·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La peine de mort: pour ou contre?

Aller en bas 
+8
Fan de Beate
chaos
Bahamut_Purgateur
yuna braska
Ayame
Reiya-san
Cissnei-Chan
Choco-sama
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie



Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:10

Je te l'ai démontré par a+b à la page précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:30

Sauf que c'est un calcul aléatoire...

Regardons l'amérique, les rois de l’exécution... Hum est-ce donc un pays qui sent la paix et la tranquillité? Non, y'a encore plus de morts que chez nous. Et souvent, avec beaucoup d'erreurs.

omar Raddad, tu l'aurais donc tué toi...

Tu es suffisant serein pour dire à la famille d'un innocent executé: oh vous savez, il est mort mais tant pis hein. Au cas où, fallait le tuer...

Tu es prêt à porter sur ta conscience d'avoir tuer un innocent? faisant dès lors de toi un assassin? Donc en gros, en plus du fait de ne pas avoir de compassion, tu passes pour un malade mental....

En gros, tu es aussi fou que le mec qui tue.

On appelle ça de la psychopathie.... Savoir qu'on tue quelqu'un, tranquillement, puis apprendre qu'il était innocent. En gros, sacrifions des innocents pour le bien de la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:46

Le truc amusant, c'est qu'en fait, dans les post de Beate, j'arrête pas de lire "Serial Killer", mais on n'en a pas tant que ça des Serial Killer, d'autant que la plupart d'entre eux souffrent de graves troubles mentaux.
La plupart des meurtriers sont en fait des gens comme toi et moi qui, sur une crise de colère, de jalousie ou de folie, tuent accidentellement quelqu'un... sur le coup, ils ne s'en rendent pas compte. Alors, quoi? Doit-on tuer tous ceux qui ont fait des erreurs? D'autant que la plupart des meurtriers regrettent leurs actes.

Pour les malades mentaux (j'aime pas le terme "Fou", ça fait méchant de dessin animé, genre Christopher Lloyd dans Roger Rabbit), les abattre parce qu'ils sont malades c'est un peu fort. C'est comme les nazi quand ils gazaient les gays. Ou pire, ce serait comme si on venait me chercher et me foutre à la guillotine parce que je suis diabétique (personnellement, ça me ferait bien chier).
D'autant que pour les cas incurables, on a un joli machin qu'on appel "lobotomie", je te garanti que ça te les calme (joke).

Tes chiffres sont totalement aléatoires: un Serial Killer, la plupart du temps tue par nécessité ou par plaisir... par plaisir j'entend plaisir sexuel. Un meurtre c'est un orgasme pour certain.

Mais à la lecture de tes messages, je me suis persuadé qu'en fait tu étais un fan de séries policières super-abusive genre les Experts, NCIS, Esprit Criminel et autres. Bon, j'en regarde parfois; mais faut reconnaitre que... bah voilà quoi, c'est pas la vie. Le cas ou c'est juste un mec lambda qui tue à tort et à travers, c'est plus rare qu'on peut le croire.

Et Cissnei; désolé, mais les cas de légitime défense qui finissent au trou, ça me fout la gerbe :/
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:51

J'en aurais plus gros sur la conscience en regardant à la télé un malade qui a fait un massacre et me dire que j'avais eu l'occasion de le tuer un jour. Si tu sais pertinemment que cette personne tuera de nouveau plusieurs personnes, ce serait un crime de le laisse faire, et si le tuer est la seule solution pour qu'il ne recommence pas, alors je prends le risque. Ça me ficherait sans doute un gros coup à ma conscience de faire cela, mais à bien y réfléchir, le plus coupable est encore celui qui laisse tuer le criminel plutôt que celui qui empêche le criminel de tuer.

Je ne me focalise pas sur un individu, mais sur le groupe. Si je devais penser à condamner quelqu'un à mort, je penserais et à lui, et à sa famille, et aussi à ses futures victimes et à leurs familles etc...

Évidemment, l'erreur judiciaire existe et existera toujours, mais dès lors pourquoi tu ne fais pas sortir tous les gens de prison sous prétexte qu'il existe des doutes sur leur culpabilité.
Tu ne peux pas réfuter le fait que tu préfères qu'il y ait quelques innocents emprisonnés et que les serials killers ne trainent pas dans la rue. La situation inverse serait absurde: "laissez tout le monde sortir comme ça plus aucun innocent ne sera en taule!, Hallelujah!".
Il en est de même pour la peine de mort

Et pour Ayame, je n'ai justement jamais parler de tuer un assassin qui tue par accident ou par jalousie. Ce n'est pas pour rien que je répète depuis le début le terme serial killer. C'est d'eux qu'il s'agit quand je parle de peine de mort, car justement, leur mort en éviterait d'autres. Il est évident que tuer un assassin qui a tué une fois par accident ou jalousie ne recommencera certainement pas, en plus s'il est aidé d'une peine de prison.
Revenir en haut Aller en bas
Cissnei-Chan
Ultime membre
Cissnei-Chan


Masculin
Nombre de messages : 2095
Age : 35
Localisation : Ganymède
Date d'inscription : 25/07/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:58

C'est ce que je dissocie ; humainement parlant personne n'est au dessus de l'autre. En terme de société c'est plus le cas.
Comme nous savons parfaitement qu'il faut un système de contrôle, personne ne contredira la prison.
Néanmoins je répondais à Mello en lui disant que j'acceptais difficilement l'argument "personne ne peut décider de la mort d'un autre" quand on peut se permettre d'emprisonner à vie des personnes ou de forcer des prises de médicament. Ces sentences n'ont pas forcément la même hiérarchie pour tous, ce n'est qu'une question d'éthique du genre "nous n'avons pas franchis le pas".

Sinon tu n'as pas prouvé par a+b. Tu as sorti un nombre hors contexte et tu t'es arrangé pour nous faire faire un choix cornélien. Il est impossible de dire qui récidivera. C'est du fantasme.

Ps : Pour Hitler, déjà si je devais tuer quelqu'un je ne tuerais pas sa mère qui n'a rien à voir dans l'histoire, mais je tuerais le gosse. D'autre part, combien de personne penses-tu tuer en changeant les 20 ans les plus important du 20ème siècle ? La seconde guerre mondiale à tué dans les 50 millions de personnes. Depuis cette époque il y doit bien y avoir 9 milliard d'humain qui ont transité. Combien seront condamné par le retard technologique qui sauve plus de vie qu'il y a eu de victime ?

Ayame > Je ne critiquais pas, je me souvenais juste du même genre d'intervention de ta part. Je partage le même avis, et je me demande si confronté à un tel cas je me défendrais au vu de la justice bidon en France là dessus.


Dernière édition par Cissnei-Chan le Mer 13 Juil 2011 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:00

C'que tu dis n'a aucun sens.

Des erreurs judiciaires, il y en aura toujours. Comme je l'ai dit plus tôt, on ne peut pas lire la vérité dans le cœur des gens, on ne pourra pas savoir qui dit la vérité et qui ment. C'est pour ça qu'on a des tribunaux. Malheureusement, l'erreur est humaine et nous sommes humains. C'est con mais c'est ainsi.

Et bon sang, arrête avec tes serial killer, je t'ai déjà dit qu'ils couraient pas les rues (autrement, plus personne ne sortirait). Bon sang, c'est pas bon la paranoïa.

Tous les meurtriers ne sont pas des serial killer, au risque de me répéter, ce sont des gens comme toi et moi avec un métier, un emprunt, une femme et des gosses et qui tuent sur un coup de tête.
Regarde Bertrand Cantat, il a accidentellement tué Marie Trintignant d'une super trampe (ironique pour un musicien). Il est sorti de taule, il tue plus personne. Voilà, fin de l'histoire, c'est le cas pour la plupart des cas emprisonnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:04

Mais tu relis mon premier post j'ai dit dans "certains cas" que j'étais pour la peine de mort. Dont dans le cas exceptionnel je te l'accordes des serials killers ou de toute autre personne susceptible de tuer à la chaine.

Sinon je suis d'accord que c'est inapplicable à tous les meurtriers je te dis pas l'hécatombe inutile sinon!

Mais sinon pour voir si un type est normal ou s'il est dégénéré au point de ne pas penser aux sanctions et de re-tuer, les psychologues et psychiatres sont là non? Ils savent établir des diagnostics, donc je pense qu'on peut avoir des indications sur la nature récidiviste ou non d'un meurtrier
Revenir en haut Aller en bas
Cissnei-Chan
Ultime membre
Cissnei-Chan


Masculin
Nombre de messages : 2095
Age : 35
Localisation : Ganymède
Date d'inscription : 25/07/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:25

Fan de Beate a écrit:
J'en aurais plus gros sur la conscience en regardant à la télé un malade qui a fait un massacre et me dire que j'avais eu l'occasion de le tuer un jour. Si tu sais pertinemment que cette personne tuera de nouveau plusieurs personnes, ce serait un crime de le laisse faire, et si le tuer est la seule solution pour qu'il ne recommence pas, alors je prends le risque. Ça me ficherait sans doute un gros coup à ma conscience de faire cela, mais à bien y réfléchir, le plus coupable est encore celui qui laisse tuer le criminel plutôt que celui qui empêche le criminel de tuer.

Je ne me focalise pas sur un individu, mais sur le groupe. Si je devais penser à condamner quelqu'un à mort, je penserais et à lui, et à sa famille, et aussi à ses futures victimes et à leurs familles etc...

Il faut sortir de la fiction là. Les seuls cas ou on tue une personne avant qu'elle en tue d'autres sont : les bomber man, et les preneurs d'otages. N'importe qui de sensé privilégiera de sauver des innocents à la mort d'un terroriste ou d'un preneur d'otage. MAIS toi tu fais une fixette à la death note en voulant nettoyer le monde en te basant sur la lecture du futur. L'intégralité de l'humanité devrait être revu avec un tel pouvoir, ça ne colle pas. Et surtout on peut arrêter une personne de commettre quelque chose sans la tuer.


Aya >j'ai bien rigolé avec "super trampe".
Revenir en haut Aller en bas
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:38

Je pense qu'il existe des moyens dans la médecine psychiatrique pour déterminer la nature d'un type.
L'hopital psychiatrique ou ma belle-soeur bosse avait un jour relâché un type dont tout le monde dans l'hosto disait qu'il était dangereux. Il l'ont quand même relaché faute de moyens et pour que l'établissement "fasse bien" (genre "chez nous ils sortent, on les soigne bien!"). Enfin bref, une semaine plus tard il avait assassiné un adolescent dans Villfranche sur Saône, ça a pas loupé.
Vous allez dire que c'est un cas exceptionnel, mais c'est tout de même un bon exemple :
L'état est incapable de garder ses personnes dangereuses ou de les empêcher de tuer. Parfois, selon moi la mort peut-être plus efficace.

Ou sinon je suis d'accord, que l'état fasse les choses correctement, qu'ils gardent vraiment les tueurs en série à vie et qu'ils leur donne des cellules individuelles pour éviter qu'ils ne tuent leur compagnon de cellule
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:52

Tu t'égares. Pour les sorties de psychiatrie, il y a un passage devant un tribunal avec étude d'un diagnostique médicale du patient. Conclusion, s'il est sorti, la faute revient à ton hôpital psychiatrique, et donc, à ta belle-sœur.
Ta belle-sœur a donc tuée un adolescent. Dois-je la mettre à mort?
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
florette
Ultime membre
florette


Féminin
Nombre de messages : 1392
Age : 30
Localisation : la ou je peut manger Eline et Red
Date d'inscription : 16/02/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2011 - 22:00

Je suis pour et contre la peine de mort car si la personne récidivise alors elle mérite ce sort si c'est accidentellement une fois la prison suffit pour punir la personne.

Mais bon je ne sais pas comment je réagirai (pour ou contre) dans la situation appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 1:40

Ma belle-soeur est infirmière dans l'hosto c'est pas elles qui prennent les décisions ce sont les médecins et la direction, eux même sous la pression des revenus que leur fournit l'état.

Je viens de la voir, cet homme n'avait aucun antécédent judiciaire, le simple diagnostic du médecin en chef du service a suffit pour le faire sortir.

Cependant et depuis le début Ayame, tu fais comme si je voulais appliquer la peine de mort à tous ceux qui représentent le moindre risque pour la société. Je veux uniquement l'appliquer à des personnes dangereuses et incurables qui retueront de toute façon. Puisque l'état est incapable d'empecher certaines personnes de faire d'autres victimes (que ce soit en prison ou à leur sortie), je pense qu'il vaut mieux appliquer la peine de mort dans ces cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 2:17

Hmm. Tu sais, autrefois, les loups étaient considérés comme dangereux pour l'Homme, et on les abattait dès qu'on les voyait. Pourtant, c'était la nature des loups de se nourrir, quitte à manger les gens. Ils ne savaient pas cultiver les champs, cueillir des pommes. Et surtout, ils étaient carnivores. Beurk. Il est pas responsable le loup, c'est sa nature profonde.
Bref, on les buttait.

Du coup, tuer quelqu'un qui n'est pas responsable de sa folie, c'est pas un peu... rétrograde? C'est comme le loup, c'est pas sa faute. Pourtant on l'a traqué le bestiau. On l'a tellement traqué qu'il n'y en a presque plus en France. C'est malheureux.
C'est pas dégueulasse de traiter un homme comme un animal? Soit disant parce qu'il est dangereux, on lui défonce sa gueule comme un animal? Soit disant parce qu'il peut récidiver parce que "c'est pas sa faute", on l'achève sans autre forme de procès?

Tu vois ce que je veux dire non?
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
JDsquall
Ultime membre
JDsquall


Masculin
Nombre de messages : 1053
Age : 30
Localisation : Edge la ville silencieuse
Date d'inscription : 10/04/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 3:34

Eh ben 4 page en deux jours. Bref pour faire simple ça revient à ce que j'ai dit dans mon post si tu souhaite mettre la peine de mort UNIQUEMENT à ceux qu'on est sûre (encore une fois est-ce possible ?) la prison à vie existe toujours comme solution et éviter le point de non retour en cas d'erreur judiciaire. Tu l'as dit toi même tu ne t'intéresse pas à l'aspect punitif de la peine de mort. La peine de mort apporterait quoi en plus alors ?, une force de dissuasion voilà tout. Mais faut-ils vraiment que la justice appelle à la terreur ? Faut-ils que notre société fasse justice à l'encontre même de notre article le plus précieux je le rappelle la déclaration des droit de l'homme de 1789 (de tête pardonnez mon erreur si tel est le cas). En intégrant la peine de mort ce n'est pas un simple jugement que tu change mais à l'heure actuelle c'est toute la base de notre société et toute une façon de penser. La violence n'engendre que la violence, certes tu auras ceux qui seront terrifié à l'idée de la peine de mort mais en contre partie tu modifie toute une mentalité les incitant à bafouer des principes. Je ne dis pas qu'il faut toujours se rattacher à ce qui à été fondé par nos ancêtre mais bien que je n'ai aucune religion quand on me pose la question je réponds toujours la même chose : les valeurs humaines. Certes j'ai une vision optimiste et socratique des choses mais je pense que tout homme n'est pas mauvais de nature, mais que la corruption est source de tout les maux. Alors pour moi instaurer la peine de mort c'est comme marcher sur les principes fondamentaux qui font de nous des mortels et non des être divins : Décider du droit de vie ou de mort c'est comme oublier qui nous somme et s'égarer du droit chemin. Comment peux tu prétendre à la justice réelle si tu renie ce principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 4:28

JDsquall a écrit:
la corruption est source de tout les maux.

Aux chiottes l'argent, vive le troque !
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:19

Je cherche seulement le meilleur moyen d’empêcher un homme de tuer de nouveau. Commencer par le guérir (pour un fou ou un type qui prend plaisir à tuer), si ça ne fonctionne pas l'isoler des autres hommes (prison à vie, asile), et dans de très rares cas cela ne suffit pas (mort du voisin de cellule ou libération), et je ne vois pas d'autres solutions qu'une mise à mort. Si vous avez d'autres solutions que celles citées je vous écoute.

Citation :
Faut-ils que notre société fasse justice à l'encontre même de notre article le plus précieux je le rappelle la déclaration des droit de l'homme de 1789

Juste petit détail, si tu savais le nombre de guillotinés qu'il y a eu au nom de cette déclaration... La peine de mort a été abolie en France en 1981 seulement. Je suis tout à fait d'accord tuer systématiquement est stupide, immoral. Mais je pense qu'il y a certains rares cas ou cette peine serait bénéfique au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:37

Fan de Beate a écrit:
Juste petit détail, si tu savais le nombre de guillotinés qu'il y a eu au nom de cette déclaration...

La folie d'un Homme (humrobespierrehum) ne doit pas être mise sur le dos de notre héritage le plus précieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:53

Rien qu'à la base notre "héritage le plus précieux" a survécu grâce à la folie de ces hommes. Tu fais pas une révolution sans tuer de gens. Si on n'avait pas tué le moindre soldat royal, ça n'aurait pas risqué de bouger. Cet héritage nous est parvenu grâce à des meurtrier, dont Robespierre. C'est le même principe pour une guerre : on tue arbitrairement celui qui est en face de soi, sous le simple prétexte qu'il est un danger pour une notion aussi arbitraire que la nation.
Or, est-ce que tu te plains de vivre en démocratie et de vivre dans un pays libre?

Je ne nie pas que ces soldats (garde royale ou armée allemande) étaient innocents et qu'ils obéissaient aux ordres, mais leur mort a permis de conserver les principes dont tu es si fier aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:53

Si tu étais un minimum au fait de l'Histoire de France, tu aurais constaté que je ne parlais pas de la Révolution (une nécessité) mais de la Terreur menée par Robespierre, ou les têtes ne tombaient plus pour protéger la liberté, mais les intérêts d'un homme qui a sombré dans la folie et l'ivresse du pouvoir. Donc oui, je parle de Robespierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:40

Beaucoup de têtes sont tombées avant Robespierre.

Tout ça pour dire que tu es d'accord sur le fait qu'on puisse assassiner des gens pour soutenir une cause. Le seul objectif qui était le leur était de voir leurs valeurs appliquées, et ce par tous les moyens possibles (y compris par des moyens barbares).

C'est là que ça rejoint la question de base. Je pense que l'on peut également tuer des gens (avec toutes les précautions préalables citées plus haut, c'est à dire tueur incurable que la prison n'arrete pas) pour soutenir une cause: la survie du plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:06

Un contexte de guerre c'est pas la même chose: on vit dans un pays qui a la chance de jouir du paix relativement durable. Nos valeurs, on les a.
Notre déclaration commence par "Tous les citoyens naissent et demeures libres et égaux en dignité et en droit".
Le droit de vivre existe. Certes, certains tuent, certains ont tués, mais je suis pas sûr que "tuer pour la survie du plus grand nombre" soit une raison valable pour remettre la peine de mort au gout du jour. Exemple bidon: les États-Unis, le pays de l'exécution à la texane (ou à la cowboy). Ça reste le pays avec le plus fort taux de criminalité. Conclusion; la peine de mort est absolument inutile, ça ne sert à rien, ça ne fait pas baisser le nombre de mort, on aura toujours autant de meurtrier dans les rues (comme avant en fait) MAIS avec le risque d'exécuter un innocent en plus.

Notre Révolution, c'était une guerre. Je ne cautionne pas toutes les exécutions qui ont eu lieu pendant cette période (exécuter des nobles... pourquoi pas mais leurs enfants c'était peut-être de trop).
Ouais, j'ai eu de la veine de pas naitre à cette époque, j'ai ainsi éviter le triste défilé de têtes de mômes de 6 ans en pleine rue.

Mais la période Robespierre et la Terreur, c'est absolument pas comparable à la période révolutionnaire. La Terreur, c'était vraiment du nazisme: sur simple dénonciation, tu pouvais te faire arrêter et guillotiner sans procès. Du coup, ton voisin t'aime pas, paf la tête.

Bon, je sais, c'est naze de critiquer l'histoire, c'est même puéril de diviser l'histoire dans une lutte de pouvoir manichéenne. J'ai honte.


Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:16

Citation :
exécuter des nobles... pourquoi pas

Tu cautionne le fait qu'on ait exécute des nobles? Faudrait savoir... Tu te refuses à tuer un assassin mais le fait que nos ancêtres aient tué des nobles te dérange moins? La plupart des nobles à l'époque vivaient dans leur château, certes avec l'argent des impôts, mais ils ne tiraient pas sur les révolutionnaires à vue, ils attendaient que l'orage passe. Tu penses donc que le fait de gaspiller les impôts du peuple mérite plus la mort que le fait d'assassiner les gens?

Sinon je suis d'accord. Un innocent emprisonné à tort se libère, s'il est mort c'est autre chose. Tout ce que je demanderais à la place de la peine de de mort, c'est qu'un fana de meurtre soit vraiment emprisonné à vie (30 ans je ne trouve pas ça suffisant, il tue à 20-25 ans, il peut recommencer à 50-55 ans sans problème) et qu'il soit complétement isolé des autres prisonniers pour éviter de les mettre en danger.

Ensuite, à toi de voir si tu veux payer plus d'impôts pour mettre en place ce système. C'est à débattre : payer et avoir un système juste et propre, ou faire des économies et avoir un système plus barbare. Ensuite je ne pense pas que les économies que fait l'état sur les prisons soit en accord avec cette justice juste et propre, et je ne pense pas que tu aimerais payer ne serait-ce que 5% d’impôts en plus.

La vraie justice a un prix que l'état n'a pas payé depuis l'abolition de la peine de mort, et il n'existe que ces deux solutions pour éviter les problèmes. La restriction financière est incompatible avec l'emprisonnement à vie des prisonnier dangereux (surpopulation, certaines prisons sont invivables etc. Si je dis de la merde sur les prisons tu me corriges Choco...)
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:50

Les prisons invivables avec viol dans les douches, c'est dans les films. La plupart du temps, c'est des mecs qui font une activité sportive, de la lecture, des travaux d'intérêt généraux et parfois même des études.
Du coup, ils ressortent et ne sont généralement pas apte à tuer à nouveau. Ils préfèrent rattraper le temps perdu. Le temps des films de gangsters avec exécution des traitres sitôt sorti, c'est bon pour les années 30, quand on planquait des fusils dans les étuis à violon.

Et ne déforme pas mes paroles. Le rapport paysans/noble à la révolution, c'est exactement le même que le rapport prolo/proprio qui a conduit à la révolution russe en 1917.
C'est une question de contexte: une haine qui date d'il y a des centaines d'années. Inévitablement, ça conduit à un conflit sanglant. Donc, excuse-moi de ne pas m'étonner quand des paysans massacre la noblesse qui les exploite, c'est de contexte. De là à s'en prendre à un gosse qu'est même pas en âge de penser par lui même, je suis désolé mais c'est abusif.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Fan de Beate
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Fan de Beate


Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/06/2011

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:19

Citation :
La plupart du temps, c'est des mecs qui font une activité sportive, de la lecture, des travaux d'intérêt généraux et parfois même des études.
Du coup, ils ressortent et ne sont généralement pas apte à tuer à nouveau.

Ça c'est les meurtriers courants. Depuis le début je te parle du malade chez qui le meurtre est une obsession, que ça soit de sa faute ou à cause d'une maladie.

Citation :
excuse-moi de ne pas m'étonner quand des paysans massacre la noblesse qui les exploite

C'est ce que je disais : exploitation contre assassinat. Selon toi, se faire exploiter justifie que l'on tue, alors que la mort de citoyens ne le justifie pas. Sinon évidemment les gosses ont rien à voir là dedans et c'est du n'importe quoi de les mettre dans le même sac que les nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:37

Fan de Beate a écrit:
C'est ce que je disais : exploitation contre assassinat. Selon toi, se faire exploiter justifie que l'on tue, alors que la mort de citoyens ne le justifie pas.

Encore une fois, tu déformes complétement mes propos. Si tu allais voir le topic débat sur la guerre, tu y verrais ce que j'en pense: il ne faut pas confondre guerre et conflit pour intérêt personnel.
La, les gens se sont battus pour leur liberté, ils ont tués pour la liberté.
Dans ton cas, ce que tu veux, c'est tuer par prévention, presque par vengeance.

Ce sont deux choses totalement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Cissnei-Chan
Ultime membre
Cissnei-Chan


Masculin
Nombre de messages : 2095
Age : 35
Localisation : Ganymède
Date d'inscription : 25/07/2008

La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 23:49

Le terme exploitant est aussi bien naif. Quand on pique tout l'impôt disponible, et qu'on réquisitionne tous les vivres conduisant à des famines meurtrières, on est coupable de crime contre l'humanité si on transposait ça à notre époque.
Hitler n'a jamais eu à se salir les mains si on suit ta logique (Point Godwin o/)

Quand aux meurtriers du genre sociopathe, ils ne ressortent jamais. C'est un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La peine de mort: pour ou contre?   La peine de mort: pour ou contre? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peine de mort: pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour ou contre la guerre ?
» Irvine, pour ou contre ?
» Aide pour le coliseum:match de platine contre séphiroth
» Pour ou contre l'euthanasie sur jeunes chiens avec casques?
» Lequel des ff vous préférez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Débats-
Sauter vers: