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 fable II

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Choco-sama



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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: fable II   Lun 5 Jan 2009 - 18:34



Fable, voilà un nom qui pour beaucoup, a jadis
revêtu les habits crasseux d'une noire déception. Annoncé à grands
coups de promesses extraordinaires et de déclarations flamboyantes d'un
Peter Molyneux prolixe, le titre nous était finalement apparu sous la
forme d'un RPG innovant, mais à mille lieux de ce qui avait été avancé
initialement. Et voilà que sa suite débarque aujourd'hui sur Xbox 360.
Lord Molyneux a cette fois modéré ses propos mais n'a pourtant jamais
caché son ambition de faire de Fable II un titre unique et enchanteur,
une expérience à part entière qui ne devrait pas être confinée au
simple statut de jeu de rôles. Tournons donc notre regard vers les
sentiers ombragés d'Albion et tâchons maintenant d'examiner ce qu'il en
est effectivement.


Avant de nous plonger corps et âme au coeur du royaume des héros, il
convient tout d'abord de mentionner un fait intéressant. Peter
Molyneux, grand pourvoyeur de promesses devant l'éternel, a accompagné
toutes les versions test de Fable II par une courte lettre. Cette
lettre prenait en fait la forme d'une requête. Messire Molyneux
souhaitait en effet que le test de son bienheureux bébé soit confié à
une personne qui n'aurait absolument pas la moindre connaissance des
jeux vidéo. S'il nous aura été bien évidemment impossible d'accéder à
cette requête, nous nous sommes efforcés de conserver un regard
relativement frais sur Fable II, un regard qui sans se départir d'une
volonté d'analyse critique et objective, vous donnera occasionnellement
accès aux impressions viscérales d'un amateur de romans
d'heroïc-fantasy. Mais trêve de bavardage, enfilons nos bottes,
agrippons notre épée et filons vers l'aventure.

Fable II, c'est avant tout une ambiance exceptionnelle.L'histoire
de Fable II se déroule 500 ans après celle du premier jeu, et si la
topographie des lieux et de nombreux détails évoquent évidemment ce
lointain passé, il n'est pas nécessaire pour autant d'avoir parcouru le
vieil Albion pour partir à l'aventure. Cependant, si vous aviez déjà
tâté du premier épisode, vous constaterez rapidement que Fable II en
reprend la structure scénaristique et les idées de base tout en en
approfondissant généreusement la plupart des aspects. Cette fois, on
aura donc la possibilité d'incarner un personnage (garçon ou fille) et
de le faire évoluer de son plus jeune âge jusqu'au terme de sa vie. Son
évolution découlera directement de sa manière de vivre et des décisions
qu'il prendra au cours de son existence. Il s'agira donc de décider du
destin de votre personnage à plusieurs âges de sa vie. Tout d'abord, on
survolera rapidement l'enfance du héros. On profitera alors d'un petit
aperçu des mécanismes de Fable II, comme le fait que le jeu ne propose
pas de cinématiques à proprement parler, mais des séquences in-game
lors desquelles on pourra toujours continuer à agir. Enfin agir n'est
peut-être pas le terme adéquat mais on pourra au moins manifester
diverses émotions via un menu circulaire accessible en appuyant sur RB.
A ce titre, notez que votre stock d'émotions s'étoffera au fil de votre
progression et que leur utilisation modifiera sensiblement la manière
dont les gens vous percevront. L'enfance enfin, instaure les bases du
scénario de Fable II en s'achevant sur une tragédie dont nous nous
garderons bien sûr de révéler la nature.

Les quêtes secondaires s'obtiennent en discutant avec les habitants d'Albion.La
véritable aventure commence en fait à l'adolescence, car c'est là,
enfin, que vous serez véritablement à même d'explorer Albion. L'univers
apparaît nettement plus vaste que dans le premier Fable, alternant les
espaces ouverts et les zones plus confinées. Dans l'ensemble, on se
sentira nettement plus libre qu'avant puisqu'il sera enfin possible de
sauter par dessus les haies et de partir patauger dans des lacs et des
rivières. Pour autant, Fable II n'a clairement pas l'envergure d'un
Oblivion par exemple et on se retrouvera souvent forcé d'arpenter un
sentier bien délimité. L'exploration, même si elle est possible, reste
donc très balisée et relativement limitée. Néanmoins, Fable II propose
une large variété de zones différentes et on n'éprouvera finalement peu
de lassitude à se balader dans son monde. On appréciera notamment les
différentes villes et villages, vastes et peuplés de nombreux marchands
(qui malgré leur nombre, vendent plus ou moins les mêmes choses).
Chaque bâtiment ou commerce peut maintenant être visité, acheté, habité
ou loué. Fable II même s'il limite clairement les mouvements du joueur
se montre cependant très généreux en termes de possibilités.

