AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bibi, ou le Candide Japonnais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pavel.54
L'un des Protecteurs d'Alexandrie


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 27
Localisation : Asteroide B.612
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Bibi, ou le Candide Japonnais...   Mar 4 Jan 2011 - 0:43

Je suis un grand fan de FF IX, pourtant je n'apprecie pas trop le personnage de Bibi. Il est important, certe, mais il m'apparait exactement comme Candide de Voltaire...

Je m'explique : On retrouve la meme ideologie du pauvre enfant simple et parfait ( je pense qu'on peut le dire) qui va etre dechut de son angelique pudeur par la réalité du genre humain... Comme si Voltaire devenait Rousseau et Square se transformait en philosophe des Lumiere. Comme si, pour la premiere fois dans un FF (Ma memoire flanche parfois) on nous parle de la possibilité que l'Homme soit naturellement BON. Cette idée m'insuporte et en cela, Bibi est pour moi vraiment désagréable : Le vrai petit enfant tres sage qui va decouvrir la vilainie du genre humain et s'en degagera grace a la mort....

Bien que Bibi marque un point, il est pas humain lui...
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama



Masculin
Nombre de messages : 11427
Age : 29
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Bibi, ou le Candide Japonnais...   Ven 7 Jan 2011 - 14:45

Tu es pas le seul, Bibi et sa manière de penser simpliste m'a aussi gavé^^

_________________
"Venez rejoindre le RP sur Final Fantasy Concours"


Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
kotar_senro



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 25
Date d'inscription : 09/02/2011

MessageSujet: Re: Bibi, ou le Candide Japonnais...   Mer 9 Fév 2011 - 19:54

Je ne suis pas tout à fait d'accord. (ce qui suit est mon point de vue bien sur ^^)

Candide
-Candide est un jeune homme bien placer, crédule et manipulable à souhaît.
Il subit des expériences qui démontent peu à peu les précèptes qui lui ont été inculqué (tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes), et la vision restreinte qu'il avait du monde. d'ailleurs voltaire n'a de cesse, à travers ses phrase ironique, de se moquer de lui.

-Il est poussé dehors malgré lui, et ne possède rien pour décider par lui même: il se laisse un bon moment balotté par les évènements

-Candide n'est pas une page vierge!!!! il à des préceptes éronnée, ne conçoit pas le monde qui l'entoure comme il faut, mais il à un certain savoir.

- En plus, il recherche un "paradis" bien qu'il le trouve en l'eldorado il redescend au près des hommes pour quelque choses de moin clinquant : une vision un peu niaise à mon gôut sur certain point mais je ne suis pas voltaire.

Bibi- C'est un être crédule également mais il ne posséde pas de précepte fondé.

-Lui c'est une page vierge!!! il n'a pas de réelle vision du monde, et contrairement aux candides des oeuvres habituelle, ne cherche pas à trouvé un sens à des mots qu'il perçoit déja, car il ne les connaît pas.
(les mages noirs ne comprennent pas la mort ou le fait d'aimer parcequ'il n'en on pas la notion)

- lui possède une certaine maitrise de sa vie: il part à cause de la mort de kwan c'est vrai, et ce fait embarquer par hasard avec djidane. Mais il CHOISIT par la suite: après dali c'est lui qui veut venir, pareille à bloumécia.
il est un peu perdue, entre ses pouvoirs et les questions qu'il se pose mais en à conscience, contrairement à candide qui doit attendre la fin du foutu bouquin pour commencer à agire.

-Son univers se limite à la grotte de kwan (quel univers :p) et s'il vient au début du jeu c'est pour découvrir en partie ce monde: à travers une pièce de théâtre symbolique qui permait d'ouvrir l'esprit sur l'imagination.
En effet il cherche à donné un sens A SON EXISTENCE, et ne cherche pas un paradis ou à faire une part entre bien et mal, comme candide.
Sa n'a aucun interrêt pour un être qui ne conçoit pas encore ce que veux dire "vivre"

Bref: pour moi Bibi (ou vivi) ce n'est pas vraiment un "enfant" idiot, et c'est sa démarche qui est interessante. on ne se sent pas l'envie de se moquer de lui dans cette première partie (surtout CD 1 , avec les valseurs et tout et tout)

Par contre je suis d'accord pour dire qu'il ma également gavé arrivé à madahine salé. après toutes ces épreuves le personnage stagne sans se voir vraiment évoluer.
c'est bien dommage que sa parsonnalité "vide" et simpliste n'a pas évoluer surtout après clayra (parceque voir un arbre géant entier se faire Péter.. euh moi je ne crois pas que je resterais simpliste après ça --').
Steiner lui qui m'embétait au début ma parrue beaucoup plus attrayant passé CD2.
Revenir en haut Aller en bas
nesouk
Ultime membre


Masculin
Nombre de messages : 1269
Age : 22
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: Re: Bibi, ou le Candide Japonnais...   Mer 9 Fév 2011 - 21:19

Bibi est pour moi un gamin comme je pense que toute personne l'a été un jour sérieusement qui dans son enfance ne s'est jamais demander qu'est ce que la mort et qu'est ce que ça signifie vivre et mourir sans avoir la réponse c'est le cas de Bibi.

Citation :
Comme si, pour la premiere fois dans un FF (Ma memoire flanche parfois) on nous parle de la possibilité que l'Homme soit naturellement BON.

Pour moi non Bibi montre la faiblesse de l'homme face à une mort certaine qui est inscrit dans son destin depuis sa naissance et auquel il ne peut rien y faire, la seul chose qu'il peut y faire c'est vivre sa vie comme il l'entend.

Bibi est une vrai représentation de l'homme face à la mort et pour moi c'est ça qui fait son charisme, Bibi n'est pas naturellement bon il est ignorant c'est tout et découvre la dur réalité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Pavel.54
L'un des Protecteurs d'Alexandrie


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 27
Localisation : Asteroide B.612
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: Bibi, ou le Candide Japonnais...   Mer 9 Fév 2011 - 23:17

Un peu vrac : "il decouvre la dure realité de la vie"
" c'est une page vierge"

Je suis d'accord et ne le ni pas, mais le scenario permet du coup aux créateur de faire de lui ce qu'ils veulent, et il font de lui un enfant simple et gentil... Forcement, toute enfant bien eduquer reste pour toujours gentil (c'est ironique)... On en arrive à une autre interpretation : L'homme est naturellement bon, c'est la societée qui le pervertie... Et la je ne suis pas d'accord, d'ou le fait que sa personnalité stagne à partir de Madahin Salee. Pour rester un petit garcon "pure" il ne faut plus lui faire dire de chose... Pas comme sa "rival" Eiko qui elle justement parle trop.... Pour mieux les comparer d'ailleur je dirai que Eiko veut devenir une adulte, ce qui rend le personnage un brin trop realiste pour un milieu si fantaisiste et qui fait qu'on s'attache moins à elle qu'à Bibi, qui lui, ne grandi jamais... Il reste, malgré ses experiences, desesperement un enfant qui, ne veut pas comprendre par peur de decouvrir la véritée... Comme tous les mages noirs. Ils se mentent comme des enfants meme les plus mature. Ils prefere "s'arreter" plutot que de mourir...

Leur "naissance" est meme trop tourner vers l'idéal parfait. Ils ne naissent pas, ils "s'eveillent"... En fait , ce qu'on nous dit, et qui rejoint l'idée de page vierge, c'est qu'ils sont bon parcequ'ils n'ont pas d'antescedant... Il vivent sur l'acquis pas sur l'inné... Mais meme l'acquis nous conduit, à la maniere de Djidane au Pandemonim, à se detourner de la lumiere et à affronter notre propre noirceure... (Djidane les envoie tous peter)... Bibi n'est jamais sombre. Il deprime, mais il n'est jamais mechant, jamais maladroit (j'entend par la que meme sa maladresse fait sourir.)

Le comparer à Candide est peut etre trop fort en effet, mais je trouve qu'il incarne le coter "Homme naturellement bon"... Et c'est desagréable dans cet episode ou on nous montre justement des personnages qui vacillent entre bien et mal sans trouver leur coter... Meme Djidane sait tres bien que son ideal "Faut il avoir une raison pour aider quelqu'un" est utopiste à souhait...

Une derniere comparaison : Les mages noirs et Bibi facent aux "clones" de Terra. Ils sont assez semblable et pourtant extremement different... Les clones sont plus humains, ils sont plus vif : Assez mechant à Branbul, surpris durement par le chocobo... Eux representent plus le coter realiste de l'humain, celui qui doit lutter contre sa propre nature pour parvenir à un semblant de bonté et pas celui qui est bon direct et lutte pour pas changer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibi, ou le Candide Japonnais...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibi, ou le Candide Japonnais...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibi Ornitier
» Crafts de Bibi le couturière
» Joyeux anniversaire Mr Bibi
» Annif de bibi
» Bibi lapin, le vrai.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Forum Final Fantasy :: Final Fantasy IX-
Sauter vers: