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Annoncé quasiment depuis le lancement de la
Gameboy Advance, Golden Sun arrive enfin sous nos latitudes dans une
version intégralement traduite en français. A la fois très classique et
en même temps bourré d'idées originales, Golden Sun s'impose sans
conteste comme un must du jeu de rôles sur consoles, précurseur d'une
nouvelle vague de RPG à venir sur la portable de Nintendo.Il aura fallu l'attendre longtemps ce titre dont on nous fait
miroiter les multiples facettes depuis près d'un an. Aussi
impressionnant d'un point de vue visuel que ludique et efficace dans
son gameplay, Golden Sun tient toutes ses promesses en proposant une
aventure qui va au-delà de ce que l'on avait déjà pu voir sur une
console portable. Et force est de constater que le support GBA convient
on ne peut mieux à ce type de jeux qui savent si bien saisir le joueur
dès les premières minutes, et ce jusqu'à ce que la quête ait été menée
à son terme. C'est donc avec une impatience grandissante que l'on
attendra la venue des futurs RPG de la console, avec notamment
l'éblouissant Magical Vacation et l'incontournable Breath of Fire.
Les dialogues tiennent une place très importante dans le jeu.Ceux
qui ont pu découvrir Golden Sun par le biais de l'import ou de
l'émulation savent combien ce titre s'avère prenant, baignant dans une
aura à la fois naïve et envoûtante. Ce qui frappe en premier lieu,
c'est d'abord la qualité de la réalisation, colorée et à souhait et
pourvue d'effets spéciaux parfois impressionnants. Et puis c'est la
richesse du système de jeu qui se dévoile au joueur dans toute son
efficacité. Avant de revenir sur les différentes facettes du gameplay,
précisons à ceux qui seraient déjà passés par les versions japonaises
ou US de Golden Sun que la version française bénéficie d'une traduction
excellente, mais que la plupart des noms ont été modifiés. Ainsi, Mia
devient Sofia, Jenna : Lina, Isaac : Vlad, et Saturos : Salamandar.
Utilisez vos dons de psynergie pour déplacer ces statues.L'histoire
est celle de Vlad, un jeune garçon qui voit son destin bouleversé suite
à un cataclysme provoqué par deux êtres maléfiques qu'il tentera
vainement de combattre avec l'aide de son ami Garet. Des années plus
tard, nos héros vont se lancer dans une quête courageuse à la recherche
des quatre pierres élémentaires avant que l'ennemi s'en empare.
L'histoire est envoûtante et les personnages très charismatiques, mais
la trame globale est plutôt axée jeune public et n'est pas sans évoquer
des titres un peu naïfs comme Illusion of Time sur SNES. Reste que la
recette fonctionne de façon admirable, et que les nombreuses touches
d'humour dans les dialogues, ainsi que les icônes des personnages
dessinées façon manga, rendent l'atmosphère du jeu irrésistible. Les
nombreux dialogues s'avèrent par ailleurs très présents tout au long du
jeu, ce qui pourra peut-être en déranger certains parce qu'ils sont
souvent trop prévisibles et qu'ils interviennent parfois juste avant un
boss, obligeant le joueur à se repasser l'ensemble de la séquence avant
d'affronter à nouveau ledit boss.
Vous devrez posséder la capacité de sauter sur l'eau pour passer cet endroit.S'il
paraît classique à première vue, le système de jeu s'avère étonnamment
riche sur le long terme. La progression se fait en vue de dessus et la
perspective adoptée passe en vue rapprochée pour les combats. Les
affrontements sont aléatoires et se font au tour par tour, autorisant
le joueur à utiliser les compétences de ses personnages pour se battre,
se défendre, lancer des sorts ou utiliser des objets. Jusque là, rien
que du très classique. Mais là où cela devient beaucoup plus
intéressant, c'est qu'il est possible d'apprivoiser des créatures
appelées Djinns qui deviendront de puissants alliés lors des combats.
Il faut alors tenir compte du personnage auquel sera associé le Djinn
et de ses relations avec les différents élémentaires pour trouver le
meilleur compromis possible. De plus, si votre groupe comporte par
exemple trois Djinns correspondant au même élémentaire, il vous sera
possible d'invoquer des forces surnaturelles beaucoup plus puissantes.
D'autre part, tous les personnages disposent de la faculté d'utiliser
des pouvoirs magiques appelés psynergie, qui pourront leur être utiles
hors des combats pour lire dans les pensées des PNJ ou encore débloquer
des passages infranchissables.
La progression devient alors d'autant plus intéressante qu'il faut
sans cesse garder en tête l'ensemble des facultés que possèdent les
personnages, et redoubler de vigilance pour trouver tous les Djinns
répartis aux quatre coins du monde. Difficile de trouver quoi que ce
soit à redire à un titre qui parvient si brillamment à allier beauté
visuelle et richesse du gameplay. Inutile d'hésiter une seule seconde
si vous aimez les RPG, Golden Sun est un must !