AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Final fantasy: the 4 heroes of light

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choco-sama



Masculin
Nombre de messages : 11416
Age : 29
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 9 Oct 2010 - 20:19

Et oui, voici la sortie de cet opus en Europe.... un nouvel final fantasy sur DS, ayant la possibilité de jouer à 4.



--------------------------------------------------------------------------
TEST:

Clairement moins mis en avant par Square Enix que les autres sorties RPG de son catalogue, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light avait fait une entrée en scène discrète, voire confidentielle, au moment de sa sortie japonaise à l'automne dernier. Un an plus tard, nous avons le plaisir de le retrouver en Europe dans une version non traduite et destinée à une frange de joueurs nostalgiques de l'âge d'or du RPG nippon.D'entrée de jeu, le rendu graphique très stylisé de la réalisation de The 4 Heroes of Light lui permet de s'affranchir d'une partie des joueurs attirés seulement par l'appellation Final Fantasy sur la boîte du soft. Alors oui, ce titre est inédit, mais il a été conçu dans une optique très particulière : celle d'offrir aux joueurs un trip old-school clairement assumé. Tout dans cet opus renvoie donc à l'époque bénie des premiers jeux de rôle sur consoles, le titre ayant d'ailleurs davantage de points communs avec Dragon Quest qu'avec Final Fantasy. En ce sens, le jeu s'avère encore plus imprégné d'une aura rétro que les derniers remakes de RPG sortis sur DS. Mais n'allez pas croire que l'équipe de Matrix Software a joué la carte de la facilité en s'attelant à la création d'un « faux » jeu de rôle old-school. Réussir à concevoir un titre digne des productions actuelles en n'utilisant que des mécaniques de jeu issues d'une lointaine époque relevait de la gageure. Et le résultat impressionne finalement beaucoup plus qu'il ne déconcerte.
Un charmant village victime d'une horrible tragédie.Et pour bien faire comprendre au public que son titre se situe à la croisée des chemins entre le passé et le présent, Matrix Software a été obligé de trouver un compromis visuel qui se traduit par une 3D stylisée à l'extrême. En résulte un graphisme dénué de contours, qui use et abuse de couleurs pastel pour mieux affirmer son intention de faire voyager le joueur dans des contrées affranchies de toute notion temporelle. Un choix risqué dans la mesure où les environnements les plus vides côtoient les paysages les plus magnifiques, ce qui n'ira pas sans diviser les joueurs quant à cette approche visuelle par trop audacieuse. Mais cet exercice de style ne s'arrête évidemment pas à la réalisation graphique ; il concerne également l'environnement sonore dans sa globalité et l'orientation même du système de jeu, rétro jusqu'à la moelle. Inutile, dans ces conditions, de s'essayer au titre sans être profondément épris des éléments clefs de tout bon RPG à l'ancienne. Ainsi, à l'heure où la tendance est à offrir la possibilité d'esquiver ses adversaires pour limiter les combats intempestifs, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light revient à un système classique de rencontres aléatoires, aussi bien sur la carte du monde que dans les donjons. Ces derniers se veulent évidemment labyrinthiques à souhait, s'étalent généralement sur plusieurs étages et se révèlent propices aux affrontements traditionnels au tour par tour.
Le coût des magies et des techniques utilisables dépend de votre job.Les concepteurs n'ont d'ailleurs pas seulement souhaité créer un RPG simplement rétro mais se sont aussi attachés à doter le soft d'une difficulté plutôt relevée. L'inventaire étant exagérément limité, nos personnages se retrouvent souvent les bras chargés d'items en tout genre, ce qui implique de fréquents allers-retours à l'entrepôt de la ville la plus proche. D'autant que les objets ne sont pas les seuls éléments qu'il faut trimballer en permanence tout au long de l'aventure. Les armes et l'équipement sont inclus dans le lot, tout comme les tomes de magie que l'on peut acheter dans certains magasins. Une idée tout droit issue du premier Final Fantasy et qui a le mérite de rendre l'utilisation des sorts plus souple qu'avec une gestion habituelle des MP. Ici, chaque action passe par l'utilisation d'AP dont le nombre varie en fonction de la classe de vos personnages. Concrètement, tout le monde peut manier la magie mais ce sont les stats et donc les jobs qui font la différence. Par exemple, en revêtant le job de mage noir, vous aurez l'avantage non négligeable de lancer vos sorts noirs plus rapidement, ces derniers nécessitant moins de points d'AP pour être lancés. Idem pour le job de mage blanc avec les sorts de soins. A chaque tour d'action, les personnages doivent donc puiser dans leur stock d'AP pour effectuer une action plus ou moins coûteuse. Si ce quota n'est pas suffisant, il faut alors se mettre en défense pour faire remonter sensiblement son total d'AP. Qui plus est, le choix des actions utilisables en combat vous appartient totalement. L'interface permet en effet d'assigner librement jusqu'à six actions différentes (capacités, magie) à ses personnages en plus de l'attaque, de la défense et de l'accès aux objets.
Les contraintes liées à l'inventaire font parties des éléments old-school voulus par les concepteurs.Le titre mise donc tout le renouvellement de son gameplay sur ces fameux jobs, symbolisés par des coiffes dont le nombre total s'élève à 28. Sachant que la plupart sont cachées et donc optionnelles, il est clair qu'on passera du temps à écumer le monde à la recherche de ces précieuses coiffes capables de doter nos héros de techniques aussi variées que redoutables. On peut même les améliorer en y insérant des gemmes obtenues en combattant. Mais attention, car ces gemmes constituent aussi votre principale monnaie d'échange contre de l'argent en pièces sonnantes et trébuchantes, la logique voulant qu'aucun ennemi ne se balade avec de la monnaie sur lui. Mis bout à bout, tous ces éléments rendent le jeu aussi prenant que difficile. La progression est non dirigiste et on ne nous prend jamais par la main pour nous dire exactement ce que l'on doit faire. Les phases de level-up sont incontournables si l'on veut avancer sans trop galérer, et ce dès le tout début de l'aventure. Qui plus est, le soft comporte un grand nombre d'éléments complètement aléatoires qui rendent le déroulement des combats toujours imprévisible. On ne peut ainsi contrôler ni le choix des ennemis pris pour cibles, ni l'ordre des tours d'actions des personnages, ni les moments où les héros vont déclencher des attaques combinées.
Les gemmes peuvent être échangées contre de l'argent ou bien servir à améliorer les coiffes et l'équipement.Bien que l'histoire ne soit ni véritablement passionnante ni extrêmement développée, il est regrettable que Square Enix n'ait pas jugé bon de doter le jeu d'une traduction en français. Le scénario nous relate le voyage épique de quatre nouveaux « guerriers de la lumière », élus par les cristaux pour repousser les suppôts du Mal. Témoins d'une malédiction frappant les habitants de leur village natal, nos héros devront, dans un premier temps, mener leur quête en solo ou en petits groupes, le destin prenant un malin plaisir à les réunir à maintes reprises pour mieux les séparer. Ce manège dure quand même une bonne dizaine d'heures avant que le groupe ne soit définitivement soudé, la première partie de l'aventure faisant surtout intervenir des alliés temporaires qui nous donnent un avant-goût des nombreux jobs que l'on sera amené à utiliser. Car à chaque fois que le cristal se manifeste devant lui, le groupe acquiert des classes supplémentaires, utilisables à tout moment du jeu. Dans la seconde partie de l'aventure, il devient possible de se déplacer librement sur la carte du monde à dos de dragon afin de partir en quête des nombreux éléments cachés en marge de la trame principale. Conçu comme un RPG traditionnel bénéficiant de tous les avantages de la technologie moderne, Final Fantasy : The 4 Heroes of Light revient aux origines de la série pour nous rappeler cette époque où un rien réussissait à nous émerveiller. Le concept ne parlera sans doute pas à tous, mais l'expérience séduira immanquablement les nostalgiques et la possibilité d'y jouer à 4 simultanément constitue un atout indéniable pour le soft.
SOURCE: JV.com

_________________
"Venez rejoindre le RP sur Final Fantasy Concours"


Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Reiya-san



Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 28
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 9 Oct 2010 - 20:27

J'avais jamais entendu parlé de ce FF avant aujourd'hui...

C'est bête mais... j'ai bien envi de me laisser tenter ! Ce qui me semble pas mal, c'est la possibilité de faire une partie à 4. Un FF multijoueur, ça me tente assez ! Very Happy
Et comme je n'ai rien contre les jeux "old school", ben... pourquoi se priver ?

Dommage pour les gens allergiques à l'anglais ceci dit. =P

_________________
Reiya - P'tite rêveuse sur son nuage - Pitchounette dans un monde de brute - Fan des p'tites bulles ♥
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama



Masculin
Nombre de messages : 11416
Age : 29
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 9 Oct 2010 - 22:20

Malgré le fait qu'il soit en anglais, ce jeu me tente beaucoup^^ (surtout la caste "beastmaster" Noeliste )

_________________
"Venez rejoindre le RP sur Final Fantasy Concours"


Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Shivasan
L'un des Protecteurs d'Alexandrie


Féminin
Nombre de messages : 561
Age : 26
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 9 Oct 2010 - 22:45

J'ai le jeu mais avant d'y joué je finie KH Re Coded lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ffdestiny.highforum.net/index.forum
Reiya-san



Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 28
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 9 Oct 2010 - 22:46

Le moine a l'air bien marrant... C'est une sorte de nécromancien. Il peut faire attaquer tes alliés, même s'ils sont morts. Si c'est pas pratique ça. XD

Shiva> Han la chance ! J'aimerais bien l'essayer... Fin bon, quand tu auras le temps de le tester, tu nous diras ce que ça vaut hein. Mr.Red

_________________
Reiya - P'tite rêveuse sur son nuage - Pitchounette dans un monde de brute - Fan des p'tites bulles ♥
Revenir en haut Aller en bas
Kaigara
Grand Connaisseur de Final Fantasy


Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 23
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Lun 11 Oct 2010 - 20:07

Si je le prends, c'est pour les graphismes... Je trouve ça trop mignon Mr. Green Ce qui me rebute un peu, c'est sur le scénario, je cite JV.com (même si c'est loin d'être une référence, sur le point abordé je suis d'accord) :
Citation :
A peine plus développé que celui de Final Fantasy III
FF III m'ayant particulièrement ennuyée niveau scénario/personnages... Mais bon, ça m'a pas empêchée de le terminer plusieurs fois quand même dwarf

Par contre, ça va être un flop, jeu non traduit et très peu de pub autour :/ Le prix reste attractif quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bishou-Kun



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 21
Localisation : Balade à la plaine Félicité...
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 9 Jan 2011 - 17:32

Bonjour à tous ! Et pardonnez moi d'avance pour le nécropost, s'il y a, je ne suis pas spécialisé dans les limites de date dans les forums :X

Pour moi ce Final Fantasy est très bien ! Malgré que Square n'ai pas fait de traduction et que je n'avais jamais voulu toucher à un jeu en anglais, je me suis laissé tenté par ce FF aux graphismes sympathiques et aux personnages ayant la capacité de changer de classe à volonté et de faire des équipes d'une puissance terrifiante !!

Ce que j'aime dans ce FF c'est tout d'abord les graphismes, qui sont trop meugnons, les musiques qui sont sympathiques et le système de combat que j'aime beaucoup !

Ensuite l'histoire est pas mal, du moins ce que j'en ai compris... Les héros choisis par le crystal, c'est comme dans le III mais dans ce FF, les héros se séparent puis reforment le groupe... C'est plein de petits rebondissements auxquels on ne s'attend pas ! Comme le fait de diriger un des héros transformé en chat ! Faire les combats contre des animaux avec ce matou et une petite fée qui disparaît rapidement était sympa !

Il faut être assez bon en anglais ou si vous êtes moyens comme moi, suivez une des quelques soluces traînant sur le net Very Happy
Ca fait un moment que j'y avais pas toucher car j'étais sérieusement bloqué ! J'ai loupé la récupération d'un héros avant de battre un boss ! J'ai battu ce boss en solo mais le héros loupé ne veux pas me rejoindre, je suis donc bloquer et il faut que je recommence tout ! :X

Sinon j'avais adoré le fait de récupérer des gemmes en tuant des monstres pour améliorer l'équipement ou les classes ! Au début je croyais que c'était juste pour faire du cash mais j'ai vite vu que mon duo (quand l'équipe est séparée) Mage Blanc/Mage Noir était beaucoup plus puissant quand leur "Crown" (les coiffes) étaient serties au max de belles pierres...

Le mode multi j'y ai jamais jouer, mais il est vrai que ça peut-être marrant un FF à 4 !! Comme dans DQ IX mais c'est pas le sujet...

Va falloir que je recommence le jeu... Mais si vous le souhaiter (quand je l'aurais repris) et si vous ne trouvez pas de traduction de soluce, je pourrais vous écrire une petite aide pour ce jeu, si personne ne l'a déjà fait ^^'

Ceux qui galèrent au début avec comme "Crown" celles de Mage B/N et la toute première (me souvient plus du nom :X) Faites une équipe de Mages, le mage blanc et sa capacité spéciale pour soigner tout le groupe et le mage noir et ses sorts ne coûtant que le coût d'une attaque simple (1 AP) vous aideront beaucoup dans les combats !!

C'était mon petit avis sur ce FF ! Je l'adore mais le petit côté jeu 100% anglais me fait pleurer parfois quand je ne trouves pas la signification d'un mot xD

Bishou
Revenir en haut Aller en bas
Ayame



Masculin
Nombre de messages : 5505
Age : 26
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 9 Jan 2011 - 18:12

D'ailleurs, ceux qui veulent ce jeu doivent se décider à l'acheter vite puisque même au Japon, ce jeu a fait un gros flop. Conclusion, il ne sera plus réédité.
Personnellement, j'ai tenu 4h de jeu avant d'en avoir plus que marre. Au début, c'est sympa, on est séduit par l'ambiance graphique mais très vite, on en a mal aux yeux. J'ai pas tenu jusqu'à la fin, je le continuerais un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Reiya-san



Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 28
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 9 Jan 2011 - 18:16

Il n'y a pas de limite de date. Tant qu'on a quelque chose d'intéressant à dire, on peut poster dans n'importe quel sujet ;) (même si personne n'y poste plus depuis des années)


C'est dommage qu'ils n'aient pas voulu le traduire en français... j'imagine que ça a pu décourager pas mal de joueurs. Confused
Mais personnellement, avoir un jeu en anglais ne me dérange pas. (jusqu'à FFVI, j'ai toujours eu les versions anglaises alors on s'habitue)

Citation :
J'ai loupé la récupération d'un héros avant de battre un boss ! J'ai battu ce boss en solo mais le héros loupé ne veux pas me rejoindre, je suis donc bloquer et il faut que je recommence tout ! :X
Euh... tu veux dire que tu dois recommencer la partie avant le boss ou est-ce que tu dois vraiment TOUT refaire depuis le début ? ça serait sadique. O_o

Citation :
Mais si vous le souhaitez (quand je l'aurais repris) et si vous ne trouvez pas de traduction de soluce, je pourrais vous écrire une petite aide pour ce jeu, si personne ne l'a déjà fait ^^'
Si jamais tu es motivée, je suis preneuse ! Very Happy
Je pense que ça peut aider ! Le jeu est récent... pas si connu... les soluces françaises doivent être assez rares, j'imagine !
D'ailleurs, je connais un site FF qui pourrait peut-être être intéressé par ta soluce, si jamais ça te tente. dwarf

En tout cas tu m'as encore plus donné envi d'aller acheter ce FF ! (Mais une petite voix dans ma tête me dit de finir FF12 et Crisis Core avant d'entamer un nouveau FF xD) Un univers mignon (grâce aux graphismes)... des petits passages insolites (avec la transformation en chat qui me fait penser à FFIII ou FFIV Mr.Red )... et le système de job que j'adore ! ça peut le faire. ^^


(PS : On peut aussi jouer en multi joueur DQ IX ? Tiens je n'avais pas remarqué !^^)


Le jeu a fait un flop ? Je pourrais peut-être le récupérer moins cher alors ! Very Happy (sauf s'il devient introuvable ^^')

_________________
Reiya - P'tite rêveuse sur son nuage - Pitchounette dans un monde de brute - Fan des p'tites bulles ♥
Revenir en haut Aller en bas
Ayame



Masculin
Nombre de messages : 5505
Age : 26
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 9 Jan 2011 - 18:20

S'il est plus réédité t'auras du mal à le trouver en neuf. Faut chercher sur internet ou dans les boutiques d'occaz'. Perso, ça fait deux mois que je le vois plus dans les fnac et les score game.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Bishou-Kun



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 21
Localisation : Balade à la plaine Félicité...
Date d'inscription : 06/01/2011

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Lun 10 Jan 2011 - 22:38

Il est vrai que s'il avait eu un peu plus de publicité et une bonne traduction, il aurait eu un plus grand succès ! Du moins pour ceux qui apprécient le Old School ! Ce qui ne me déplaît pas !

D'ailleurs, je m'y suis remis ! Ca faisait un moment que je n'avais plus touché à un jeu en anglais... Je vais vite me ré-habituer pour écrire cette "soluce" mais... N'ayant plus mon pc personnel (la batterie ne se charge plus...) je l'écris à la main et je la remettrais sur PC quand il sera réparé et que j'aurais fini de l'écrire Very Happy
De plus, elle sera accompagnée de petites cartes où sont cachés les objets des donjons !! (Déjà fait sur quelques sites en anglais mais la légende en français et avec des détails c'est plus joli ;D)

Sur ce, bonne soirée !!
Bishou
Revenir en haut Aller en bas
Reiya-san



Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 28
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Sam 15 Jan 2011 - 23:10

Acheter des occasions, y compris sur le net, ça ne me dérangent pas (tant que l'ancien proprio n'a pas massacré le jeu et son boitier xD). Si je ne tarde pas trop, ça devrait aller. =)
Bon courage pour ta soluce !

_________________
Reiya - P'tite rêveuse sur son nuage - Pitchounette dans un monde de brute - Fan des p'tites bulles ♥
Revenir en haut Aller en bas
Moumout



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Mer 2 Fév 2011 - 0:04

Bonjour, bonjour, c'est en voyant ce post que j'ai décidé de m'inscrire.
Ce FF je suis justement en train d'y jouer et je le trouve vraiment sympa, autant au niveau de la qualité visuelle que du gameplay.
Les classes sont assez diverses (même si le mage blanc reste une priorité) et certaines capacités sont vraiment sympa (le héro est une classe incontournable je pense !). La difficulté quand à elle est vraiment là, certains boss sont franchement ingérables à certains moments du jeu et donneront du fil à retordre et une bonne dose de concentration.
L'anglais utilisé, est, je trouve basique même un type moyen en anglais (c'est mon cas :p) arrivera sans peine à comprendre le sens des phrases et appréciera pleinement le jeu (seulement 2 personnes parlent bizarrement , le cristal (langage soutenu) et un pirate (langage familier)). pour ceux qui seraient bloqués et/ou voudraient des astuces j'en ai quelques unes sympas à donner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reiya-san



Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 28
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 6 Fév 2011 - 1:58

La difficulté des jeux à l'ancienne quoi. =)

Arf... mais du coup, je n'ai toujours pas acheté ce FF.... j'ai préféré investir dans des fringues à la place.... (ah les femmes Rolling Eyes ) Mais je finirai par l'avoir un jour.... peut-être.

Un pirate avec un langage un peu familier... PNJ ou héro ? Héhé, ça me fait penser à ma petite Faris ça ! Mr.Red

Pour les astuces, n'hésites pas à faire partager tes trouvailles ! ;) (en spoiler si possible... Vu que tu seras sans doute amené à dévoiler pas mal d'éléments importants du jeu ^^)

_________________
Reiya - P'tite rêveuse sur son nuage - Pitchounette dans un monde de brute - Fan des p'tites bulles ♥
Revenir en haut Aller en bas
Moumout



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Dim 6 Fév 2011 - 18:06

le pirate c'est un pnj malheureusement :/
pour ce qui est des astuces, c'est plutot des conseils sur les jobs (que j'ai testé) et pour éviter de rester bloqué Smile

là j'ai encore tué 2 boss difficilement vu qu'il me restait qu'un seul perso en vie et c'était dans son dernier tour d'existence vu les dégats que faisaient les boss >_<
il y a 4 donjons optionnels vraiment hard (je peine sur le niveau 1 >_< avec des niveaux dans les 90)

Pour les fringues c'est normal d'en profiter en ce moment je vais pas critiquer :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Final fantasy: the 4 heroes of light   Aujourd'hui à 5:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Final fantasy: the 4 heroes of light
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy XIV
» [PSP] Dissidia : Final Fantasy
» Final Fantasy XIII
» Final Fantasy Tactics A2 : The Sealed Grimoire
» Final Fantasy XV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Forum Final Fantasy :: Autres Final Fantasy :: Autres...-
Sauter vers: