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 Resident Evil 5

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Choco-sama

Choco-sama


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MessageSujet: Resident Evil 5   Resident Evil 5 EmptyDim 8 Jan 2012 - 4:35

Avec Resident Evil 5, Capcom démontre à nouveau
que sa série phare supporte difficilement l'absence de son créateur à la
barre, du moins quand il s'agit de lui apporter du sang neuf. Si cet
épisode ne manque pas de qualités tout en se montrant bien supérieur à
la plupart des jeux d'action de la machine, il donne également la
désagréable impression de n'être qu'un gigantesque copier-coller de RE
4, sans aucune âme. Si ce point de vue peut sembler consternant, il
n'est pas nécessairement synonyme de prise de conscience rendant caduque
la notion de plaisir, bien au contraire.


Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-00a
On le sait depuis longtemps, les développements sur new-gen coûtent
cher, très cher. De fait, les prises de risque, surtout en cette période
de crise, restent minimes, les éditeurs/développeurs préférant miser
sur les valeurs sûres quitte à sortir un produit formaté sans cette
petite étincelle d'originalité censée raviver la flamme du plaisir.
Resident Evil 5 est assurément de ceux-là et à moins de faire preuve
d'une totale mauvaise foi, il est impossible de ne pas voir en cet opus
un "doppelganger" de Resident Evil 4 mâtiné de Gears of War. Et c'est là
que le savoir-faire de Capcom prend le relais puisque si on souffle
parfois en dodelinant de la tête devant certains choix, on peut
difficilement critiquer la montée en puissance de l'oeuvre, rythmée par
des affrontements dantesques ou des passages délicieusement éprouvants.
Du coup, le paradoxe veut qu'on apprécie le jeu tout en pointant du
doigt Capcom qui s'est à nouveau évertué à faire du neuf avec du vieux.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-341_mUn conseil, lorsque vous arriverez dans la mine : laissez Sheva prendre la lampe.
La
première conséquence de ce manque d'ambition concerne directement le
lieu de l'action, l'Afrique, qui est finalement peu utilisé afin
d'introduire des situations originales. Si vous vous rappelez des
histoires d'insolations évoquées par la firme au tout début du
développement, sachez que cet élément a purement été zappé dans la
version finale. Du coup du Berceau de la vie, il ne reste que la
populace locale aussi remontée que celle de Resident Evil 4, quelques
superbes décors ou bien encore deux ou trois hyènes aux dents longues.
Maigre consolation d'autant qu'on se dit que RE 5 aurait pu se passer
n'importe où dans le monde pour un résultat plus ou moins similaire vu
que le mode d'infection passe à nouveau par les fameux Plagas, sortes de
crevettes mutantes issues du précédent volet. L'histoire, donc, malgré
des fantômes issus du passé, s'avère décevante, la société Umbrella
étant simplement remplacée au pied levé par la multinationale Tricell.
Si on se gardera bien de trop en révéler, disons que les seconds
couteaux sont effacés, traités comme de la chaire à canon et que les
ambitions mégalomaniaques d'un Wesker sous-exploité font écho à celles
de la plupart des méchants d'opérette. Pouvoir, domination, sélection
naturelle, tout se rejoint dans un final intéressant mais trop
classique, clôturant d'une certaine façon la saga dans son entier. C'est
déjà ça de pris.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-342_mA chaque fin de chapitre, un rang vous sera attribué. De quoi reprendre le jeu pour augmenter ses perfs.
En
somme, le seul véritable apport scénaristique de Resident Evil 5 est
d'amener un nouveau personnage du nom de Sheva Alomar avec laquelle vous
aurez le plaisir de cohabiter pendant une quinzaine d'heures. A ce
sujet, signalons que la durée de vie de cet épisode, légèrement
inférieure à celle de RE 4, profite d'un bon potentiel de rejouabilité,
surtout si vous désirez débloquer tous les modes de jeu ou bonus comme
des dossiers ou figurines de chaque ennemi rencontré. En outre, la
grande nouveauté de ce segment est de disposer de multijoueur sous trois
formes : online, multiconsole ou splitté. Un petit plus non négligeable car si l'IA s'avère correcte, l'aventure en coopération reste bien plus vivante qu'en solo. Malheureusement, on signalera un mode splitté bien foireux qui reprend l'idée stupide du coop de Call of Duty 5 consistant à proposer un split screen
stylisé mais nous bouffant plus d'1/3 de l'écran. Idéal pour énerver le
joueur et foutre en l'air la visibilité si on ne dispose pas au minimum
d'un écran HD de la taille d'un stade de football.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-343_mLe scénario s'avère décevant...
Dans
tous les cas, ce mode coopératif reprend quelques idées du Partner
System de Resident Evil Zero. Il sera par exemple permis de s'échanger
des items, des armes ou des
munitions. Seul hic, il est impossible de sélectionner un nombre de
balles précis alors que le Zero le permettait. Toutefois, ceci n'est pas
vraiment un problème puisque après quelques heures de jeu, vous aurez
tôt fait d'avoir des armes différentes pour faire face aux diffèrent
types d'ennemis. Là-dessus, RE 5 envoie du lourd avec les inévitables
magnum bazooka, lance-grenades auxquels on rajoutera un arc, plusieurs
types de mitraillettes ou une matraque électrique idéale pour étourdir
un adversaire afin de lui placer une bonne droite à l'aide de QTE.
Eh oui, comme on s'en doutait, on retrouve ces fameuses actions
héritées de RE 4 elles-mêmes descendantes directes de celles de Shenmue.
Ici, elles vous serviront à nouveau à franchir des obstacles, pousser
des objets ou bien effectuer plusieurs "finish moves"
une fois "headshoter" votre ennemi. Dans ce cas, il suffira de courir
rapidement vers lui puis d'appuyer sur le bouton adéquat afin que Sheva
ou Chris opère un maouachigueri, différent en fonction de l'endroit où
vous vous tenez par rapport à l'adversaire.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-344_m... Tout comme la participation de Wesker qui reste anecdotique, du moins en terme de présence à l'écran.
Habile
transition pour vous offrir quelques mots sur le bestiaire qui, tout en
singeant celui de son aïeul, offre quand même quelques monstres fort
impressionnants ou des hostiles bien typés. Ceci dit, les ennemis
renvoient quasiment tous à ceux de Resident Evil 4 exception faite des
chiens, hyènes, crocodiles ou boss
bien évidemment. Là-dessus, on sent l'influence de Lost Planet de par
le gigantisme démesuré de certaines monstruosités. L'influence, Gears of
War, elle, se fera davantage ressentir lors de l'utilisation d'une arme
à visée laser, reliée à un satellite et permettant l'envoi d'un rayon
de la mort sur votre cible. Petite déception donc même si l'absence de
surprise cède sa place à un bon paquet de morceaux de bravoure, surtout
lorsqu'on se retrouve dans un espace cloisonné infesté de Lickers
évolués et qui plus est extrêmement résistants. C'est d'ailleurs dans
ces moments-là qu'on s'énerve devant une jouabilité bien trop lourde
surtout après la claque Dead Space. Si on se souvient tous de la bonne
blague de Capcom évoquant le désormais mythique "réajustement mental",
on penchera plutôt pour un bon gros foutage de gueule. Le problème est
qu'on ne comprend absolument pas la façon de penser des développeurs
puisque pour la première fois dans l'histoire de la série, on peut se
déplacer de deux manières différentes.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-345_mL'achat et l'upgrade d'armes n'est plus intégré à l'aventure et se fera entre deux missions.
Tout
d'abord, les vieux de la vieille seront heureux (sigh) de retrouver la
maniabilité d'un trois tonnes avec un personnage se déplaçant avec la
grâce d'un pachyderme ayant abusé des cacahouètes. Pour le coup, rien ne
change, on se déplace avec le stick gauche, on avance en appuyant sur
un bouton, etc. Le second mode de déplacement s'articule autour de la
gestion des deux sticks, le gauche servant à tourner, le droit à bouger,
straffer. Super s'exclamera l'amateur éclairé sauf qu'une fois de plus,
on ne peut pas tirer en bougeant. Honteux surtout quand on songe à la
souplesse du gameplay de
Dead Space une fois de plus. Rageant ensuite quand on doit constamment
courir, effectuer un retournement à 180°, passer en mode visée et tirer.
Bref, il est difficile de savoir pourquoi Capcom n'a pas inclus cette "feature"
réclamée à cor et à cri. Il va sans dire que Resident Evil 6 devrait
l'inclure mais pour le moment, on devra se contenter d'une jouabilité
souvent poussive. A ce propos, on conseillera de débuter en Facile pour
pleinement apprécier le jeu puis de passer en Normal ou Difficile pour
le challenge, les munitions étant beaucoup plus limitées et les ennemis
bien plus féroces.

Resident Evil 5 Resident-evil-5-playstation-3-ps3-346_mLes séquences les plus originales de Resident Evil 5 ne sont pas nécessairement les plus intéressantes.
Finalement,
tout en restant un bon jeu, Resident Evil 5 n'arrive nullement à
surpasser son modèle malgré la reprise de certains pans entiers de
l'oeuvre de Shinji Mikami. Ironiquement, c'est dans ces instants qu'on
se rend compte que la technicité d'une oeuvre ne prévaudra jamais sur le
génie d'une mise en scène. De fait, l'affrontement avec El Gigante
façon RE 5, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, demeure beaucoup
plus figé que celui de RE 4 sachant qu'on nous demande uniquement de
rester campé sur nos positions, derrière une mitraillette lourde, tout
en arrosant le barbu. Cette constatation vaut également pour l'achat
d'objets pensé comme une sorte de briefing entre deux missions et ne
s'intégrant plus du tout à l'aventure comme c'était le cas dans le
précédent épisode. Néanmoins, on pourra toujours acheter des armes ou
les améliorer (si tant est qu'on ne les ai pas trouvées dans un niveau
composant les six chapitres de l'aventure), opter pour des sprays, des
gilets, etc. Du coup, prenez le temps d'écumer les stages en recherchant
les objets de valeur ou les piécettes d'or qui vous serviront ensuite
pour vos emplettes. Un trait de gameplay
du passé ayant fait ses preuves tout comme la formule de Resident Evil 5
calquée sur celle de ses ancêtres. Est-ce un mal ? Oui et non car bien
qu'on prenne son pied avec ce segment, on ne peut s'empêcher de se dire
qu'à nouveau, la saga doit franchir un nouveau palier pour éviter de
s'engluer dans une véritable redite. La fin du titre semble aller dans
ce sens mais c'est seulement dans quelques années qu'on pourra affirmer
si oui ou non Resident Evil s'est définitivement affranchi de son
héritage.
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MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:25

Personne n'a joué à ce jeu? j'aurais cru^^
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MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:33

Bonjour,

J’y ai joué et je suis entièrement d’accord avec ta critique. Resident Evil 5 m’a vraiment déçue. J’ai fait les précédents sauf le 4 et dans ce dernier jeu de la saga, je n’y ai pas retrouvé le petit frisson que je ressentais avec les autres. Je pense qu’il est grand temps que les développeurs trouvent de nouvelles idées pour permettre à cette saga de repartir du bon pied car s’ils continuent dans la lancée actuelle ce sera le début de la fin pour ce titre.

Enfin cet avis n’engage que moi.
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: Resident Evil 5   Resident Evil 5 EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:49

Bon ce test n'était pas de moi... mais globalement, je suis d'accord!

Bah le soucis, c'est la vision des devs... En changeant le style et le gameplay, on peut toucher un public plus large, et donc offrir un maximum de chance pour la vente! Après, ils font des spin-off comme le révélations pour contenter les vrais fan de RE...

(Ca me donne une idée, mais un jour, faudra que nos test remplacent les premiers post de chaque jeux <3 )
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