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 Unlimited saga

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Unlimited saga   Sam 7 Fév 2009 - 0:01

Unlimited SaGa est apparenté au sixième épisode
d’une des fabuleuses sagas de Squaresoft. N’ayant, cependant, guère de
lien de parenté avec SaGa Frontier 2, sorti en Europe, le nouvel RPG de
la mythique société japonaise à fouler le sol européen, dispose de bien
des atouts. En contrepartie, il s’adresse en priorité aux amateurs de
jeux de rôle sur consoles.


Il est étrange tout de même de voir à quel rythme et surtout quels
sont les RPG japonais qui arrivent en Europe. Alors que les rpgistes
que nous sommes devons le plus souvent passer par l’import pour
assouvir notre passion, nous ne pouvons nous permettre de passer à côté
de tel ou tel titre qui arrive, de façon officielle, en provenance du
pays du soleil levant, ceci est encore trop peu fréquent. Si à l’heure
actuelle, il est rageant de voir que des chefs d’œuvre comme Valkyrie
Profile, Xenogears, Xenosaga, Chrono Cross, les premiers Arc The Lad ne
franchiront jamais les portes de la vieille Europe, d’autres,
néanmoins, ont un peu plus de chance, comme Unlimited SaGa.

Votre groupe de héros se composera de cinq personnages maximum.Comme
je le précisais un peu plus haut, Unlimited SaGa n’a pas vraiment de
rapport avec le superbe SaGa Frontier 2. Vous ne retrouverez ni
Gustave, ni Kelvin et encore moins Leslie. Cependant si le jeu part
vers d’autres horizons scénaristiques, on retrouve malgré tout quelques
points similaires dans l’esthétique du soft et le système d’armes et de
combos. Ceci étant, vous aurez le choix entre 7 personnages et donc 7
scénarios associés avant de commencer l’aventure. C'est après avoir
parlé aux tenanciers des bars des villes que vous choisirez une mission
ou un scénario et ainsi de suite, mais ne criez pas victoire trop vite.
Pour tout dire, Unlimited SaGa est un jeu qui ne parlera qu’aux
rôlistes purs et durs. Ceci est dû en grande partie à son système de
combat assez élaboré mais plutôt déstabilisant et enfin au fait que
sorti d’une gestion de personnages avec tout ce que cela implique, il
n’y a pas grand chose. Ainsi on passera le plus clair de son temps à
rentrer dans des villages pour acheter des armes, de l’équipement, des
informations pour poursuivre l’aventure, tout ceci étant composé
uniquement d’écrans fixes. Paradoxalement, si le design du jeu est
réussi, le tout est pour le moins austère.

Suivant leur niveau, les personnages se protégeront plus ou moins contre les attaques ennemies.D’ailleurs
ce bilan ne cessera de se confirmer au vu des déplacements « Cartes »
qui constituent tout le jeu (à la manière d’un Final Fantasy Tactics
par exemple) et qui font un peu cheap. Vous pourrez juste choisir votre
route parmi plusieurs choix possibles et combattrez de multiples
monstres au détour de rencontres aléatoires. Plusieurs événements se
produiront mais eux aussi ne seront représentés par un dessin à l'écran
(comme une grotte pour simuler la découverte d'un passage enfoui dans
la roche). Mais bon, encore une fois ceci ne devrait pas trop déranger
les fans du genre. Honnêtement, même si j’ai de prime abord été un peu
déçu, le jeu m’a bien plu par la suite.

L'intro de Unlimited SaGa, en plus de présenter les 7 héros, se veut magnifique et bien découpée.S’il
y a un point où Unlimited SaGa se débrouille plutôt bien, c’est dans
son esthétique. Passons sur la très belle intro du jeu pour nous
attarder sur le titre en lui-même. Encore une fois la première
impression est très mitigée. C’est bien simple, je trouve pour ma part
que SaGa Frontier 2, en tant que véritable « RPG aquarelle », se
débrouillait bien mieux qu' Unlimited SaGa. Ne me faites pas dire ce
que je n’ai pas dit. Le titre de Square Enix est très beau mais si le
rendu proche du cell-shading confère une formidable unité au jeu, pas
mal de petites choses déçoivent. Les déplacements, dont je parlais plus
haut, sont vraiment quelconques et on a connu beaucoup mieux. Ensuite
si on ne peut reprocher grand chose au design des personnages et des
monstres, les arrières plans lors des affrontements sont vides et les
effets spéciaux lors des coups ou des sorts ne sont pas des plus
fabuleux. Les animations sont aussi minimalistes, vos combattants ne
bougeant quasiment pas et restant campés sur leurs positions même quand
ces derniers portent la plupart des coups. Il y a aussi le problème de
roue où apparaissent vos héros et qui rogne le côté droit de l’écran
lors des duels. Quelque part le titre est satisfaisant mais Square Enix
nous ayant habitué depuis longtemps à la quasi-perfection visuelle, on
est surpris de se retrouver devant des graphismes qui ne reçoivent que
la mention « Peut mieux faire ».

Le système de roue interviendra également sur la map pour vous permettre d'éviter des pièges.Oubliez
les trois systèmes de combats complémentaires de SaGa Frontier 2. Vous
aurez toujours la possibilité d’apprendre plusieurs techniques
(pugilat, lance, hache...) et sorts mais le nouveau volet des « Saga »
se dote d’un tout nouveau système. Vous pourrez combattre à plusieurs
mais devrez par contre choisir une action pour chaque personnage,
propre à ses capacités et techniques, ceci pouvant donc aller du sort à
lancer à l’attaque au corps à corps. Une fois choisies vos actions, le
combat peut enfin débuter. C’est alors qu’une roue va se mettre en
place, cette dernière étant constituée des symboles représentant vos
actions. Il faudra à ce niveau l'arrêter en espérant tomber sur le
symbole qui vous intéresse. Vous aurez à faire ceci cinq fois de suite
en sachant que si vous tombez sur des symboles qui se complètent, vous
pourrez sortir des combos ou des sorts plus puissants. Cela peut
paraître compliqué mais on assimilera le tout très rapidement. Il est
certain que le facteur « Chance » est important dans ce système et si
on ne peut que saluer l’originalité de la chose, les combats deviennent
un peu pénibles à force surtout quand on se retrouve devant un boss,
qu'on a peu de HP et qu'on peut mourir si on ne tombe pas sur la bonne
attaque.
A mon niveau, je dirai qu'Unlimited SaGa est un RPG sympathique,
nullement indispensable mais agréable à jouer. Ceci dit, il faut bien
voir que le titre de Square Enix ne plaira qu’aux amoureux du genre qui
sauront lui pardonner un manque flagrant de finition aux niveaux des
déplacements ou des visites dans les villages. Il restera alors à se
pencher sur un système de combat ma foi fort original et une gestion du
matériel, des armes, et des techniques en relation directe avec celle
de l'inoubliable SaGa Frontier 2.

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Zangetsu-sama
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MessageSujet: Re: Unlimited saga   Sam 7 Fév 2009 - 0:05

Tres bon jeu surtout au niveau du systeme de combat bien que le systeme de "deplacement" soit trop basique mais attention dur le jeu , tres xd
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