
bataille) à la manière d'un Final Fantasy X. Bien que ceci renforce
l'aspect stratégique des affrontements, c'est un peu lourd au final.
Néanmoins, la possibilité de sauvegarder n'importe où (chose commune
sur PC mais peu usitée sur consoles) ou de recommencer un combat une
fois mort, nous évitera bien des désillusions, surtout contre les boss.

A part une trentaine de créatures supplémentaires et des cinématiques inédites, la version PS3 n'apporte rien de neuf.En
conclusion, Enchanted Arms est un véritable patchwork d'influences en
provenance de différents médias (jeux vidéo, manga, anime) et si From
Software a réduit les risques en jouant la carte de la sécurité, le
résultat a le mérite de s'adresser à un large panel de joueurs,
confirmés comme néophytes en matière de RPG. Maintenant, il faudra se
faire au bestiaire particulièrement étrange ou à son héros manquant
singulièrement de charisme. Techniquement, le soft ne s'en sort pas
trop mal avec quelques superbes environnements ou une mise en scène
dynamique lors des combats. Pourtant, on se rend compte que les effets
spéciaux sont peu nombreux, que beaucoup de techniques se ressemblent
visuellement et que quelques écueils auraient pu être évités à l'image
des écrans noirs visibles entre le moment où on est sur une berge et
celui où on rentre dans l'eau. Nous sommes sur PS3 que diable et ce
genre de détails est difficilement acceptable. Partageant le même état
d'esprit que Popolocrois PSP, Enchanted Arms se laisse suivre sans
pleinement convaincre. Parfois stimulant, souvent déroutant, voici bien
un RPG qui ne mettra pas tout le monde d'accord malgré d'évidentes
qualités.

Source : jeuxvideo.com
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Bismarck
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MessageSujet: Re: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 16:44

Je te remercie d'avoir pris l'initiative de présenter le jeu. Mais le problème c'est que tu as fais un copier-coller direct de jeuxvideo.com.
Sans vouloir t'agressé, il n'y a aucune originalité dans ce topic et je ne pense pas que les membres auront envie de s'attardé sur le sujet ni même d'y répondre.

Tu comprends ce que je veux dire?
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 16:52

Mais je suis d'accord^^

Ceci est une presentation rapide du jeu de JV

Cependant , il y a un topic pour les test selon les membres!^^
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Bismarck
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MessageSujet: Re: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 16:54

"Bismarck s'en va se pendre"
Aïe, j'ai pas pris la peine de visiter encore tout le forum. Bon ben je n'ai plus qu'à te présenter mes excuses.
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 17:07

T'excuse pas^^

Puis je fais une presa rapide pour voir aussi ceux que ça intéresse^^
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Bahamut_Purgateur
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MessageSujet: Re: enchanted arms   Dim 10 Mai 2009 - 21:31

Au début, c'est un RPG sympa, avec de jolies cinématiques mais après quelques heures de jeu, on commence à se lasser du système de combat ! Le héros manque de charisme et les golems sont lourds !
Mais après il y a les voix japonaises et c'est un plus !
Par contre, dommage pour l'anglais !
Une traduction française aurait été appréciable !
Mais c'est correct !
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Bismarck
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MessageSujet: Re: enchanted arms   Lun 11 Mai 2009 - 0:07

Mmhhh intéressant, on a des points de vues tout à fait différent.
Sauf sur un point, le système de combat est trop rébarbatif mais pour ma part le problème c'est les voix japonaises. C'est incroyable le degré de lassitude que peut émettre Atsuma, au bout d'un moment j'ai eu envie d'aller me pendre. J'ai apprécié le doublage en anglais. C'est vrai que la traduction en français rend l'opus moins accessible mais il faut reconnaître que j'augmente incroyablement mon niveau de langue d'Outre-Manche. En effet, les discussions entre personnages ne sont pas très complexes, il est donc facile d'assimiler leurs débats. Sinon, les Golems sont très variés car cela va du chevalier le plus classe à une créature en 2D Shocked A noter également que sur la version PS3 on obtient en tout et pour tout 130 golems que l'on peut faire évolués soi-même.

"hh hh hh .........reprend son souffle"^^
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Poulet dodu
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MessageSujet: Re: enchanted arms   Sam 16 Mai 2009 - 13:11

Ce jeu! J'ai commencé à y jouer et j'ai vite pas apprécié!
Dés le moment où je me suis retrouvé à la cafétaria çà me pesait^^
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