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 Jade cocoon sur ps1

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Zangetsu-sama
L'un des Maitres de la Magie Noire


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MessageSujet: Jade cocoon sur ps1   Sam 2 Mai 2009 - 11:05

Jade Cocoon est le dernier RPG de Genki, société japonaise bourrée de talents mais en fait assez peu connue dans nos pays européens. Crave Entertainment sait en tout cas s'entourer des bons partenaires...


Dans le monde de Jade Cocoon, les Dieux sont omniprésents et toute la civilisation axe son mode de vie sur la forêt, détentrice de toutes les ressources mais aussi des pires horreurs. Vous incarnez Levant, le fils du Maître des Cocons, un des postes les plus importants de votre village. Votre père vient de disparaître et maintenant que le mal s'est abattu sur votre village, c'est à vous de reprendre le flambeau laissé par votre paternel. A peine marié selon la tradition, vous voilà déjà sur les routes à la recherche d'une herbe magique pour guérir les gens de Syrus.

Créé comme une OAV, Jade Cocoon utilise des graphismes très manga et le jeu porte la marque d'un des concepteurs de manga les plus côtés du Japon : Katsuya Kondo, responsable entre autres de merveilles comme "Porco Rosso" mais aussi d'oeuvres plus originales comme "Mon Voisin Totoro". Sa présence dans l'équipe de développement gage en tout cas d'une certaine recherche artistique et graphique dans l'univers offert par Jade Cocoon. En effet, le monde est complexe, riche et très rafraîchissant, bien loin d'un énième repompage de classiques.


Dans le fonctionnement du jeu, Jade Cocoon se rapproche très fortement d'un des derniers Final Fantasy. Le système de combat est très ressemblant et les déplacements de votre héros dans des décors en 3D précalculés ne peut empêcher la comparaison. Mais sur beaucoup de points, Jade Cocoon s'en détache largement. Le principe par exemple des combats est tout à fait différent. Je m'explique ; en tant que Maître des Cocons, vous avez la possibilité de capturer les créatures que vous combattez après les avoir affaiblies. Une fois celles-ci récupérées et enfermées, votre femme, une prêtresse Nagi, peut les mettre dans des cocons pour une utilisation ultérieure. Là trois possibilités : vendre la soie obtenue pour gagner quelques Yans, les utiliser pendant les combats comme des sorts d'invocation ou enfin, la solution la plus intéressante, combiner cette créature avec une seconde pour obtenir une troisième bestiole.

Cette dernière option est très complexe puisque chaque ennemi que vous rencontrez possède différentes caractéristiques physiques bien sûr, mais aussi des pouvoirs magiques et des rapports aux quatre éléments (air, terre, eau et feu) différents. Ainsi, si le jeu comporte une centaine de monstres, imaginez combien vous pouvez en obtenir en les combinant... des milliers. Loin de s'en être contenté, Genki utilise même un système de mélange pour que le monstre créé par vos soins soit vraiment un mix des deux parents visuellement.


Sinon, dans son ensemble, les combats utilisent le tour par tour des Final Fantasy avec différentes actions possibles comme attaquer, invoquer, utiliser objets et sorts etc. Toute une panoplie d'armes, d'armures et d'accessoires pourront être utilisés, achetés ou revendus tout au long de la quête et les déplacements de Levant se font strictement de la même façon. Autre changement intéressant, Genki a préféré opté pour un système bien plus simple pour faire les transitions entre les différents lieux clé du monde. Au lieu de se déplacer dans une carte géante, tout est fait à partir de menus qui vous emmènent directement d'un endroit important à un autre.

Les musiques de Jade Cocoon et même l'ambiance sonore générale méritent un paragraphe à elles toutes seules tellement elles sont de bonne qualité. Le gros bonus du jeu étant d'ailleurs d'avoir mis en voix tous les dialogues. Comme en plus les doublages sont bons et professionnels, le gain en plaisir est décuplé, parfait.

L'aspect graphique de Jade Cocoon n'a en plus rien à envier à ceux de Final Fantasy VIII et même si les scènes en FMV sont moins nombreuses (il n'y a qu'un CD), les décors sont splendides et l'animation des personnages à la hauteur de la PlayStation. Les combats utilisent des caméras moins mobiles mais plus rapides que dans les FF et les effets des sorts et attaques moins phénoménaux mais tout aussi jolis. Même motif, même punition, les scènes cinématiques lors des sorts sont incoupables, rendant quelque peu énervant la 73ème capture de créature...

Pour les accros de la customization, vos créatures vont continuer à se développer et à grossir en gagnant en poids et en expérience sur 5 niveaux. Au final, c'est pratiquement une sorte d'élevage que vous allez obtenir. Un mode arène permettant entre plusieurs joueurs de voir s'affronter ses petits favoris permettra aux pros de la gonflette de voir les résultats de ses croisements.

Kornifex , le 09 décembre 1999
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