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 persona 3

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: persona 3   Dim 25 Jan 2009 - 13:53

L'univers torturé de Shin Megami Tensei n'aura
bientôt plus de secrets pour nous grâce à Koei qui, depuis quelques
années maintenant, édite de manière systématique chacun des nouveaux
volets de la série d'Atlus. Spin-off de cette saga atypique dans le
domaine du RPG, Persona 3 nous fait basculer dans une réalité rendue
cauchemardesque sous l'effet de la 25ème heure les nuits de pleine lune.


Dans la mythologie grecque, le Tartare était le nom donné à la
prison des Enfers où les âmes damnées devaient endurer un châtiment
éternel pour expier les fautes qu'elles avaient commises. Un endroit
maudit qui a visiblement inspiré les auteurs de Persona 3 puisque,
selon eux, il existerait une tour appelée Tartarus peuplée de créatures
semblables à des ombres, les Shadows, qui se répandent la nuit venue
pour corrompre notre réalité. Face à ce phénomène troublant, les rares
personnes capables de voir et de combattre ces ombres décident de se
réunir le soir venu pour explorer le Tartarus étage par étage. Mais la
tour n'apparaît que durant la Dark Hour, un intervalle de temps qui
n'existe pas pour le commun des mortels et qui se manifeste chaque nuit
après la 24ème heure.

L'histoire n'avance réellement que durant les nuits de pleine lune.Dans
Persona 3, le lycéen que l'on incarne va brutalement prendre conscience
qu'il a la faculté de voir les Shadows et de les combattre en
matérialisant une sorte d'alter ego de sa personnalité qu'on qualifiera
de Persona. Mais pour invoquer celle-ci, il faut qu'il ait le courage
de se tirer une balle dans la tête avec un sang-froid dont même les
membres du S.E.E.S. ont parfois du mal à faire preuve. L'adolescent est
d'ailleurs le seul à pouvoir contrôler plusieurs Persona, un atout non
négligeable qui lui permettra de devenir l'élément clé parmi ceux qui
luttent contre les ombres du Tartarus. Le soft étant architecturé
suivant un calendrier qu'on va vivre au jour le jour, le temps passé
sur le campus vous permettra d'enquêter et de renforcer vos relations
sociales le jour tandis que vos nuits seront consacrées à l'exploration
de la tour. Cette dernière est constituée d'un nombre hallucinant
d'étages à nettoyer, générés aléatoirement suivant le principe du
dungeon-RPG.

Des gardiens vous barrent la route sur certains paliers du Tartarus.Même
si sa construction comporte un aspect répétitif évident, le jeu offre
une liberté appréciable dans l'organisation de l'emploi du temps,
permettant à chacun de progresser à son rythme. Le scénario n'avance
véritablement que les nuits de pleine lune, il ne tient donc qu'à vous
de faire évoluer rapidement vos personnages en écumant les étages du
Tartarus dès que vous en avez l'occasion, ou au contraire de ne
poursuivre son exploration qu'une fois par semaine. Au fil de
l'aventure, le groupe accueillera de nouveaux membres que vous pourrez
sélectionner pour vous accompagner durant vos pérégrinations au sein du
donjon. Vous pourrez ainsi les déployer dans les étages les plus
simples pour qu'ils se chargent des ennemis de base tout en restant en
contact avec vous pour vous indiquer l'emplacement de l'escalier vers
le niveau suivant. Mais le challenge étant globalement assez élevé,
vous serez plus avisé de rester groupés pour combattre à l'unisson en
bénéficiant des talents de chacun.

Exploiter la faiblesse d'un ennemi vous fait gagner un tour supplémentaire...Bien
que vous ne contrôliez pas vos alliés directement, vous pouvez tout de
même leur donner des directives de combat et faire appel à Mitsuru ou
Fuuka pour déceler les points faibles de vos ennemis. Un réflexe à
acquérir rapidement car vous n'irez pas loin si vous jouez sans tenir
compte des propriétés de vos adversaires. Invoquer une Persona capable
de lancer un sort de foudre sur un monstre qui y est particulièrement
sensible vous permettra en effet de le mettre à terre et surtout de
gagner au passage un tour de jeu supplémentaire. En répétant
l'opération sur l'ensemble des ennemis présents à l'écran, vous aurez
ensuite la possibilité de les massacrer en vous jetant dessus avec tous
vos coéquipiers. Autant dire que les affrontements sont généralement
vite expédiés si vous jouez intelligemment et que vous ne laissez pas
vos adversaires exploiter à leur tour les faiblesses de vos personnages.

... et peut déboucher sur une attaque groupée dévastatrice.Mais
encore faut-il disposer d'une panoplie de sorts variée, et pour cela il
est indispensable de s'entourer d'un maximum de Persona aux talents
complémentaires. En fin de combat, vous aurez généralement droit à une
sorte de loterie qui vous permettra d'acquérir divers bonus mais aussi
de nouvelles Persona. Un bon moyen de renforcer son jeu en attendant de
les fusionner dans la Velvet Room. Cet endroit situé au pied du
Tartarus permet en effet d'unifier les compétences de plusieurs Persona
pour les fusionner en une nouvelle entité. En plus d'offrir un nombre
incalculable de combinaisons possibles, ce système est également le
meilleur moyen de créer des Persona possédant les magies dont vous avez
besoin. La Velvet Room donne par ailleurs accès à toutes sortes de
quêtes annexes qui vous inciteront à explorer le Tartarus de fond en
comble pour recevoir des récompenses appréciables.

Organisez vos journées selon vos envies.Mais
la force de Persona 3 réside aussi dans le fait que l'aventure menée le
jour est directement liée à l'investigation du Tartarus la nuit, et
inversement. Votre vie de lycéen est loin d'être aussi morose qu'elle
n'en a l'air puisqu'elle vous autorise à nouer des relations plus ou
moins fortes avec certaines personnes. Ces liens sociaux se
renforceront à chaque fois que vous accepterez de passer du temps avec
ces individus, ce qui se répercutera ensuite directement sur la
puissance de vos Persona. Les NPC sont en effet liés à des cartes de
tarot relatives à certaines Persona, et si vous en créez une qui
possède la même arcane, elle pourra bénéficier d'un bonus d'expérience
d'autant plus important que votre lien social sera élevé. Les phases
d'aventure et de dungeon-RPG sont donc parfaitement indissociables et
fonctionnent suivant une logique très cohérente.

Nouez des relations pour renforcer la puissance de vos Persona.Si
l'intrigue et les dialogues jouent un rôle prépondérant dans Persona 3,
il est regrettable que les textes n'aient pas été traduits en français.
De plus, les voix anglaises ne collent pas vraiment à l'univers du jeu
où tous les personnages ont des noms japonais et arborent un design
très typé manga. Dans la mesure où l'histoire s'étale sur plusieurs
mois et que le calendrier défile au jour le jour, il est évident qu'on
ne va pas vivre ces derniers dans leur intégralité. Le soft nous place
ainsi à certains moments de la journée et on ne peut généralement
effectuer qu'une seule activité avant de rentrer au QG des S.E.E.S. A
vous d'occuper votre temps libre comme vous l'entendez en discutant
avec les autres pour nouer de nouvelles relations ou en essayant
d'améliorer vos aptitudes. La fatigue est le premier élément à prendre
en compte puisque vous ne pourrez pas explorer le Tartarus si vous êtes
malade ou épuisé. Il faudra alors vous coucher plus tôt pour récupérer,
quitte à dormir pendant les cours. En contrepartie, le fait d'étudier
au maximum renforcera votre sérieux, répondre aux questions du prof
vous fera gagner des points de charisme et aller chanter au karaoké ou
accepter les médicaments douteux de l'infirmier vous donnera du
courage. C'est assez tiré par les cheveux mais l'idée a le mérite de
nous inciter à varier nos activités pour obtenir un personnage
équilibré. Le soft jouit par ailleurs d'une durée de vie assez
incroyable et on regrettera seulement que cette version ne bénéficie
pas des ajouts introduits dans l'épisode FES récemment confirmé aux
Etats-Unis.

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Shadow
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MessageSujet: Re: persona 3   Dim 25 Jan 2009 - 13:57

Petit détail lié à ta première phrase...Il semblerait que KOEI France ait fermé (info ou intox, je sais pas, j'ai jamais pu voir par moi-même, mais il est confirmé depuis un petit temps que Square Enix a pris la relève et éditera chez nous Persona 4).

Bon, Persona 3...J'ai cédé et racheté la version FES pour avior tout le contenu (et puis, on nous promet 20-30 heures de plus, c'est quand même quelque chose).

Univers moins glauque que les précédents, bande son en accord avec le sujet mais parfois horripilante...

Il n'empêche que ça reste du SMT et un excellent épisode.
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: persona 3   Dim 25 Jan 2009 - 13:59

j'ai comme info que Atlus sortira cette été : persona 4! (au japon)

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