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 Ar Tonelico : Melody of Elemia

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Zangetsu-sama
L'un des Maitres de la Magie Noire
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MessageSujet: Ar Tonelico : Melody of Elemia   Dim 25 Jan 2009 - 13:59

La série des Atelier iris en étant déjà à son
troisième épisode, Gust se devait de trouver une solution pour remplir
ses caisses entre deux opus de sa saga fétiche. Et quelle meilleure
idée que de lancer une nouvelle franchise basée sur les mêmes
mécanismes que les Atelier tout en proposant de nouvelles idées ? Comme
quoi, la genèse d'un jeu vidéo peut parfois nous sembler aussi limpide
et claire que l'eau d'une rivière.


Si nous avons dernièrement eu droit à un Steambot Chronicles
utilisant la musique comme point d'ancrage dans un monde régi par les
ritournelles, Ar Tonelico lui emboîte le pas tout en usant des notes de
musique d'une toute autre façon. Ainsi, si le soft de Gust se veut une
sorte de copier-coller d'Atelier Iris, du moins dans la forme, le
système de jeu profite de diverses petites idées fort intéressantes.
Mais avant d'y venir, dressons la table en nous attardant sur l'univers
d'Ar Tonelico qui voit les humains, vivant dans les niveaux inférieurs
cohabiter avec les Reyvateils, des êtres à la faible durée de vie mais
aux immenses pouvoirs, tous reliés à la tour Tonelico de manière
spirituelle. Au-dessus d'eux, le monde de Sol Ciel est dirigé par le
conglomérat de Tenba, utilisant la technologie de la tour et l'église
d'Elemia, dispensant son savoir pour aider les gens. Après avoir connu
deux désastres qui faillirent détruire le monde, Sol Ciel se releva une
nouvelle fois mais le revers de cette résurrection fut que la survie
des habitants était maintenant liée à la tour attaquée de toute part
par les virus, entités toutes entières vouées à la destruction et
combattues par les chevaliers de l'église d'Elemia dont fait partie
Lyner Barsett, notre fringant héros principal.

Le début de jeu commence par plusieurs combats bien sentis.C'est
donc de ce point de départ que notre aventure commence. A ce sujet,
sachez qu'une OAV (non distribuée en France) vous présente également le
début du jeu. Une bonne chose pour savoir si l'univers du titre vous
attire d'autant que l'animation est correcte et que la durée d'une
vingtaine de minutes privilégie la rapidité de l'action. Bref, d'un
point de vue scénaristique, Ar Tonelico est donc plus évolué que les
Atelier, ce qui n'est pas un mal. Cependant, on regrettera une fois
encore les restrictions imposées lorsqu'on arrive dans une ville, ces
dernières n'étant constituées que de quelques écrans qu'on peut visiter
par le biais d'un menu listant l'ensemble des endroits. Dans le même
style, la mappemonde ne permet pas non plus de se balader comme bon
nous semble vu qu'il convient simplement de débloquer de nouveaux
environnements accessibles en appuyant sur une pancarte associée. Bref,
Ar Tonelico n'est clairement pas le jeu de rôles qui nous demande le
plus grand sens de l'observation, même si le côté dungeon-RPG est
synonyme de plusieurs allers-retours avant de trouver son chemin.

A un certain stade de l'aventure, vous pourrez pénétrer l'esprit des Reyvateils.Ce
qui distingue Ar Tonelico des titres étant sortis avant lui, provient
donc en grande partie de son système de jeu. Tout d'abord, s'il est
entendu que nous rencontrerons rapidement plusieurs camarades de jeu
venant grossir notre joyeuse troupe d'aventuriers, vous devrez discuter
avec eux, surtout les filles en fait, pour nouer des liens. Ceci vous
servira alors en combat afin de faire augmenter votre taux
d'harmonisation. Une sorte de réminiscence des jeux de drague en somme
qui apporte un peu d'originalité. Cependant, en parallèle de ces
petites discutions, vous aurez de quoi faire, ne serait-ce qu'avec le
grathmelding, technique permettant de synthétiser des objets, des
armes, armures et bien d'autres choses. Dérivé des Atelier Iris, le
grathmelding vous demandera avant tout de récupérer de multiples
ingrédients ainsi que des recettes pour pouvoir en profiter. Une sorte
de gigantesque quête annexe, en somme, si vous désirez synthétiser
l'intégralité des objets présents dans le jeu. Ceci est aussi valable
pour les cartes de monstres, d'objets et de personnages que vous
pourrez collectionner.

L'art de synthétiser est au centre de la plupart des titres de Gust.L'autre
astuce, cette fois liée aux sorts magiques, tient au fait de pouvoir
aller dans l'espace spirituel d'une Reyvateil afin que celle-ci
récupère de nouveaux sorts et costumes. Outre un aspect purement
pratique, les sauts dans les subconscients seront aussi l'occasion de
renforcer vos liens avec la demoiselle, sans parler des événements
spécifiques nés des traumas de la belle chez qui vous plongerez, qui
influenceront la véritable histoire à proprement parler. A noter que
pour vivre cette expérience, vous devrez au préalable obtenir des dive
points en combattant puis vous rendre dans un dive shop pour pénétrer
l'esprit de la Reyvateil. C'est également à cet endroit que vous
pourrez extraire et recristalliser un cristal de grathnode sur un objet
pour le synthétiser à nouveau. Maintenant que nous avons brièvement
fait le tour de la synthétisation d'objets, venons-en à l'autre point
essentiel du jeu, les combats. Première chose qui fâche par rapport à
Atelier Iris 3, les affrontements sont ici aléatoires ce qui fait que
vous allez devoir vous en farcir un bon paquet. Sachez tout de même
qu'une barre de progression vous renseignera sur l'imminence d'une
rencontre.

Plus vous canaliserez vos chants, plus leurs effets seront dévastateurs.Une
fois l'ennemi rencontré, l'action se déroulera dans une zone distincte
où il conviendra de choisir une action spécifique pour chacun des
quatre membres pouvant prendre part à l'action. Attaquer, Compétence,
Protéger, Objet et Attendre, telles seront vos options. Rien de très
particulier sauf que dans la pratique, les combats se révèlent très
bien pensés grâce notamment aux Reyvateils qui ont la possibilité de
chanter pour aider leurs compatriotes. Ces chants, qui sont en fait
l'équivalent des sorts magiques des autres RPG, peuvent être de nature
offensive ou défensive. De plus, vous pouvez les canaliser durant
plusieurs tours pour en augmenter leur puissance. Dans ce cas, il vous
faudra alors protéger votre magicienne, ce qui vous octroiera parfois
des contre-attaques (un à trois personnages pouvant y participer)
synonymes de mouvements spéciaux. En parlant de ça, un système
d'harmoniques (influencé par les fameux dialogues que j'évoquais un peu
plus haut) pourra aussi être utilisé pour booster la puissance de vos
héros qui en profiteront durant un petit laps de temps. Sans tout
chambouler, Ar Tonelico réussit plus ou moins à s'affranchir des réglés
imposées par la série des Atelier Iris, grâce, principalement, à un
ingénieux système de combat ou l'aspect "jeu de drague" typiquement
japonais. Gust ne se fait donc pas violence en essayant à tout prix de
proposer autre chose à son public mais semble être parvenu à pallier
quelques déficiences scénaristiques au centre de la plupart de leurs
précédentes productions. Le résultat ici présent est loin d'être
parfait mais concourt à attendre leurs prochaines productions.
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: Ar Tonelico : Melody of Elemia   Lun 23 Fév 2009 - 16:46

j'ai pu observer le jeu, il est super bien! (par contre reiya risque de m'empecher d'y jouer)

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Reiya-san

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MessageSujet: Re: Ar Tonelico : Melody of Elemia   Mar 24 Fév 2009 - 12:30

Roh ! Encore un jeu qui perverti notre jeunesse T_T (Deshi avait raison !! Sauf que ça ne se limitait pas aux FF)

Je me disais aussi que je ne le sentais pas ce jeu... (dit-elle alors qu'elle n'a pas testé le jeu une seule seconde ^^')

(PS : C'est ça Choco, "observe" bien... On ne te demandera pas pourquoi ce jeu te plaît dwarf )

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Zangetsu-sama
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MessageSujet: Re: Ar Tonelico : Melody of Elemia   Mar 24 Fév 2009 - 14:10

Et bien c'est juste peut etre que graphiquement il est bien fait .... ^^
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: Ar Tonelico : Melody of Elemia   Mar 24 Fév 2009 - 14:33

oui le jeu est agréable à la vue!

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