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 shin megami tensei: lucifer's call

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: shin megami tensei: lucifer's call   Dim 25 Jan 2009 - 13:52

Si deux années nous séparent de la sortie
japonaise de Lucifer's Call, le RPG d'Atlus conserve malgré tout ses
qualités scénaristiques ainsi que son système de jeu qui puise dans les
racines d'une saga faisant partie du patrimoine vidéoludique japonais.
Si nous autres européens, ne sommes pas encore habitués au Dungeon-RPG
(malgré le chef-d'oeuvre de Level 5 Dark Chronicle), cet épisode de
MegaTen pourra vous réconcilier avec le genre, surtout après la
débandade Dot Hack. Faisant intervenir une surprenante galerie de
personnages tout en profitant d'une ambiance déroutante, ce RPG
s'impose de lui-même, grâce à de nombreuses idées bien pensées et une
construction intéressante.


Shin Megami Tensei (aka MegaTen) est une série qui a fait les beaux
jours de nombreuses consoles. Sortie en 1987 sur Famicom (puis adaptée
sur MSX la même année), cette saga s'est ensuite étendue sur Super
Famicom, PSOne, Saturn, Dreamcast, PS2, Xbox, GB, GBA et téléphones
portables. Entretenant des liens étroits avec la série des Persona
(disponible en import US), MegaTen s'est très rapidement démarquée de
nombreux RPG plus oniriques en optant pour une histoire sombre, glauque
où rencontrer des démons est aussi naturel que brosser un Chocobo dans
FF ou manger un Slime en gelée dans Dragon Quest. L'épisode Nocturne
n'échappe pas à cette règle immuable puisque vous allez incarner un
adolescent qui a été choisi pour survivre à la destruction de Tokyo et
qui va devoir faire un choix concernant l'avenir de la métropole
japonaise. Bien que le jeu s'ouvre d'une façon commune à plusieurs jeux
d'aventure horrifique (un hôpital mystérieux, un article de journal
traitant de la lutte ouverte entre deux sectes...), la tournure des
événements fait que vous allez très vite devoir prendre les armes pour
mener à bien votre quête de rédemption ou de damnation. Bien que le
scénario ne dévoile pas ses cartes lors des premières heures de jeu,
l'ambiance pallie à ce manque d'informations et arrive très bien à
retranscrire cette fin du monde virtuelle. Les thèmes récurrents de la
saga (l'apocalypse, la dualité, le destin...) sont mis en avant et il
est agréable de voir que toutes ces pièces du puzzle se mettent
logiquement en place grâce à de nombreux personnages travaillés dont le
côté énigmatique (et dérangeant) sert admirablement une trame
suffocante, captivante.

La plupart du temps, vous évoluerez à l'intérieur de bâtiments en arpentant de très longs couloirs.Néanmoins,
il est regrettable que le héros ne dise mot, ce qui ne facilite
nullement l'immersion. Heureusement que le design de Kaneko Kazuma lui
permet de s'exprimer par le biais de son faciès recélant une grande
part de folie, ce qui accroît d'autant plus certains passages à la base
ambigus. Malheureusement, si le scénario fait montre d'un grand talent
dans la présentation de ses protagonistes, on pourra aussi mettre en
avant le paradoxe qui veut que nous soyons celui qui sauvera ou non
Tokyo mais qui n'aura d'autre choix que de répondre à quelques
questions (où seules deux réponses nous sont proposées) pour
véritablement orienter le destin de toute une nation. Un peu réducteur
et surtout très frustrant quand on sait que tout repose sur nos frêles
épaules. Cependant, il faut avouer qu'au delà de cette déception, il
serait hypocrite de blâmer une histoire aussi mature qui fait
intervenir des personnages qui mettent mal à l'aise. De plus, il est
intéressant de noter l'absence de manichéisme chez les personnages car
bien que les démons soient fidèles à eux-mêmes (arrogants, puissants,
dénigrants), le squelette du jeu est cette fameuse Conception que prône
une secte qui pense que le monde se doit d'être purifié (dans les
flammes) pour pouvoir renaître expurgé de toute haine, de tout conflit.
Leur vision est légitime, les moyens employés le sont moins mais ce qui
en ressort est cette impression étrange qui fait qu'on doute du chemin
à prendre. A ce sujet, plusieurs fins seront là pour modeler les
diverses visions qu'engendreront vos choix cornéliens.

N'oubliez surtout pas de faire une grande provision d'objets avant de quitter des lieux "habités".Un
petit mot également sur l'ami Dante qui lâchait ici la série de Capcom
pour venir montrer sa toute puissance dans des combats au tour par
tour. Autant le dire tout de suite, si vous achetez le jeu pour cet
illustre chasseur de démon, vous risquez d'être déçu. Oui, Dante
apparaît bel et bien (furtivement) dès le départ, oui il vous
pourchassera durant une partie de l'aventure (il faut bien qu'il fasse
ce pour quoi il est payé) et OUI, il pourra intégrer votre équipe si
vous réussissez à le convaincre, mais cette possibilité s'offrira à
vous vers la fin du jeu. Pour être franc avec vous, je suis à une
quinzaine d'heures de jeu et je n'ai pour l'instant eu le plaisir de
voir Dante que deux ou trois fois. Maintenant, si le marketing met en
avant notre beau démon, il serait idiot de penser que les fans de RPG
vont se ruer sur le titre à cause de cette guest star. C'est certes un
plus mais l'intérêt du titre se trouve avant tout dans son système de
jeu. Bien que le titre reste classique dans sa progression
(pérégrinations / achats dans des boutiques / combats /
cinématiques...), l'une des particularités inhérentes à la saga tient à
la possibilité de recruter des démons.

Un niveau 18, la Magatama Wadatsumi et la fusion Uzume sont demandés à l'accueil.Si
vous aurez l'occasion d'enrôler 184 montres, n'allez pas croire qu'ils
rejoindront vos rangs d'un simple claquement des doigts. Tout d'abord,
vous devrez débuter un combat puis choisir l'option "Parler" du héros
pour entamer les négociations qui seront plus ou moins difficiles en
fonction du type d'ennemi et de vos affinités avec eux. A ce stade, une
petite astuce consiste à laisser faire une fée qui rejoindra vos rangs
au tout début du jeu et qui dispose de l'option Séduire qui vous
permettra de recruter plus facilement certains types de monstres. Vous
devrez dans les deux cas débuter une conversation avec le monstre
choisi qui vous demandera souvent de l'argent, des objets et vous
posera une question dont la réponse (parmi deux choix possibles) devra
être en adéquation avec sa philosophie. Bref, cette faculté d'enrôler
des démons est un excellent moyen de varier les combats qui se
dérouleront avec une équipe maximale de 4 personnages. La possibilité
de choisir n'importe-quel monstre dans votre réserve pour ensuite le
mettre dans votre équipe vous permettra aussi de le faire évoluer pour
qu'il obtienne de nouveaux pouvoirs ou change de forme.

Le scénario fait intervenir des personnages mystérieux qui ajoutent à l'ambiance oppressante du jeu.L'autre
intérêt d'un tel recrutement tient aussi à la fusion. Si on retrouve
dans Lucifer's Call les traditionnelles échoppes où vous pourrez
acheter ou vendre des objets, vous pourrez aussi vous rendre dans des
cathédrales pour faire fusionner vos monstres afin d'en obtenir de plus
puissants. Par contre, bien que vous puissiez fusionner quasiment tous
les monstres entre eux, notez que certaines fusions pourront rater et
vous donner un être incontrôlable, faible ou totalement inintéressant.
De plus il ne suffira pas d'avoir une âme de Frankenstein pour pouvoir
profiter de vos créations. Ainsi, si vous créez un monstre de niveau
20, vous devrez être au minimum au même niveau pour pouvoir le
contrôler. L'idée est astucieuse et permet de préserver une difficulté
qui à ce titre pourra peut-être en rebuter plus d'un. En effet, si vous
n'êtes pas du genre persévérant, vous risquez de vite déchanter sachant
que plusieurs boss sont extrêmement puissants à l'image du fameux
Matador ! En gros, vous devrez passer par une phase de level-up assez
intensive pour booster votre personnage et être en mesure de créer des
fusions de haut rang. Ceci dit, j'ai pour ma part adoré cet aspect du
jeu qui vous obligera à passer du temps pour élaborer une stratégie en
choisissant les bons démons, les bonnes fusions et les bonnes Magatama.

Il est frustrant de pouvoir créer des démons très puissants dès le départ alors qu'il est impossible de les contrôler.Ces
mystérieuses Magatama sont en fait des organismes que vous allez
ingérer pour disposer de plusieurs capacités qui pourront vous guérir,
augmenter votre force, votre défense contre certains éléments, etc. Si
vous pourrez en obtenir en ouvrant des coffres ou des cubes magiques
dispersés dans tous les niveaux, vous pourrez aussi en acheter bien que
cela revienne assez cher. Maintenant si vous choisissez judicieusement
vos Magatama et vos démons, vous devriez avoir beaucoup moins de
problèmes face aux boss. Par contre, à l'instar de Dot Hack, le titre
peut être assimilé à un Dungeon RPG, ce qui fait que vous devrez avoir
sur vous une bonne dose d'objets de soins avant d'entreprendre votre
voyage. A ce sujet, je signale que malgré quelques sauvegardes mal
placées (car mal indiquées), ces dernières sont suffisamment nombreuses
pour que vous n'ayez pas à refaire un long chemin si vous veniez à
mourir. Ensuite, vous pourrez utiliser le labyrinthe d'Amala pour
rejoindre d'autres points de sauvegardes connectés entre eux.
Néanmoins, il est énervant de voir que les fantômes ou les fées qui
vous soignent sont peu nombreux, ce qui vous obligera souvent à
utiliser vos précieux objets. Ceci est un problème dans le sens où la
fréquence de combats est assez élevée suivant les lieux visités. Bien
que vous puissiez vous fier à un indicateur de couleur qui vous
annoncera un combat imminent, il est parfois déconcertant de se taper
un affrontement contre 4 monstres, de les tuer puis de voir
réapparaître d'autres démons juste derrière. Heureusement que la fuite
est possible mais un autre petit regret vient du fait que si vous tuez
par exemple 6 monstres sur 7 et que vous prenez la fuite sans tuer le
p'tit dernier, vous ne gagnerez aucun point d'expérience à l'inverse de
ce qui se fait dans un titre comme Xenosaga pour ne citer que lui.

La séduction est un bon moyen d'éviter un combat mais attention à ne pas susciter de jalousie entre les monstres.En
parlant de ça, on pourra aussi regretter une évolution du personnage
principal peu inventive puisqu'à chaque montée de niveau, vous pourrez
simplement augmenter une de vos caractéristiques de force, d'agilité,
de magie, de vitalité et de chance. On aurait aimé quelque chose de
plus intéressant, même s'il sera possible de disposer de pouvoirs
supplémentaires à mesure de notre progression. Les plus grincheux
pesteront aussi contre le graphisme épuré ou des décors qui se
ressemblent trop mais après tout c'est un choix et les couleurs
utilisées servent habilement l'ambiance apocalyptique. De plus le
design de Kanedo est une franche réussite, surtout pour ce qui est des
principaux protagonistes. De plus, le bestiaire est composé de très
nombreux monstres qui vont du démon séculaire au trognon Jack Frost, la
mascotte de la série. Au final, ce titre ne plaira pas à tout le monde
mais si vous avez aimé la série des Shadow Hearts ou que vous
recherchez un palliatif à des RPG trop colorés, Lucifer's Call est un
merveilleux moyen de rentrer dans un univers déchiré par la dualité
opposant les ténèbres à la lumière. Un titre atypique mais qui possède
une force de persuasion impressionnante.

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MessageSujet: Re: shin megami tensei: lucifer's call   Dim 25 Jan 2009 - 13:54

Je tiens à préciser 2 petites choses...

1 C'est le seul SMT traduit en français depuis que la série arrive chez nous
2 C'est aussi le plus difficile de tous ceux sortis

A part ça, rien à redire, un excellent RPG post-apo à la fin variable.
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