Besoin d'or ? Rien ne vous empêche de chercher un travail chez un forgeron ou même dans une taverne.Il
est également indispensable de mentionner le fait que le soft, malgré
quelques bugs de collisions et pas mal de clipping, donne véritablement
vie à un somptueux univers. Albion est riche, vivant, incroyablement
poétique et conserve de surcroît l'humour et la loufoquerie de son
prédécesseur. La beauté des environnements hurle la virtuosité des
artistes de Lionhead en permanence. Les développeurs ont clairement
souhaité nous immerger dans un autre monde et faire en sorte que l'on
s'y implique profondément. Cela passe d'ailleurs par quelques petites
trouvailles qu'on appréciera diversement. Dans Fable II, vous ne
pourrez pas directement consulter de cartes. On pourra certes avoir un
aperçu de la zone dans laquelle on se trouve en se rendant dans le
menu, mais les détails ne sont pas légion. Non, pour vous orienter, il
faudra vous en remettre à une traînée de lumière censée vous indiquer
le chemin vers votre prochain objectif. Désactivable, cette ligne
directrice ne gêne ni ne sert véritablement le jeu, et ce malgré
quelques tentatives pour en faire un élément fondamental du gameplay.
Ainsi, lors de certaines séquences fortes en émotions, la bougresse
disparaîtra tout simplement pour tenter de vous désorienter. Ce système
a néanmoins le mérite de rendre le jeu plus accessible au sens où on ne
se perdra jamais vraiment. Cela dit, en l'absence de map digne de ce
nom, on tournera parfois en rond pour dénicher une auberge ou une
boutique spécifique que rien ne désigne en dehors de son écriteau. A
vous donc de flâner et de retenir tant bien que mal la disposition des
différentes échoppes, des échoppes où l'on vous proposera parfois du
travail ou des articles en promotion.

Les orbes représentent l'expérience acquise lors des combats. A chaque couleur son domaine particulier.L'autre
élément majeur destiné à impliquer le joueur dans l'aventure tient à la
présence continue d'un chien. Loin de faire de la figuration, la petite
bestiole peut être d'une aide précieuse pour peu que vous preniez le
temps de l'éduquer convenablement. Pour ce faire, on cherchera à
dénicher de nombreux ouvrages dédiés au dressage plus ou moins bien
planqués à travers le monde. Associés à des expressions spécifiques,
comme la punition, les félicitations, le jeu ou la récompense, on
pourra faire de notre chien un compagnon parfait, capable de combattre
comme de signaler la présence de trésors. Le chien, qu'il est aussi
possible d'ignorer superbement, ne constitue pas un handicap et ne vous
gêne jamais. Certes, il lui arrivera de se bloquer dans quelques
recoins, mais il parviendra toujours à vous retrouver. Très vite, on
s'attache à cette boule de poils virtuelle qui n'est jamais
encombrante, comme on aurait pu le craindre. Lionhead a d'ailleurs
peaufiné ses attitudes à l'extrême et on verra souvent le chien grogner
lorsque l'ennemi est à proximité ou filer la queue entre les jambes
lorsque les choses se gâtent. Vous devrez alors le rassurer en lui
offrant un biscuit ou en tentant une gentille mimique. Bref, on se
retrouve là avec un compagnon de jeu auquel on tient vraiment, ce qui
témoigne de la réussite de Lionhead en la matière. Là où le studio a
peut-être moins bien fait les choses, c'est au niveau de l'interface et
de l'inventaire, auquel on accédera en appuyant sur start. Outre un
petit temps de chargement, il faudra encore une fois naviguer lentement
dans les listes déroulantes et peu pratiques d'objets classés par type.
Heureusement que la relative simplicité du jeu et le recours permanent
à des actions contextuelles limiteront un petit peu les allées et
venues dans les menus.

Plus vous avancerez, plus votre éventail d'expressions s'étendra.Le
système de combat s'avère lui aussi perfectible. Fable II pourtant,
part d'un principe séduisant. En gros, les attaques de corps-à-corps ne
s'effectuent qu'avec la seule touche X, mais celle-ci est utilisable à
différents niveaux. En l'écrasant comme un sagouin, on peut tout à fait
s'en tirer, mais en frappant avec rythme, on lance de nouvelles
attaques. En maintenant la pression, on accède encore à un autre niveau
de frappe et si on pousse jusqu'à jouer sur un timing assez serré, ce
sont les mouvements de contre-attaques qui sortent. Outre les armes de
mêlée, ce système s'applique aussi à la magie (Y) ou aux armes de
lancer (B) tels que les arbalètes ou les fusils. Et il va de soi que
toutes les combinaisons sont autorisées. De mini cut-scenes mettent en
valeur les échanges les plus virils ou les mises à mort. Quoi qu'il en
soit, cette approche à multiples niveaux n'a pas qu'un intérêt
esthétique car l'usage d'attaques plus poussées va évidemment de paire
avec des dégâts et donc un score plus élevé. Ainsi, si on peut venir à
bout de ses ennemis en frappant sans chercher plus loin, le recours aux
techniques plus avancées apportera plus d'expérience.

Votre fidèle compagnon sait se rendre utile. Encore faut-il le dresser correctement.Mettez
l'accent sur les armes de jets et vous gagnerez des points dans ce
domaine particulier, ce qui vous permettra à terme d'obtenir de
nouvelles capacités de tireur. L'ennui, c'est que s'en tenir aux
attaques de base suffit généralement à se débarrasser de n'importe qui.
Fable II, dans son désir de s'afficher en tant que titre unificateur, à
même d'attirer un large public, se révèle d'une facilité déconcertante.
Les combats sont certes dynamiques mais ils n'offrent aucun challenge
digne de ce nom. Autant le dire tout de suite, notre personnage n'a pas
connu les affres de la mort lors du test. Néanmoins, sachez que si les
points de santé du héros chutent à zéro, il s'effondre au sol et en
ressortira en portant les stigmates de son échec : des cicatrices qui
pourront peut-être le rendre repoussant et qui ne favoriseront pas vos
relations avec la population, ou votre femme. Et vous perdrez au
passage un peu d'expérience.

Ce sort permet de ralentir le temps pour vous permettre de prendre le dessus sur l'ennemi.Dans
un autre registre, on note évidemment que toutes les quêtes du jeu,
aussi anodines soient-elles, vous demandent plus ou moins directement
de choisir entre le bien et le mal. Le système cependant a un petit peu
gagné en profondeur au sens où la valeur de vos actes est associée au
bon vieux critère d'alignement d'une part (bon ou mauvais), mais aussi
de pureté (corruption ou pureté) d'autre part. Ainsi, certaines quêtes
qui semblent pourtant fondamentalement manichéennes se révèlent
finalement un peu plus alambiquées. Votre refus d'aider une personne en
danger ne sera pas forcément interprété comme un acte mauvais, mais
affectera par contre votre pureté. Vos actions, en plus de modifier
votre apparence et la manière dont les habitants d'Albion vous
percevront, changeront le visage même du royaume. Aidez un vieux
bonhomme à monter son entreprise dans un petit village, et 10 ans plus
tard, le village en question aura pris l'aspect d'une petite bourgade
en plein boom économique. Le titre invite donc le joueur à tenter
plusieurs fois l'aventure et à multiplier les approches.

La ligne de quête n'est pas indispensable.Et
pourquoi ne pas tenter de rejoindre un autre joueur dans sa propre
partie ? Fable II permet effectivement de retrouver un ami dans le
monde qu'il aura lui-même façonné ou au contraire, de l'inviter dans
votre propre fable. Une manière astucieuse de découvrir les nombreuses
différences induites par des choix divergents. Il est également
possible de jouer à deux sur une même console. Ainsi même si votre
camarade n'a pas de personnage, il pourra néanmoins rejoindre la partie
en incarnant un acolyte. Et rassurez-vous, les créatures hostiles du
jeu auront alors la bienveillance d'attaquer le plus puissant des deux
héros en priorité. Bref, voilà sans doute un aspect qui trouvera grâce
auprès de nombreux joueurs. Fable II se présente donc comme le digne
successeur de son aîné. Beau, riche, intelligent, plus long (comptez
une quinzaine d'heures pour finir l'aventure, en furetant un peu), le
titre se montre à la fois plus accessible et plus envoûtant que le
premier épisode. Une aventure qui se raconte et se parcourt
tranquillement, peut-être un petit peu trop semblable à la précédente,
mais qui constitue néanmoins l'une des plus grandes réussites de Peter
Molyneux et de son équipe.
source JV

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Bahamut_Purgateur
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MessageSujet: Re: fable II   Dim 11 Jan 2009 - 21:41

Un jeu exceptionnel !
Mais le point négatif, c'est qu'en deux jours il peut être plié !
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Lenne
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MessageSujet: Re: fable II   Jeu 10 Déc 2009 - 1:52

J'adore ce jeux, je prend toujours un homme car en prenant une femme elle devient vite moche><. Ce jeux me plait plus que le premier car il est plus simple que le premier. Avoir un toutou comme compagnon c'est vraiment sympa et très utile. Je sais pas pourquoi mais je fais toujours des perso qui font le bien car c'est plus difficile à faire le bien que le mal.
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MessageSujet: Re: fable II   Aujourd'hui à 4:01

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