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 shin megami tensei: devil summoner: raidou kuzunoha

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Choco-sama

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Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: shin megami tensei: devil summoner: raidou kuzunoha   Dim 25 Jan 2009 - 13:49

Parmi la pléthore de spin-off et autres dérivés
engendrés par la série des MegaTen, Devil Summoner fait clairement
partie des meilleures excroissances de la série originelle. Sans être
un des RPG les plus importants de ces dernières années sur PS2, le
titre d'Atlus tire parti de l'époque choisie pour installer une
intrigue sulfureuse, enfumée et mystérieuse à souhait. D'un character
design magnifique à un excellent système de jeu, il va donc de soi
qu'on ne se privera pas pour lui jeter des corbeilles de roses au
visage avant que le ciel sombre d'Edo, synonyme de lendemains sanglants
et de nuits blanches, ne nous happe complètement pour mieux nous
régurgiter au lever du soleil.


Etudiant au lycée Yumizuki, travailleur à temps partiel à l'agence
de détectives Narumi et invocateur de démon. Si ce CV vous paraît fort
rempli pour un jeune éphèbe de 18 ans, sachez cependant qu'il s'agit de
votre propre curriculum vitae, celui de Raidou Kuzunoha. Tout commence
dans la proche banlieue d'Edo en l'an 20 de l'ère Taisho. Alors que
vous venez d'être intronisé en tant que 14ème invocateur de démons
après avoir subi une série d'épreuves à la chapelle de Shinoda, vous
voilà parachuté dans une agence de détectives, qui vous servira de base
d'opération tout au long du jeu. Si l'aventure débute avec un simple
enlèvement d'une jeune demoiselle, vous comprendrez très vite que cet
acte, loin d'être si singulier que cela, ne sera en fait que le vecteur
d'une série de catastrophes derrière lesquelles se cachent des hommes
et démons avides de pouvoir. Bien que Devil Summoner délaisse l'aspect
apocalyptique des précédents volets ou le côté "school academy" des
Persona, on y retrouve tout ce qui fait le charme de cette série : un
univers mystérieux peuplé de démons et une tripotée de personnages
énigmatiques auxquels s'ajoute ici une ambiance délicieusement feutrée.

Pour poursuivre votre enquête, vous devrez parfois vous rendre dans un monde parallèle au vôtre.Si
de prime abord, ce MegaTen peut sembler linéaire de par des
déplacements limités, sachez qu'au fur et à mesure de votre
progression, vous aurez la possibilité d'accèder à de plus en plus de
lieux de la ville d'Edo. Cependant, pour atteindre des lieux
relativement éloignés les uns des autres, vous devrez payer le tramway,
ce qui est en soi fort logique mais en pratique, on regrettera de
devoir dépenser de l'argent à tout va. D'ailleurs, ceci est sans doute
le gros point négatif du titre qui est bien trop gourmand en argent. Si
il est normal de devoir payer pour acheter divers items ou munitions de
revolver, on a un peu de mal à avaler la pilule quand il s'agit
d'allonger la monnaie pour restaurer la vie du personnage principal ou
de nos démons. Et les auberges ? Que nenni mes bons amis. Point d'hôtel
dans Devil Summoner, ce qui vous obligera à combattre sans relâche pour
obtenir quantité de yens nécessaires aux transports, aux soins et
autres achats. D'ailleurs si les affrontements sont paradoxalement
indispensables à notre survie, on notera que la fréquence de ces
derniers est extrêmement élevée. Heureusement qu'ils restent somme
toute plus dynamiques que ceux de bon nombre de RPGs.

Le tramway vous sera bien utile pour rallier un point A à un point B, mais dieu que c'est cher !En
fait, les rixes de ce MegaTen se déroulent en temps réel, enfin si je
puis dire puisqu'il vous faudra au préalable pénétrer dans une zone de
combat à l'image de quantité de jeux de rôle. Pourtant, une fois
l'affrontement débuté, vous pourrez librement bouger dans la surface de
combat, plutôt réduite, et asséner plusieurs coups à vos adversaires.
Le tout se situe donc entre un RPG et un Action-RPG, ceci offrant au
soft une dimension hybride assez originale. Bien entendu, on aurait
aimé avoir davantage de coups à sa disposition mais entre la
possibilité de parer, de tirer (avec différentes balles élémentaires)
et d'utiliser un katana (via un Dash ou deux attaques spéciales), on
prend malgré tout du plaisir à occire nos adversaires. D'autant plus
vrai qu'il est également question d'utiliser des démons en renfort (ce
qui nous permet de profiter d'une attaque dévastatrice une fois le
moral de notre compagnon au maximum) et d'enrôler des ennemis pour en
faire de nouveaux alliés. Cet aspect étant particulièrement important,
attardons-nous un instant sur ce point.

Une fois votre ennemi affaibli, courez vite près de lui pour essayer de l'enfermer dans un de vos tubes.Comme
dans tout bon Shin Megami, le joueur peut recruter une quantité
impressionnante de familiers, qui de statut d'ennemis passeront à celui
d'amis. Mais avant de pouvoir en arriver là, vous devrez tout d'abord
utiliser l'art du confinement qui est en fait une méthode de capture de
monstres nécessitant de les enfermer dans de petits tubes, un peu à
l'image de ce qu'on trouve dans le manga Dragon Quest : La Quête de
Daï, afin de pouvoir les ressortir plus tard à n'importe quel moment.
Ainsi une fois que vous aurez affaibli un monstre lors d'une bataille,
vous devrez rapidement vous approcher de lui et appuyer rapidement sur
la touche Rond afin d'essayer de l'enfermer. Si vous réussissez, vous
aurez alors le choix d'en disposer comme bon vous semble. Si en
fonction des faiblesses de vos ennemis, certains démons seront plus
efficaces que d'autres, sachez que plus vous utiliserez un familier,
plus il gagnera d'expérience, à l'image de votre propre héros. De plus,
il est aussi ici question de fusions par lesquelles la création de
nouveaux monstres plus puissants sera réalisable. Malheureusement,
comme dans les autres MegaTen, vous ne pourrez jamais créer un monstre
dont le niveau est supérieur au vôtre. Frustrant mais c'est le jeu.
Mais l'utilisation des démons ne s'arrête pas là, bien au contraire.

Quelle frustration de ne pouvoir effectuer dès le départ de puissantes fusions.Une
des autres facettes de cette collaboration se trouve dans la résolution
d'énigmes. Par exemple, il vous faudra obligatoirement un type bien
précis de monstres pour détruire des barrières mystiques. De plus, à
divers endroits, vous devrez contrôler vous-même votre Mignon qui
pourra mettre à profit son invisibilité aux yeux des humains, ainsi que
des capacités spécifiques pour accéder à des pièces gardées. L'idée est
vraiment bonne même si cela implique que durant ces phases, vous devrez
combattre sans l'aide de Raidou. Enfin, comme je le disais plus haut, à
mesure que vous utiliserez un démon, son niveau de loyauté augmentera,
condition sine qua non pour avoir accès aux fusions. A ce sujet, notez
tout de même que ce ne sera pas la seule façon de procéder puisque
outre la fusion binaire, vous pourrez sacrifier des monstres pour
transférer des capacités vers un autre démon ou bien les forger avec
l'épée de Raidou afin de rendre l'arme plus puissante.

Les combats sont dynamiques mais on regrette la petitesse de l'aire de jeu ainsi que le peu de mouvements accessibles.Par
bien des côtés, Devil Summoner semble donc élitiste mais alors que le
jeu se montre parfois beaucoup trop difficile, on a du mal à lâcher
l'affaire tant le scénario parsemé d'enquêtes se montre prenant. Il
faut aussi comprendre que le plaisir qu'on ressent en jouant à ce
MegaTen provient en grande partie de l'atmosphère poussiéreuse devant
autant au polar qu'au film d'horreur. Le mélange avait déjà profité à
l'excellent Shadow Hearts Covenant et le soft d'Atlus nous prouve une
fois encore à quel point le background d'un jeu est important. Loin des
exactions cataclysmiques des précédents volets de la saga, ce spin-off
se pare d'une robe de velours tout en s'appuyant sur un gameplay qui a
depuis longtemps fait ses preuves. On regrette que les développeurs
n'aient pas cherché à rectifier les soucis inhérents audit système mais
en dépit de quelques errances, cet énième volet de la saga d'Atlus se
présente comme un mets de choix.

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Shadow
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MessageSujet: Re: shin megami tensei: devil summoner: raidou kuzunoha   Dim 25 Jan 2009 - 13:52

Je ne l'ai jamais trouvé malgré sa sortie PAL T____________T

Et je cherche désespérément partout, personne ne l'a dans cette version européenne >__<
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Zangetsu-sama
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MessageSujet: Re: shin megami tensei: devil summoner: raidou kuzunoha   Dim 25 Jan 2009 - 14:56

SI SI moi je l'ai et c'est un tres bon jeu... et oui Raspoutine est la, le jeu est bien :-)
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MessageSujet: Re: shin megami tensei: devil summoner: raidou kuzunoha   

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