·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NatsuraSan

NatsuraSan


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Deling City
Date d'inscription : 22/03/2013

Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty
MessageSujet: Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?   Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 2:29

Sans être trop critique, je souhaite faire part de mon point de vue vis à vis de l'industrie actuelle du jeu vidéo.

Bien que j'apprécie depuis bien longtemps les jeux vidéos, je pense que plus le temps passe, et plus la qualité globale de ces créations vidéoludiques s'effondrent.

Il était un temps, où les jeux vidéos de 1980-1990 voire 2000 étaient grandement soignés. On pouvait ressentir l'amour, la passion des développeurs à travers leurs créations. L'argent ne semblait pas être la principale priorité. Il y avait le plaisir de créer et de proposer quelque chose, une expérience unique.

Ainsi quand je revois des vieux RPG comme les Final Fantasy, Chrono Trigger-Cross, Xenogears, Suikoden, des jeux d'horreur comme Resident Evil, Project Zero ou encore des fps comme Half Life, Deus Ex ou Soldier of Fortune, j'ai le sentiment que l'industrie actuelle ne vise plus que l'argent à travers des jeux sans âme et ultra casualisés. J'éviterai de la juger à sa valeur, mais une série comme Call of Duty en est l'exemple parfait. Les jeux de maintenant sont de plus en plus courts, plus en plus simples et mal soignés (création artistique). Il existe peut être 25% de jeux de grande qualité depuis l'arrivée de la HD. J'ai en effet le sentiment que l'arrivée de la PS3 et Xbox 360 a été en quelques sortes le début de la fin.

Pour ma part, je suis un peu désolé de voir ce que l'on peut se mettre sous la dent actuellement et même si je suis forcé de reconnaitre la qualité de certains titres modernes, les anciennes générations me manquent grandement.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?   Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 4:44

Faut pas déconner. De tout temps, toute époque, on a eu des jeux pourris qui étaient là pour rafler le plus de pognon possible. Faut bien que les développeurs mangent aussi.

Le seul truc, c'est qu'aujourd'hui, on a une démocratisation majeure de l'industrie du JV qu'on avait sans doute pas dans les années 90. Aujourd'hui encore, la majorité des joueurs représente des gens qui, comme toi et moi, ont grandis dans les années 80 ou 90 et qui connaissent le JV depuis qu'ils sont gosses. Forcément, ce sont toujours ce genre de joueurs qui râlent quant à la venue massive de pompes à fric.

Après, je suis assez d'accord dans le fond: on a de plus en plus tendance à pomper dans les licences pour ressortir toujours la même merde: comme tu l'as si bien dit, tous ce qui est Call of, les jeux de bastons à licence, ou les licences ciné-animé rapportent déjà pas mal de monnaie (je suis curieux de savoir combien d'andouilles se jettent sur le nouveau jeu Naruto ou Bleach alors qu'il reste potentiellement le mec que le précédent avec éventuellement un ou deux playable character en plus).

Et d'ailleurs, on pompe de plus en plus sur les licences à vieux succès. Honnêtement, S-E ont tendance à nous pomper de ces merdes ces dernières années que c'en est presque navrant. Leur dernier gros hit (pour moi) était The World Ends With You sur la très controversée DS... jeu qui n'a pas attiré les fans. Univers trop moderne, ambiance trop enfantine peut-être, le jeu est tombé dans les oubliettes.
D'ailleurs, ils ont une envie de se faire du fric sur FF XIII que ça en devient presque navrant.


Après dire que c'est l'industrie du JV qui veut ça, c'est complètement faux. L'industrie du JV est une grande entreprise, en tant que telle, elle s'adapte au joueur, et non l'inverse. Aujourd'hui, la majorité gameuse réclame du FPS, de la baston, du MMO et du foot, alors ils s'adaptent.
Et bien entendu, l'adaptation se fait par régions du globe: nos amis japonais, grands développeurs de JV ne sont pas fans de FPS comme les occidentaux, et une tonne de bons jeux typés RPG comme on les aime sortent chaque année chez eux. Des perles souvent, qui parfois ne débarquent jamais chez nous, moins branchés J-rpg.


Donc, on peut critiquer l'évolution du JV, mais pas l'industrie en elle même. L'industrie s'adaptera toujours au consommateur. Fait avéré.
C'est comme pour la France, la populace est responsable de sa propre misère et se sent obligée de cracher sur un bouc-émissaire qui fait de son mieux (non, je ne vote pas à gauche, je le jure).


Sans transition, même chez nous, on se tape régulièrement de bonnes petites perles: n'ayant pas eu l'occasion de le tester, No no Kuni s'avère très prometteur, ainsi que le prochain Disgaea ou la plupart des jeux de NIS (Nippon, europe ou America).
N'oublions pas que cette année et à la fin de l'année dernière, nous nous sommes encore donnés du bon temps avec:
- Castlevania : Lord of Shadow 2
- Mugen Soul de NIS A
- Atelier Ayesha
- Tales of Graces f
- The Last Story
- Pandora's Tower
- Kingdom Hearts 3D
- Final Fantasy Theathrythm
- En dernier exemple, et franchement une de mes meilleurs expériences vidéoludique de ce début d'année: Gungir.

Et j'en ai probablement oublié plein. Si tu veux du bon jeu, sélectionne les toi-même plutôt que de te référer à ce que tu peux voir à la TV ou dans les magazine ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Wazaa
L'un des Best Boss du forum
Wazaa


Masculin
Nombre de messages : 740
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/01/2012

Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?   Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:38

Tout d'abord un grand merci à toi NatsuraSan d'avoir ouvert le sujet. Ce que je dis dans la suite de ce message n'est que ma vision des choses, si je généralise, c'est uniquement de mon point de vue.

Je constate que les jeux vidéos attirent de plus en plus de gens, et plus il y a de joueurs, plus il y a d'argent à se faire, notamment pour les développeurs et éditeurs.

Les leaders dans le domaine que sont Activision/Blizzard, Electronic Arts, Take-Two Interactive et Ubisoft l'ont très bien compris : ils sortent des licences dans les principaux genres (jeu de rôle, plate-forme, simulation, sport, fps, mmo ou pas), pour la plupart touchant de préférence à au moins 2 d'entre eux histoire de faire des jeux présentés comme étant toujours plus complets. Tout ça évidemment à grand renfort marketing, de teasers aux effets visuels bluffants, de petites touches d'humour par-ci, par-là, pour au final monopoliser l'audience, attirer un maximum de clients et faire du chiffre.

Et comme malheureusement on ne parle généralement que de ce qu'on l'on voit, et qu'on fait bien souvent confiance que dans ce que l'on entend parler, dès lors qu'il s'agit d'acheter un jeu le grand public se tourne vers les grosses productions.

Ce qui fait que, dans le domaine des jeux vidéos, proportionnellement à la croissance de ces géants, il est de plus en plus difficile pour une petite production de percer, de s'implanter dans le milieu et par conséquent de trouver les fonds pour pouvoir lancer des jeux de grande qualité pouvant rivaliser en terme de ventes avec les grandes marques. Il y a bel et bien d'autres licences qui s'en sortent en se diversifiant un peu moins et qui parviennent avec un ou deux titres très réussis à gagner du terrain, mais de plus en pus finissent par mettre la clé sous la porte (THQ en est l'exemple le plus récent).

Les "jeux indépendants" ne tiennent leur succès à mon avis qu'à un effet de mode dû au ras le bol des grosses productions, et même si certaines idées sont très bonnes, notamment au niveau du gameplay et des graphismes au design très particulier qui a permis à certains de rivaliser sans un grand porte-monnaie, la richesse du contenu et la durée de vie font souvent défaut. Et l'intérêt du public envers ces jeux n'ira, je pense, pas en s'arrangeant.

Du coup, j'ai l'impression qu'il y aura encore de moins en moins de diversité à l'avenir, et paradoxalement, même si ça risque bel et bien de booster le nombre de ventes des futurs "jeux hits" , ça ne devrait pas aider à renforcer leur qualité... J'espère me tromper !

En attendant, il ne faut pas oublier qu'il y a encore d'autres jeux moins connus, comme certains cités par Ayame, et qu'on gagnerait certainement en satisfaction si l'on se tournait d'avantage vers eux.
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?   Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:26

Sans trop répété ce qui a été dit: les grosses boites se font du pognon, c'est ce qu'ils visent et d'un coté, c'est normal (même si j'aime pas ça).

Forcement, la qualité des jeux est réduites pour laisser place à un "super graphique" qui reste très accessoire.

Cependant, il y a la scène "indie" qui peut être une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Contenu sponsorisé





Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?   Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de l'industrie actuelle du jeu vidéo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **fanart de sony ( dite moi ce que vous en penser please!)**
» vidéo de rpg
» Vidéo ff7-2
» Mes montages vidéo
» Vidéo entre FFX et FF X-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Débats-
Sauter vers: