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 final fantasy crystal chronicles: ring of fates

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Choco-sama



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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Lun 23 Fév 2009 - 16:48

Ayant reçu un accueil mitigé sur GameCube en
2004, la formule Final Fantasy Crystal Chronicles semblait avoir été
abandonnée par Square Enix jusqu'à ce que survienne l'annonce d'un
épisode DS inédit. Evitant avec brio les erreurs de son aîné, ce titre
n'est pas encore parfait mais se rapproche beaucoup de l'idée qu'on se
faisait d'un action-RPG dans l'univers de Final Fantasy.


Comportant finalement bien plus de différences que de similitudes
avec le Final Fantasy Crystal Chronicles de la GameCube, Ring of Fates
trahit tout de même ses origines par la présence d'éléments propres à
cette branche de la saga. On retrouve en effet un monde composé de
quatre tribus qui évoluent plus ou moins en harmonie malgré leurs
différences. Les clavats sont l'équivalent des humains et comptent
parmi eux les jumeaux Yuri et Chelinka qui sont au centre de notre
aventure. Erudits tournés vers la magie, les yukes sont des êtres au
physique mystérieux, dissimulés sous un accoutrement étrange. Le visage
d'Alhanalem est ainsi masqué constamment par un casque qui donne un
côté insondable à son regard. Minuscules et rondouillards, les lilties
ont l'air de gamins turbulents même lorsqu'ils ont atteint l'âge
adulte, ce qui n'est pas sans agacer Meeth, une liltie qui considère
quasiment les jumeaux comme ses propres enfants. Enfin, Gnash
appartient à la tribu sauvage des selkies et a grandi seul dans la
forêt, perfectionnant ses talents d'archer.

C'est le moment d'empiler vos magies pour décupler leur effet.Les
représentants de chaque tribu possèdent ainsi des traits de caractère
qui leur sont propres et se comportent différemment lorsque vient le
moment de tirer l'épée pour faire face aux Eskuriax et autres Bombos
caractéristiques du bestiaire de la saga Final Fantasy. Tournés vers le
combat rapproché, les clavats sont capables d'enchaîner les coups pour
réaliser des combos et profitent d'un maniement très intuitif.
Essentiellement tournés vers la magie, les yukes ont un don inné pour
l'utilisation de sortilèges, et même leurs attaques de base les
obligent à se battre à distance de leurs adversaires. Leur technique
tribale leur permet d'activer des piliers de mage pour allumer des
torches ou matérialiser des blocs invisibles à l'écran. Désavantagés
par leur taille, les lilties se camouflent dans leur marmite pour
pulvériser tout ce qui se trouve sur leur chemin, cette marmite pouvant
également servir de chaudron d'alchimie pour produire les fameux
magilithes qui permettent de lancer des sorts. N'ayant que leur arc
pour se défendre, les lilties sont les plus difficiles à maîtriser mais
confèrent un soutien réel à l'équipe lorsqu'ils canalisent toute la
puissance dans leurs flèches. On voit bien que cette multiplicité de
talents se met entièrement au service du gameplay pour inciter le
joueur à utiliser ses quatre héros en complémentarité afin de surmonter
les embûches qui ne manqueront pas de se mettre au travers de sa route.
Autant tournée vers l'action que la réflexion, le jeu a été conçu avant
tout pour les parties en multijoueur, mais l'aventure profite de
quelques fonctions utiles qui la rendent tout à fait jouable en solo.

La durée de vie souffre d'un nombre de donjons assez faible.L'IA
des personnages contrôlés par la console n'étant pas toujours fiable,
vous devrez user et abuser du rappel pour rassembler votre groupe à un
endroit précis lorsqu'ils ont du mal à vous rejoindre. On enrage de les
voir aussi passifs face à l'adversité, attaquant un minimum et rarement
au bon moment. Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème de taille
concernant le gameplay, car si la réalisation est irréprochable, la
caméra immuable est inadaptée à l'exploration des niveaux qui s'étalent
parfois sur plusieurs étages. La visibilité est régulièrement masquée
par des éléments du décor qui cachent presque entièrement la vue, et le
manque de clarté au niveau visuel rend difficiles les sauts et la
perception générale de l'environnement. Un défaut important dans la
mesure où on bloque parfois uniquement parce qu'on n'a pas vu tel ou
tel mécanisme placé en dehors du champ de vision. Pour en terminer avec
les reproches, on regrettera que la beauté des cut-scenes soit ternie
par l'écran inférieur de la console qui reste désespérément blanc la
plupart du temps. Malgré tout, ces trois principaux défauts ne
suffisent pas à gâcher outre mesure l'expérience de jeu, et on prend
véritablement beaucoup de plaisir à parcourir l'aventure dans cet
univers naïf et fantaisiste.

Les personnages acquièrent de nouvelles compétences au fil du jeu.Atrocement
enfantine dans ses débuts, la narration prend très vite un virage
brutal et totalement inattendu qui relance complètement l'intérêt de
l'histoire après seulement quelques heures de jeu. Le drame que vont
vivre Yuri et Chelinka les obligera à prendre sur eux pour surmonter
l'horreur de leur situation, devenant en seulement quelques années des
clavats volontaires et déterminés. On les retrouve ainsi alors qu'ils
sont adolescents et désormais capables d'arpenter les donjons des
alentours en attendant de mener à bien des quêtes de bien plus grande
envergure. Leur chemin les mènera bien vite à la rencontre d'Alhanalem,
de Meeth et de Gnash qui les rejoindront pour constituer une équipe
complémentaire où chacun trouvera l'occasion d'exprimer ses talents. La
jeune Chelinka possédant des pouvoirs mystiques liés aux cristaux, elle
n'intervient pas directement en tant que personnage jouable, mais vous
pourrez tout de même créer son profil pour l'incarner dans le mode
Quête. Ce dernier comporte un large éventail de missions à faire seul
ou en coopération à plusieurs joueurs pour rallonger l'expérience de
jeu, mais globalement ce sont les mêmes donjons que vous arpenterez
dans la partie Aventure et Multijoueur.

La collecte des mogtimbres donne accès à des mini-jeux.Si
les donjons ne sont pas avares d'énigmes et se révèlent parfois d'une
certaine complexité, le danger viendra avant tout du bestiaire gardien
des lieux. Les premiers niveaux sont suffisamment simples pour nous
permettre de nous familiariser avec la panoplie d'actions que peuvent
effectuer nos héros, celle-ci comportant justement quelques subtilités.
Au lieu de foncer sur un ennemi pour lui placer un enchaînement qu'il
pourrait contrer en ripostant, vous pouvez par exemple lui sauter sur
la tête pour le piétiner, ou le soulever pour le frapper contre un mur
afin qu'il abandonne des objets. Les ennemis volants sont impossibles à
approcher au corps-à-corps ? Alors agrippez-vous sur eux pour les
frapper par en dessous. Les possibilités ne manquent pas et le soft
fait preuve d'une imagination débordante lorsqu'il s'agit de se battre
en coopération. L'intérêt principal de ce système d'entraide réside
néanmoins dans la combinaison des magies, suivant le principe de
l'épisode GameCube. Concrètement, l'utilisation de base d'un sortilège
consiste à déplacer un cercle de magie en direction d'un ennemi, puis
de relâcher la pression afin que le sort en question fasse son effet. A
plusieurs, vous pouvez préparer un sort pour chaque membre de votre
groupe de manière à optimiser l'efficacité du sortilège. Un simple
brasier peut alors se changer en "brasier +" ou "brasier X" selon le
nombre de lanceurs, et ainsi de suite pour tous les autres sorts.
Combiner des magies différentes est également possible, un brasier +
blizzard + foudre pouvant donner un sort gravité. Très facile à
utiliser, même en solo, le système des piles magiques constitue un réel
atout pour cet épisode et permet de venir à bout subtilement des
adversaires les plus résistants.

Produisez vos propres magies à l'aide du chaudron d'alchimie.Et
puisqu'on évoque le sujet, il faut préciser que les boss sont
agréablement nombreux et compensent la taille parfois réduite des
donjons visités. D'un autre côté, les personnages montent de niveau
tellement rapidement qu'on est rarement bloqué dans sa progression,
exception faite des zones tordues où le level design est entravé par
une lisibilité défaillante. La dimension évolutive des héros constitue
en tout cas un réel attrait pour le joueur qui pourra voir l'apparence
de ses personnages changer en fonction des accessoires dont ils sont
équipés. Le large éventail de casques, armes et armures mis à
disposition donne des résultats étonnants, surtout lorsqu'on ne prend
pas la peine d'harmoniser ses pièces d'équipement les unes par rapport
aux autres, ce qui est toutefois déconseillé. Dans le même ordre
d'idées, vous aurez aussi la possibilité de peindre votre propre mog
pour le personnaliser en passant par un petit logiciel de dessin assez
amusant. Les mogs viendront également vers vous pour vous proposer
divers services et laisseront leur empreinte sur une carte qui vous
permettra de collectionner les mogtimbres pour participer à des
mini-jeux.

En multijoueur, chacun doit posséder sa propre cartouche.A
ce sujet, on peut presque considérer l'alchimie comme un jeu dans le
jeu, même si vous pourrez y avoir recours à tout moment avec Meeth.
Pour concevoir une magie vous devez déjà vous trouver à proximité d'une
source qui remplira votre marmite de matériaux de différentes couleurs.
A l'aide du stylet, vous n'avez qu'à sélectionner les magies dont vous
avez besoin avant de remuer le tout en restant dans la jauge verte
jusqu'à ce que le sortilège se matérialise sous la forme d'un
magilithe. Une bonne idée, même si elle prend un peu de temps à se
mettre en place et bien que les sources soient plutôt rares dans les
donjons. Le retour au village sera finalement le moyen le plus rapide
de se réapprovisionner en tout, et de revendre les parchemins et
matériaux laissés par les ennemis vaincus, soit pour se faire de
l'argent, soit pour commander des items à équiper. En plus de
l'équipement propre à chaque personnage, l'éventail des compétences de
chacun se verra étoffé à chaque fois qu'il montera de niveau, devenant
ainsi de plus en plus efficace au fil du jeu. Il y a finalement peu de
choses à reprocher à cet épisode, si ce n'est sa durée de vie limitée
qui incite d'autant plus à profiter des parties jusqu'à quatre joueurs.
Moins contraignant que sur GameCube et beaucoup plus agréable à jouer,
Ring of Fates devrait réconcilier tous ceux qui avaient juré de ne plus
jamais toucher à un Final Fantasy Crystal Chronicles.

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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Jeu 26 Fév 2009 - 20:42

choco-sama a écrit:
Ring of Fates devrait réconcilier tous ceux qui avaient juré de ne plus jamais toucher à un Final Fantasy Crystal Chronicles.

C'est marrant, c'est quand j'y ai touché que j'ai juré de plus toucher à un Cristal Chronicle...
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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Jeu 26 Fév 2009 - 20:43

Ils ont pas dit dans quel sens du terme ^^

franchement, moi il m'a plu (ok c'est un A-RPG mais bon, deja, on affronte pas de chocobo, donc point positif)

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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Jeu 26 Fév 2009 - 20:44

T'as pas du apprécier FF12 alors \o/
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Choco-sama



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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Jeu 26 Fév 2009 - 20:45

Absolument pas! Je prépare toujours la lettre d eplainte a square! (m'en fiche, c'est de la faute à enix)

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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Jeu 26 Fév 2009 - 21:28

hey oh pas touche a FF 12 !!! moi j'y tient et il est parfait ( dans son genre )

pour FFCC je suis dac avec choco ! il ma bien amuser mème si c'est pas le jeux du siecle que j'attendait.
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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Sam 28 Fév 2009 - 12:45

Il n'y a pas à dire "ring of fate" est un bon jeu,n'empéche c'est marrant comment maintenant tous les ff propose un new game +,on va pas s'en plaindre^^!
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MessageSujet: Re: final fantasy crystal chronicles: ring of fates   Dim 1 Mar 2009 - 15:26

C'est un bon jeu, oui.
Mais j'ai pas le goût d'y rejouer pour ma part.
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