·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Poste de critique FF et SQ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shivasan
L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Shivasan


Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 34
Date d'inscription : 09/11/2006

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:05

On sort de débats de la vie quotidienne pour nous mettre un peu au jeux vidéo.

Sur ce topic lâchez vous !! (Limite quand même XD)

----

Je lance ce débat qui vous permettras de critiquer tous les opus de Final Fantasy ainsi que des jeux SquareSoft et Square-Enix.

On commence avec Final Fantasy quels ont les épisodes qui possèdent des éléments qui vous ont déçus ?

Dite toute les critiques que vous pensez concernant la fusion de SquareSoft et Enix.
Revenir en haut Aller en bas
http://ffdestiny.highforum.net/index.forum
Sikual
L'un des Maitres de la Magie Noire
Sikual


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : siège moulant !
Date d'inscription : 24/02/2009

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:49

JE DETESTE CE PUTAIN DE SPHERIER DANS FFX é_é
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:47

Dans tous les FF y'a du bon et du moins bon.

On commence par Mister Premier du Nom: L'origine de la saga. Globalement c'est un plutôt bon opus. Le système est tout à fait classique et donc assez plaisant. Ici on n'a pas encore d'invocation. On a le choix entre plusieurs jobs dès le début, on en sélectionne 4, ce sont nos persos pour toute l'aventure, plus besoin de changer de job tous les quart d'heures. Scénaristiquement, y'avait déjà un effort. Pas génialissime mais plaisant.
Le hic, les persos: des vrais carpes. Ils parlent jamais, ils font une quête et ils savent pas pourquoi. La quête aurait été "voler la braguette de Ricky Martin" qu'ils l'auraient fait. Pas terrible donc.

Le 2: scénario fait à la va vite mais système efficace. J'pense pas qu'on ait vu un système d'évolution des persos comme ça dans un autre jeu, et c'était vraiment bien. Se prendre des coups pour augmenter sa défense, en donner pour augmenter sa force, lancer des sorts pour les rendre plus efficaces...
Les persos eux sont banals, n'agissent que par vengeance et... ils sont plutôt idiot dans l'ensemble. Le scénario c'est du fait, refait et sur-refait... "On va se venger!", "Tiens t'es mort", "Non je suis pas mort"... bon...

Le 3: Simple, le système de job est vraiment... bâclé. On s'emmerde, on change de job comme de chemise pour s'adapter à une situation, ce qui fait qu'on a jamais le bon équipement, du coup on revient en arrière pour en acheter un autre, blablabla... scénaristiquement, c'est assez classique. Un gars qui pète un câble, quatre gars qui vont lui péter la gueule. Assez sympathique mais vite lassant.

Le 4: Rien à redire. MA-GNI-FIQUE du début à la fin. Une superbe histoire, une bonne durée de vie, un système classique mais efficace. Et c'est la première fois qu'un FF sort sa fameuse jauge d'attaque. Le tour par tour chronométrée dont le nom de concept m'échappe. Innovation qui aura suivi Final Fantasy jusqu'au 9.
Les persos sont très attachants, les ennemis marquent pour certains. C'était vraiment un des meilleurs FF. Comme dans les 3 premiers, l'ambiance reste très moyen-âgeuse: chevalier, soldat...

Le 5: Ce fut un miracle. Square nous permis d'avoir le meilleur système de Job dans les FF: des persos qui changent de job mais qui peuvent conserver les attributs de leurs anciens jobs. Vraiment... coooooooooooool! Le scénario est bien ficelé, on s'ennuie jamais, et Exdeath restera dans les mémoires comme le méchant le moins con de la saga FF. Il a tous compris. Plutôt que de détruire deux mondes l'un après l'autre, autant les faire fusionner et tout faire péter en une fois. Du génie j'vous dis.

Le 6: Sans défaut, est-il nécessaire d'énoncer les qualités? Bon Ok. Première évolution de l'univers des FF. On quitte l'ambiance chevaleresque, on passe dans un monde assez futuriste. Machines de Guerres, Tank et villes robotisés. Première évolution vers le futur. Notez qu'aucun personnage jouable ou non (sauf les robots) n'ont d'armes à feu. Classico-moderne. Le méchant, quant à lui, est inoubliable. Sacré Kefka.

Le 7: Première apparition d'armes à feu, Barret, Vincent ou les soldats ennemis. On s'intéresse enfin aux innovations du domaine de la guerre. Le système de matéria est très complet, un système qui permet vraiment de personnaliser un personnage. On est plus limité à une seule combinaison de technique. Libre aux joueurs de faire fonctionner son imagination pour créer de nouvelles associations de matéria.
Pour moi, le hic, c'est le point positif de tous les jours. Le méchant. On sait pas trop ce qu'il fout là quoi. Il aurait pu être gros et moche, le jeu n'aurait pas changé pour autant. Pantin du début à la fin, on est d'avantage marqué par des personnages comme Hojo.

Le 8: Très particulier comme système mine de rien. Voler des magies pour les associer aux statistiques, il fallait y penser. Et ça marche. On change les associations toutes les trente secondes, on passe plus de temps dans le menu que sur la mappemonde... Le méchant n'a absolument aucun intérêt. Mais ça reste un bon jeu, assez beau pour l'époque et pas totalement inintéressant dans le scénario.

Le 9: [/modernité][compte de fée]
Ouais, on dit adieu à la barbarie du futur. Place à la guerre comme au bon vieux temps: hache en main et casque sur la tête, pichet de bière après la bataille et... oups, je m'emporte.
Donc, un retour aux bonnes vieilles origines. Par ailleurs, retour au système de classe prédéf' qu'on aura finalement connu que dans le quatrième et sixième FF (une bonne minorité donc). Le système d'apprentissage est très bien foutu (les armes d'apprentissage) et le scénario le mieux ficelé de TOUTE la saga FF (à mon goût). Et pourtant, il a fait un gros bide a sa sortie. Pourquoi? Ben parce que les français, il en ont connu que deux, trois maximum avant. Ceux dans l'univers futuriste. Le retour à la chevalerie ça doit faire un choc, je suppose.
Ce qui nous aura le plus marqué dans celui-là, c'est bien entendu l'Ambiguïté sexuelle du méchant. Je vous passe les détails.

Le 10: Voyons, pas de mappemonde, scénario bofbof, bande-son bofbof, persos bofbof (sorti d'Auron/Seymour/Rikku...).
Le sphérier en revanche... c'était finalement une bonne idée. Ca permettait de faire vraiment ce qu'on voulait de son perso (j'veux qu'il fasse ça, ça et ça... oh merde, il peut pas, il est trop naze en attaque.). Merci au sphérier qui permettait de booster les stats de tous.
L'autre point positif, c'est les quêtes secondaires. Très longues et assez nombreuses. Allez, une bonne centaine d'heure pour tous finir en sphérier expert.

Et j'ai pas fini les autres donc j'en reste là.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptySam 12 Juin 2010 - 0:49

Sikual> Rooh pourquoi tu n'aimes pas le sphérier ? Si on prend l'expert, on a quand même un minimum de liberté et ça peut être sympa... surtout pour Kimahri.

FF : Sympathique ! Globalement, je l'aime bien ! Very Happy
Je regrette seulement un peu l'inutilité du voleur, surtout dans la version d'origine ou sur PS1... pour le coups, il n'avait aucun intérêt et c'est bien dommage ! Confused
Autre point négatif : les personnages n'avaient aucune personnalité... et forcement, il ne risque pas d'être bien attachants.
Le système avec un "nombre de magie par niveau" est bof... pas bien pratique... je préfère le système de MP. Very Happy

FF2 : ARGH je déteste le système de jeu !!! Nos actions déterminent quels stats augmentent... ok pourquoi pas... mais il ne faut pas oublier que nos actions déterminent aussi quels stats diminuent. Tu es à court de MP et tu ne peux plus utiliser de magie tout de suite ? Alors on fait descendre les stats de magie de la magicienne/du magicien du groupe... Tu veux faire un perso olyvalent (qui varit entre magie et attaque physique) et tu arrêtes d'attaquer pendant quelques combats ? Ta force descend... c'est pénible. ^^"
Autre chose : faire toute une quête et sacrifier un perso pour obtenir un Ultima tout pourri, c'est bof. (Ou alors il faut jouer pendant 20 ans pour avoir un Ultima qui sert à quelque chose).
Je n'ai pas non plus particulièrement accroché à l'histoire et aux persos. Bref c'est un des FF que j'apprécie le moins. ><

FF3 : Il ne m'a pas marqué plus que ça... donc difficile de dire quoique ce soit dessus. XD
Pour ce qui est du système de jobs, je trouve ça plutôt fun dans l'ensemble.

FF4 : Personnellement, je n'ai rien contre les "castes fixes"... alors du coups j'aime assez cet opus ! C'est aussi la première fois que les persos ont "une vraie personnalité" et une "vraie histoire". Un sacré plus, si vous voulez mon avis.

FF5 : Depuis que je joue un des persos de FF5 dans un forum RP, je commence à mieux l'aimer... mais à l'origine, il m'avait laissé un peu indifférente. Pourtant le système de job est bien pensé, on peut faire des combinaisons intéressantes. J'aime bien le "village des loups" XD (moi vous savez les noms.... Rolling Eyes )
Y'a une p'tite touche d'humour dans ce FF qui est aussi pas mal.
Citation :
Il a tous compris. Plutôt que de détruire deux mondes l'un après l'autre, autant les faire fusionner et tout faire péter en une fois. Du génie j'vous dis.
Dans mes souvenirs, les deux mondes ne faisaient qu'un à l'origine... donc il n'a jamais fait que remettre les choses en état. (Comme tu m'as mis un gros doute, je suis allée vérifier les dialogues dans le jeu... Et le sage Ghido (la tortue j'crois) dit qu'il y a 100 ans les deux mondes ne faisaient qu'un.)

