·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Et si les jeux devenaient immoraux ?

Aller en bas 
+3
Choco-sama
Cissnei-Chan
Reiya-san
7 participants
AuteurMessage
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:37

Les jeux vidéo sont-ils des créations complètement "immorales" qui pervertissent la jeune ? Voilà la question que je viens vous poser aujourd’hui. Mr.Red

Vol… Violence… Personnage féminin dénudée (voire le sujet « les FF sont-ils indécents ?» dwarf ) … scène bien gore… La qualité des graphiques progressent. Du coups, la netteté des images permet de montrer crûment n’importe quelle scène. Sang qui gicle, personne démembrée… tout se montre.

Même au-delà des images et des jeux violents, les univers montrés par les jeux vidéo sont-ils réellement très moraux ? Se mettre dans la peau de voleurs, tueurs à gage ou de membres de la mafia... est-ce vraiment une bonne chose ?

Même dans les FF, on peut se poser des questions quant à la moralité de cet univers. On passe notre temps à massacrer tout le monde avec ou sans raisons (exemple : FF12, le chocobo vengeur... En gros, je crois que ce chocobo avait sauvé la cargaison d'un marchand ou un truc dans le genre. Du coup, le marchant décide de tuer la pauvre bête. Et bien entendu, Vaan et sa clique accepte le contrait sans broncher.)
D'une manière générale, on va toujours chercher le Super Monstre optionnel (et Hyper puissant) caché dans un sous-sol dans un endroit inaccessible... Ok, il n'embête absolument PERSONNE, il est tout seul dans son coin, mais dans le doute on va quand même aller le défoncer à coups d'épées et de sorts !

Alors qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cissnei-Chan
Ultime membre
Cissnei-Chan


Masculin
Nombre de messages : 2095
Age : 35
Localisation : Ganymède
Date d'inscription : 25/07/2008

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 0:57

La réponse à la question en elle même est simple. Oui c'est contre la moral d'incarné toute la violence et ses déviances. Mais pour le complétement, non. Pour avoir jouer à Ace Combat 5, le message est pacifiste et prône la paix au plus haut point.

Maintenant en tant que joueur, j'aime me défouler, pouvoir me "vider" quand je suis énervé. Il faut avouer que c'est mieux sur des bots qu'IRL.
Je joue aussi pour connaitre certaines sensations irréalisable, ou briser certains interdit. Mettre des millier d'euros dans Dora c'est quand même affreux, quand on peut se prétendre à sauver le monde non?

Le reste de la violence vient d'un besoin de nouveauté. Quand on incarnait le gentil, il fallait un super méchant, vu qu'on a épuisé les méchants, il fallait redéfinir le héros. Maintenant on incarne le méchant tout simplement.
Dans certains jeux, cette violence fait même plus réfléchir que dans n'importe quelle situation IRL.
Quand je jouais à MGS2, j'aimais vider mes chargeurs et finir le jeu en tuant les ennemis. Mais pour justement finir le jeu à fond, il fallait éviter de tuer, du coup on braquait le méchant et/ou l'assommait (ou tuait). Pour la première fois, en tant que joueur on avait une décision de vie et de mort en beaucoup plus réaliste. L'IA nous suppliait de façon convaincante et personnellement j'ai trouvé cette décision dérangeante en tant que personne.

La moralité du jeu vient avec l'immersion du joueur. Certaines situations sont nécessaires, pour reprendre mon exemple du haut, j'avais pas spécialement envie de tuer le bot, mais cet idiot donnait l'alarme ou me tirait juste après.
Revenir en haut Aller en bas
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:03

Citation :
Maintenant en tant que joueur, j'aime me défouler, pouvoir me "vider" quand je suis énervé. Il faut avouer que c'est mieux sur des bots qu'IRL. Je joue aussi pour connaitre certaines sensations irréalisable, ou briser certains interdit
ça c'est un point de vue intéressant ! Et je pense que beaucoup de joueurs doivent penser aussi comme ça. Je pense être un peu comme ça aussi... les jeux vidéos, c'est pour vivre quelque chose de "différent" qu'on ne pourrait pas forcement faire dans le réalité. =)

Mais à force de faire des choses interdites ou violentes "pour de faux", est-ce qu'on ne risque pas d'être tenté de le faire pour de vrai un jour ? That is the question. dwarf

Parlons par exemple de la Wii. Maintenant, pour tuer un ennemi il ne suffit plus d'appuyer sur un bouton "X" sur une manette. Désormais il faut mimer l'agression (en frappant dans le vide comme si on portait un sabre, ou en visant avec la manette comme si on avait une arme à feu etc...). C'est vraiment comme si on le faisait pour de vrai (même si on reste encore dans le fictif).
Est-ce que ça ne risque pas d'avoir des effets un peu... pervers. Un peu comme si ça entraînait les gens à faire des gestes violents.
A débattre. =P
Revenir en haut Aller en bas
Cissnei-Chan
Ultime membre
Cissnei-Chan


Masculin
Nombre de messages : 2095
Age : 35
Localisation : Ganymède
Date d'inscription : 25/07/2008

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:29

Si le monde avait été crée depuis 20 ans, on pourrait pointer du doigt les JV.
On est bien à 4000 années de guerre, et j'ai des doutes sur le fait que faire des Head shot digital soit un catalyseur de violence. On peut voir que les pratiquant d'art martiaux, ne sont pas plus belliqueux que d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:33

Il y a divers points immoraux:

-entrer chez les gens, piquer leurs objets et s'en aller sans même avoir besoin de leur adresser la parole.

- Décimer des races entières de créatures, juste parce qu'ils sont sur notre chemin

- Toujours se balader avec un arsenal sur soi, sans pour autant avoir un controle de l'autorité locale.

- Casser la tronche à des gens simplement parce qu'ils n'ont pas la même vision des choses que nous!

Et après ça, c'ets nous le héros Noeliste
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 3:09

Oh, ce sujet me rappel un jeu DS: Contact. Le RPG de la liberté. Vous savez dans les jeux, t'as toujours, à un moment ou un autre, un espèce de connard qui te bloque la route en te disant "je te laisse passer si tu m'apportes tel objet!".
Contact, c'est le seul jeu que j'ai trouvé (avec Fable) ou on pouvait lui péter la gueule plutôt que de lui apporter son objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptySam 4 Sep 2010 - 2:13

XD
Qui n'a jamais été tenté de le faire ? C'est clair que ça fait gagner du temps. Razz
Et bizarrement, je trouve ça plus marrant que violent. x)

Choco> Hihi, c'est vrai qu'ils ne sont pas si "pures" que ça nos héros. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkan
Grand Connaisseur de Final Fantasy
Arkan


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2010

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 10:34

l'avantage de la wii , du playstation move et bientot de kinect , c'est comme tu le dit Reiya ,on s'entraine pour faire vraiment les gestes et je trouve ca plutôt bien LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:25

Moi j'aime pas. Quand je joue, je suis en mode larve: affalé sur un lit une MANETTE à la main. C'pas pour faire le singe devant ma console.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Arkan
Grand Connaisseur de Final Fantasy
Arkan


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/08/2010

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:17

moi j'ai mes voisins qui ont appelé l'HP
Revenir en haut Aller en bas
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:06

Un jeu dans le genre c'est Bioshock. Mon frère a arrête d'y jouer tellement ça le mettait mal à l'aise. J'y ai jamais joué mon pc est trop faible, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Ultime membre
florette


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 30
Localisation : la ou je peut manger Eline et Red
Date d'inscription : 16/02/2011

Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:49

Bin c'est sur que devoir mimé les geste permet a tous le monde de savoir les faire et certain ne font plus la difference entre tiré sur la wii et tiré en vrai sur quelqu'un et comme choco le fait remarquer la morale de nos perso et plus que douteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty
MessageSujet: Re: Et si les jeux devenaient immoraux ?   Et si les jeux devenaient immoraux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si les jeux devenaient immoraux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux de la Nintendo 3DS
» Jeux concours amv
» Jeux de deck!!!
» Les médias et les jeux vidéos
» Les jeux vidéos adaptés au cinéma : réussite ou déception ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Débats-
Sauter vers: