AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 dungeon siège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Choco-sama

avatar

Masculin
Nombre de messages : 11428
Age : 30
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: dungeon siège   Jeu 22 Jan 2009 - 13:48

Voilà encore un jour à marquer d'une pierre
blanche puisque Microsoft vient de nous faire parvenir la version
finale de Dungeon Siege, le soft tant attendu des rôlistes, et en
particulier des amateurs de hack'n slash à la Diablo. Alors, Dungeon
Siege est-il bien le méga-hit que nous promettaient ses créateurs ?
Certes, mais ce titre prestigieux n'en est pas pour autant exempt de
quelques défauts qui gâcheront sans doute le plaisir des véritables
puristes des RPG.


Dungeon Siege compte sans aucun doute parmi les titres les plus
attendus de ce printemps 2002, et pourtant le soft ne pouvait guère
compter sur la renommée de son studio de développement, Gas Powered
Games, encore largement inconnu au bataillon, pour faire frémir les
joueurs d'impatience par le seul impact de son nom à l'instar d'un
Warcraft III. Mais derrière Dungeon Siege, se cache le nom de Chris
Taylor, génial créateur de la série des Total Annihilation, respecté
par des millions d'adeptes de jeux de rôle tactiques. Désormais à la
tête de son propre studio de développement, Chris Taylor nous livre un
jeu très inspiré du mythique Diablo, forcément très classique mais
diaboliquement prenant.

Choisissez la bonne formation pour éviter la confusion sur les passages étroits.Dungeon
Siege n'est clairement pas un jeu qui fait dans la finesse, et il ne
faut guère plus de quelques minutes pour s'en convaincre tant tout a
été pensé pour rendre le jeu facile d'accès et immédiatement prenant.
Un constat qui survient d'ailleurs dès la phase de création du
personnage principal, une étape volontairement limitée qui n'offre
finalement que peu de liberté à ceux qui auraient souhaité
personnaliser leur héros dans ses moindres détails. L'essentiel ici est
de créer un combattant de base on ne peut plus classique, sans passer
des heures à répartir des points de caractéristiques pour le doter d'un
profil complet et de compétences précises. On se contente donc de
choisir simplement son profil général (le modèle physique est quasiment
imposé), et le fait qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme n'a aucune
influence sur le jeu. Les puristes de RPG à la Baldur's Gate seront
sans doute offusqués, mais c'est le prix à payer pour jouer à un titre
incontestablement prenant mais essentiellement basé sur l'action.

Ce personnage semble vouloir faire partie de votre groupe.En
pratique, les adeptes de Diablo-like retrouveront immédiatement leurs
marques dans ce titre puisque le gameplay de Dungeon Siege se contente
de reprendre copieusement toutes les recettes traditionnelles du hack'n
slash en proposant une aventure rythmée essentiellement sur l'action
non-stop. Le scénario n'offre donc que très peu de dialogues, juste
l'essentiel pour construire un scénario solide, avec un nombre de
quêtes suffisant pour renouveler la progression et des rencontres aux
moments les plus judicieux qui permettent parfois de faire la
connaissance de quelques PNJ qui vous proposeront de vous prêter main
forte. Car si c'est une quête solitaire qui commence pour le joueur, il
ne tardera pas à découvrir d'autres combattants émérites qui
n'attendront que son feu vert pour rejoindre le groupe. Au bout de
quelques heures de jeu, vous serez donc à la tête d'un groupe de 8
personnages que vous pourrez contrôler indépendamment (un seul à la
fois) et auxquels vous pourrez donner des directives de combat très
simples.

Un cimetière assez pittoresque.L'aspect
« role play » est relativement limité, et c'est uniquement au fil des
combats que votre personnage pourra se spécialiser dans une classe ou
une autre au fur et à mesure qu'il gagne en expérience. Une évolution
qui se fera d'ailleurs en fonction de votre manière de jouer. Ainsi, si
vous progressez tout le temps de manière brutale au contact de
l'ennemi, vous n'obtiendrez que des points supplémentaires en force et
au corps-à-corps au prochain lvl-up, alors que l'utilisation de sorts
magiques fera travailler votre intelligence et que le maniement d'un
arc vous entraînera au combat à distance. L'avantage de ce concept,
c'est que votre personnage correspondra vraiment à votre type de jeu et
qu'il est possible de modifier à tout moment son style de jeu pour se
diriger vers de nouvelles spécialisations.

Mieux vaut placer les rangers et les mages à l'arrière.Malgré
cela, Dungeon Siege souffre tout de même de quelques faiblesses au
niveau de l'interface, compensées toutefois par la présence de nombreux
raccourcis clavier. Ainsi, la fenêtre de personnage propose seulement
deux emplacements pour les sorts magiques, ce qui se révèle plutôt
frustrant voire même handicapant pour les lanceurs de sorts. De plus,
la répartition des points d'XP en multijoueur trahit également un
handicap évident pour les mages qui ne gagnent pas d'XP avec leurs
sortilèges de soins. Autant dire que cela n'incite pas vraiment à jouer
un lanceur de sorts (n'est-ce pas, Haazel ?), et que la majorité des
joueurs se tourneront quasiment par obligation vers un gameplay
typiquement brutal et sans finesse.

Des monstres imposants.Autre
sujet de préoccupation, l'interface de jeu n'offre qu'un inventaire
relativement restreint en regard de la tonne d'items que l'on est amené
à ramasser au cours de sa progression dans le jeu. Heureusement, les
concepteurs de Dungeon Siege en ont profité pour compenser en
introduisant une idée particulièrement originale avec l'apparition de
bêtes de somme. Ainsi, il est tout à fait possible et même conseillé
d'acheter des mulets dans les villages afin de transporter quatre fois
plus de matériel durant ses voyages en terrains hostiles, mais il
conviendra toutefois de les protéger des attaques surprises...

Ces ruines vous permettront de vous régénérer.Ceci
nous amène à évoquer l'excellent niveau d'IA qui renforce l'immersion
dans le jeu. Il n'est pas rare, en effet, de se faire encercler dans
les recoins sombres des donjons ou d'être victime d'une embuscade dans
un sous-bois touffu. Heureusement, les angles de vue assurent toujours
un point de vue optimal sur l'action, et la réalisation en 3D très
soignée permet des inclinaisons de plans, des rotations, et des zooms
très larges. Voilà donc un titre qui mise clairement sur un concept
simple et maintes fois joué, mais qui fait toujours aussi efficacement
ses preuves. Les amateurs du genre apprécieront.

_________________
"Venez rejoindre le RP sur Final Fantasy Concours"


Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
 
dungeon siège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dungeon Lords
» [DUNGEON LORDS]
» Dungeon Twister
» Siège de Constantinople 1453
» Dungeon Bowl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Autres jeux vidéo.... :: RPG-
Sauter vers: