·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 D'ou vient t'on?

Aller en bas 
+6
Cissnei-Chan
K0KI-TaNaKa
Eline31
JDsquall
Ayame
Red-Mages
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie



Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/06/2011

D'ou vient t'on? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient t'on?   D'ou vient t'on? - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2011 - 20:50

Ce n'est pas forcement le côté divin qui me gène dans la religion, mais plutôt l'usage qu'en ont fait certains. Je suis d'accord que chacun a le droit de douter de toute théorie et d'imaginer une entité supérieure et originelle.
Cependant, l’Église a plutôt fait le contraire : elle a imposé ses idées au monde par des méthodes, disons le franchement, carrément dégueulasses. Les guerres saintes, les massacres des "sorcières" qui n'étaient en fin de compte que des libre penseuses, les massacres des civilisations d'Amérique centrale sous prétexte qu'elles étaient impossibles à christianiser, la mise au silence de tous les chercheurs qui faisaient des découvertes qui contredisaient les théories de l’Église (Copernic, Galilée pour ne citer qu'eux), on le retrouve également en politique en Italie durant la guerre froide : pour garder le contrôle du peuple, la démocratie chrétienne (parti politique) a menacé ses ouailles de leur interdire le paradis si jamais ils rejoignaient un parti adverse (notamment communiste). Quand on voit ça, tout ce qu'on peut se dire c'est "où est passé l'amour et la tolérance que prônait Jésus à la base?".
Je ne parlerais pas des autres religions, la plupart fonctionnent sur le même principe.

L'avantage du monde d'aujourd'hui, c'est que des chercheurs nous donnent les informations brutes et ne s'avancent en général pas trop dans l'inconnu. Libre ensuite à chacun d'en tirer ses conclusions.

Un autre argument : supposons qu'une force divine soit à l'origine de l'univers, de l'Homme et de tout le reste. Son niveau de complexité serait de loin supérieur à celui des lois qui régissent l'univers (vu que ce serait lui qui l'a crée). Mais est-ce qu'on apprend à un enfant à résoudre des équations différentielles avant de lui avoir enseigné les bases des mathématiques? De même, l'Homme devra de toute façon chercher ses origines tout d'abord dans les lois physiques qui régissent l'univers pour ensuite tenter d’accéder à cette divinité. On peut penser que l'Homme a atteint les limites (on se rapproche de plus en plus de "l'instant zéro" de l'univers (le big bang)), où alors que la science a encore de nombreuses découvertes à faire. Jusqu'à maintenant, la science a toujours fait reculer les explications divines du monde. Mon opinion pointerait plutôt vers une continuité de ce processus. Mais il est vrai aussi que plus on avance, plus le monde nous parait compliqué et improbable.

Ben du coup je sais plus quoi penser merci KYAAA ^^
Revenir en haut Aller en bas
Wazaa
L'un des Best Boss du forum
Wazaa


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2012

D'ou vient t'on? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: D'ou vient t'on?   D'ou vient t'on? - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 1:51

A mon avis, on ne saura jamais Wink . Et c'est probablement pas plus mal. Comme ça chacun est libre de croire ce qu'il veut.
Va savoir ce que y'avait tout au début, parce que y'avait forcément quelque chose (ou pas, mais ). Comment est apparu l'univers? A partir de quoi? Et ce quoi en question, d'où il vient? Etc...
L'univers continu de s'étendre, est que ça sous entend qu'il est vivant? Ou qu'un mouvement provoqué par on ne sait quoi le pousse à se dilater? D'où vient la matière? Et comment ce qui est à l'origine de la matière existe? Au fond, est que tout ça c'est possible? Est ce qu'on est bien ce que l'on croit être au moins? Ou est-ce un mirage? :hum:

Est ce que je dis n'importe quoi, ou est ce que j'ai raison? Comment le savoir?

Réponse : pale
Revenir en haut Aller en bas
 
D'ou vient t'on?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Débats-
Sauter vers: