Le jeu ne comporte aucun combat aléatoire et le système de localisation
fonctionne sous forme de routes prédestinées. Il est jugé par plusieurs
comme comportant une histoire fade avec peu de développement des
personnages , un changement significatif de la part de Square.
Le jeu peut être fini en peu de temps comparé à la majorité des jeux de
rôle et l'expérience ainsi que les objets sont assez faciles à obtenir,
ce qui a entraîné plusieurs joueurs expérimentés à l'appeler « jeu de
rôle pour néophyte ».
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Un jeune garçon (son nom original est
Benjamin) se voit donner la quête mystique de sauver le Monde. Il est le Chevalier déterminé par l'Oracle et doit chercher les quatre Cristaux
du Monde : Terre, Eau, Feu, et Air. Une fois ces cristaux restaurés, la
paix et la lumière pourront régner à nouveau dans le Monde. « Les 4 »
ont volés les Cristaux de la Tour Focale, ancien noyau du Monde, et
drainent leur pouvoir. Ils ont divisé le monde derrière quatre portes
et ont fermés les quatre portes de la Tour Focale emportant les clés
avec eux. Le Chevalier désigné par l'Oracle doit retrouver les Cristaux
perdus avant qu'il ne soit trop tard.
- Le Héros (Benjamin) - Le Chevalier annoncé par l'Oracle. Il peut utiliser toutes les armes, armures et sorts du jeu.
- Kaéli - Une fille haute en couleurs qui habite le village forestier Foresta. Elle est empoisonnée après une rencontre avec Minotaur, mais elle s'en sort pour aider le Héros plus tard dans le jeu. Elle utilise des haches.
- Tristan - Un Ninja chasseur de trésors, il aime appeler le Héros « p'tit ». Le seul personnage qui a son propre thème musical. Il utilise des Étoiles Ninja pendant les combats.
- Phébé - Guérisseuse qui vie en Aquaria. Elle aide le Héros à
de multiples reprises, notamment dans le dernier donjon. Elle utilise
des griffes jusqu'à ce qu'elle les donne au Héros après quoi elle
utilise un arc.
- Rubicon - Jeune armuré habitant Feubourg. Il joint le Héros
pour retrouver son père explorateur Arion et pour acquérir le
Cristal-Feu. Il utilise une lourde masse.
Les quatre boss
majeurs du jeu sont simplement appelés « les 4 », des créatures qui ont
corrompu les cristaux maintenant l'ordre dans le monde. Ils sont
servants du Roi Noir, un roi fou qui désire anéantir le monde et se
servir de ses habitants comme esclaves. Il est apparemment un démon.
En détruisant un des 4 et en reprenant le contrôle du cristal qu'il
possède, l'ordre revient dans l'élément correspondant au cristal. À la
fin du jeu, le joueur doit infiltrer le Château Destin, où le Roi Noir
réside au plus haut niveau; à chaque niveau du Château, le joueur doit
battre une version plus puissante de l'un des 4.
- Rex Lerouge - Boss du Donjon d'Os. Un géant Tyrannosaure Rex zombie. Lerouge prend la place de Lich dans les jeux Final Fantasy
précédent comme maître mort vivant du Crystal-Terre. Il cause des
séismes desctucteurs, un desquels est important pour le début du jeu.
Il a un double juste avant d'entrer dans le Château Destin appelé
Sakdos.
- Keurde'Glace
- Rencontré dans la Pyramide Glacée. Un barbare géant composé de blocs
de glace. Il a tourné l'eau en glace et couvert la terre d'une épaisse
couche de neige. Au fur et à mesure qu'il prend des dommages, il fond.
Il a un double dans le Château Destin, le Keurde'Pierre.
- Dragon Rouge - Rencontré au Dôme de Lave. Un dragon rouge à
deux têtes. Il cause les volcans du monde à faire éruption violemment
pour détruire des villages. Il a une double dans le Château Destin
appelé Dragon Vert.
- Pazuzu - Rencontré dans la Tour Pazuzu. Un aigle démoniaque
géant habillé de bijoux. Il est le chef lieutenant du Roi Noir et le
seul des 4 à avoir une personnalité. Il utilise le Crystal-Vent pour
causer des rafales dévastatrices. Il a un double dans le Château Destin
appelé Zuh.
- Roi Noir - Le méchant ultime. Quand le combat commence, il
apparaît comme un vieil homme dans une robe rouge et avec une couronne.
Après avoir reçu assez de dommages, il ouvre sa robe pour révéler six
bras tenant chacun une arme quelconque. Plus de dommage lui fait
révéler encore plus sa vraie forme, celle d'une tarentule géante avec
une face démoniaque barbue. La dernière transformation qu'il subit au
combat est que ses pattes de tarentule se transforment en grosses
tentacules rouge foncé. Il disparaît finalement dans le néant. Le seul
boss de la franchise Final Fantasy à pouvoir être tué par le sort Guérison.