FF6 : Les persos sont vraiments.... géniaux ! Et jouer avec des personnages qu'on apprécie, c'est vraiment indispendable ! Le fait que chacun ait une "technique qui lui est propre", ça aussi j'apprécie beaucoup ! Very Happy
Les petits passages où le groupe se sépare, ça aussi ça apporte un plus. ^^
Par contre y'a un détail qui m'a embêté... c'est que mes persos apprenaient des sorts que je ne voulais pas qu'ils apprennent. Certes, c'est nous qui choisissons de les "associer" à tel ou tel esper... mais chacune apprend plusieurs sorts, dont certains ne servent pas au perso.
Autre chose : c'est vraiment horrible de jouer avec Gau. J'aimais pas l'utiliser celui-là... et pour récupérer toutes ses "techniques" c'est relativement fastidieux... surtout avec le musique du Velt qui rend fou !!!

FF7 : Tradition nullissime. Dialogues qui ne veulent plus rien dire. Et c'est encore plus lamentable dans la version PS1. Bref ça fait un peu "baclé" sur les bords. Confused
Mais sinon c'est un jeu agréable. Et contrairement à Aya, je n'ai pas du tout trouvé Hojo marquant... bien au contraire. XD

FF8 : Voler les magies, c'est long et pénible. En plus, une fois volées, on ne peut même plus les utiliser tranquillement ! Pourquoi ? Parce que sinon les stats de notre perso vont descendre... ça encourage à faire des "attaquer-attaquer" en boucle jusqu'à la fin du jeu. Pas super intéressant tout ça. Rolling Eyes

FF9 : No comment.

FF10 : Trop linéaire. Liberté zéro pendant le 3/4 du jeu... c'est dommage. Je rejoinds Aya concernant les quêtes annexes : y'a de quoi trouver son bonheur ! Very Happy
Par contre j'ai trouvé les personnages sympas dans l'ensemble. (Rikkuuuu *_*). L'histoire aussi m'a semblait bien ficellée. Et je n'ai rien à reprocher à la bande son (elle n'est pas merveilleuse à en tomber par terre, mais ça reste une bonne musique).

FFX-2 : Le jeu semble visé des enfants de 10 ans... Les persos sont devenues nunuches à soi (pauvre Rikku !!!!), les petites missions sont bidons, le boss de fin est d'un niveau extrêmement bas...
Par contre j'ai bien aimé le système de vétisphère. Y'avait des castes intéressantes dans le lot. x)

FF12 : No comment. Jamais fini celui-là. J'ai pas aimé l'environnement à la Star Wars. J'ai pas accroché sur les persos. J'ai déjà oublié l'histoire. Et les quêtes annexes m'ont semblés barbantes à souhait (c'est d'ailleurs ça qui m'a découragé).
Revenir en haut Aller en bas
Sikual
L'un des Maitres de la Magie Noire
Sikual


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : siège moulant !
Date d'inscription : 24/02/2009

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptySam 12 Juin 2010 - 1:05

Mais parce que je sais pas l'utiliser TT

Et y'a que mon ex qui arrivais a le gerer. snuf
Revenir en haut Aller en bas
Ayame

Ayame


Masculin
Nombre de messages : 5510
Age : 33
Localisation : Netherworld
Date d'inscription : 24/11/2006

Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ EmptySam 12 Juin 2010 - 1:27

Reiya-san a écrit:
Citation :
Il a tous compris. Plutôt que de détruire deux mondes l'un après l'autre, autant les faire fusionner et tout faire péter en une fois. Du génie j'vous dis.
Dans mes souvenirs, les deux mondes ne faisaient qu'un à l'origine... donc il n'a jamais fait que remettre les choses en état. (Comme tu m'as mis un gros doute, je suis allée vérifier les dialogues dans le jeu... Et le sage Ghido (la tortue j'crois) dit qu'il y a 100 ans les deux mondes ne faisaient qu'un.)

Oui, ils étaient bien fusionnés. Mais quitte à tout casser, c'est plus rapide de le faire en une fois. Moins fastidieux aussi.
C'est vrai, il aurait très bien pu arriver, péter le premier monde. Partir dans le second et tout repéter.
Mais, la logique dit que 1, c'est moins que 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalduneloutre.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Poste de critique FF et SQ Empty
MessageSujet: Re: Poste de critique FF et SQ   Poste de critique FF et SQ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de critique FF et SQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Débats-
Sauter vers: