source: jeuxvideo.com
Basé sur le manga japonais et la série animée Yu-Gi-Oh!, Forbidden Memories s'apparente à un jeu de réflexion axé sur des duels de cartes, un peu dans l'esprit de Magic l'Assemblée. Après une version Gameboy Color déjà très bien accueillie par le public, cet épisode Playstation s'appuie sur les règles originales tout en y ajoutant plusieurs variantes qui renouvellent considérablement l'intérêt du jeu.
Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories
Très attendu par les nombreux fans de la série et du manga homonyme, Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories constitue en quelque sorte le prélude au raz de marée de titres inspirés de la série qui investiront prochainement tous les supports de jeu. En attendant la sortie future des versions PS2 et Gameboy Advance, il peut être intéressant de se pencher sur cette mouture PSX.
Test Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories Playstation - Screenshot 1L'aventure suit divers embranchements selon vos choix.
En parallèle de la série animée, l'histoire permet de retrouver les principaux protagonistes de Yu-Gi-Oh! dans une aventure qui fera resurgir la malédiction qui plane sur les objets du Millénium, reliques de l'Egypte ancienne. En fait d'aventure, ce sont surtout des choix qui vous seront proposés durant les dialogues avec les différents intervenants, chacune de vos décisions influant considérablement sur le déroulement de la progression. L'aventure compte ainsi de multiples embranchements qui vous opposeront à des duellistes optionnels, ou bien vous lanceront directement au coeur du tournoi de duellistes.
Test Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories Playstation - Screenshot 2Les fusions et les alignements cosmiques sont la clé des duels.
A ce niveau, on pourra déjà regretter plusieurs choses. D'abord, que le soft n'ait pas bénéficié d'une traduction plus soignée et que l'on ne puisse pas revenir sur ses pas pour éviter de se retrouver bloqué contre un duelliste trop puissant. Mais aussi que l'on ne puisse pas sauvegarder systématiquement entre chaque duel. Le jeu nous oblige à créer un fichier de sauvegarde unique qui définira les caractéristiques du joueur, et les face-à-face à deux joueurs ne peuvent se faire qu'à la condition de créer un second fichier sur une seconde Memory Card. Les combattants vaincus en mode campagne peuvent alors être défiés à nouveau dans le mode Duel Libre pour améliorer ses caractéristiques, et des échanges de cartes sont possibles entre deux cartes mémoire.
Test Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories Playstation - Screenshot 3Grâce à la carte désert, les monstres roche vont bénéficier d'un bonus terrain.
Relativement complexe et ne bénéficiant d'aucun tutorial, le système de jeu mérite tout de même quelques explications. Les duels se déroulent au tour par tour avec l'objectif, pour chaque duelliste, de réduire les points de l'adversaire à zéro. Comme dans la série, c'est en mettant en jeu des cartes qui permettent d'invoquer des créatures que l'on peut attaquer son adversaire, ou les créatures adverses. A l'inverse d'un titre comme Magic, ce sont les points d'attaque de chaque créature qui sont évalués, à moins que le défenseur n'ait incliné sa carte pour la mettre en position de défense, auquel cas la créature pare avec ses points de défense. Il faut également compter sur les cartes magiques qui permettent de booster les capacités de telle ou telle carte, les rituels, les cartes pièges et les bonus terrain. Et ce n'est qu'une ébauche des nombreuses possibilités de jeu.
Test Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories Playstation - Screenshot 4Les combats peuvent être abrégés...
Mais là où Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories a choisi de se démarquer considérablement des règles de base, c'est en introduisant deux particularités qui font toute la différence : les fusions et les alignements cosmiques. Lorsque chaque carte est mise en jeu, le joueur doit choisir un alignement cosmique qui sera définitif pour la carte en question. L'intérêt réside dans les relations de supériorité et d'infériorité entre les alignements. Concrètement, avant de mettre une carte en jeu, il est essentiel de repérer quel est l'alignement des créatures adverses (visible même face cachée) de manière à trouver une carte dotée de l'alignement supérieur. Avec ce système, une carte plus faible en attaque peut vaincre une carte supérieure, grâce au bonus de 500 points octroyé par l'alignement. L'autre élément à prendre impérativement en compte lors des duels est le système de fusion qui permet d'obtenir une créature puissante à partir de deux autres monstres complémentaires. Le gros problème réside dans le fait qu'on ne peut pas savoir à l'avance quelles cartes sont complémentaires, ce qui implique qu'il faut tenter soi-même diverses combinaisons au risque de perdre l'une de ses cartes en cas d'échec. L'idée a donc le mérite d'être intéressante, mais la part de hasard laisse parfois un goût amer. Reste un titre particulièrement accrocheur, notamment en mode VS à deux joueurs, et même si l'aspect graphique n'est pas faramineux, ce titre propose un challenge suffisamment intéressant pour passionner les amateurs de softs tactiques.