·´¯`·-> Final Fantasy Mystique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 project 0

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

project 0 Empty
MessageSujet: project 0   project 0 EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:29

toujours les memes ressources!

Si les fans de Survival Horror commençaient à faire la grise mine faute de nouveaux représentants du genre sur PS2, qu'ils se rassurent. Tecmo se met en effet aux Resident Evil ou Alone In The Dark-Like pour nous offrir un titre captivant et à la réalisation tout bonnement remarquable. Avis aux amateurs de sueurs froides et de photos souvenirs...
Project Zero

Si Project Zero reprend pas mal des ingrédients classiques en matière de Survival Horror il n'hésite pourtant pas à renouveler le genre et à s'affranchir par la même occasion de certains éléments devenus vitaux ou presque pour les joueurs, à savoir les inévitables fusils à pompe et autres lance-grenades. Nous voici aux côtés de Miku, une jeune fille partie à la recherche de son frère récemment disparu dans un vieux manoir alors que lui aussi était à la recherche d'un vieil ami dont les dernières traces conduisaient jusqu'à la demeure Himuro. Un manoir vétuste d'extérieur, plutôt bien conservé à l'intérieur et qui comme on s'en doute renferme de terribles secrets, mêlant rituels étranges et apparitions de revenants. Mais si le scénario de Project Zero n'a pas grand chose à envier à bon nombre de films d'épouvante, l'une de ses originalités réside dans son système de combats. Miku ne dispose en effet que d'un unique appareil photo pour se défendre des fantômes. Un appareil doté de pouvoirs puisque qu'outre le fait de révéler ce que l'oeil seul ne peut voir, il permet également de capturer les esprits en les photographiant.

Test Project Zero Playstation 2 - Screenshot 13Une progression à la troisième personne.

Une fois le décor planté signalons que Project Zero est avant tout une affaire d'ambiance. L'héroïne est seule, isolée dans cette demeure peu accueillante et devra faire face à une tension croissante même si les ennemis ne sont pas toujours en grand nombre. Le coeur s'accélère les bruitages se font étranges et angoissants tout en jouant sur l'effet de surprise à la manière des films d'horreur. La peur s'insinue en douceur, reposant sur une ambiance sonore et visuelle mêlant pénombre, effets de lumières, ombres portées, craquements ou gémissements en tous genres. Ceux qui s'attendent à entrer dans le manoir Himuro et à tout exploser devront donc calmer leurs ardeurs. Ici on s'imprègne de l'ambiance, on avance tout doucement et le principe des combats renforce le sentiment d'impuissance, alternative intéressante aux grands purificateurs des temps modernes qui règlent les problèmes de zombies et autres créatures à grands coups de balles dans la tête sans trop se poser de questions.

Test Project Zero Playstation 2 - Screenshot 14Des cinématiques superbes.

L'appareil photo joue en effet un rôle très important dans Project Zero. D'une part il est la seule méthode de défense contre les revenants, mais il permet également des phases d'exploration à la première personne. L'appareil réagit aux éléments cachés du décor mais également aux présences ectoplasmiques. Lors de l'exploration une photo bien sentie permettra de révéler portes ou objets cachés et lors des combats il sera possible d'infliger plus ou moins de dégâts à ses ennemis en cadrant bien l'adversaire. Au fur et à mesure, l'appareil devient de en plus efficace gagnant de nouveaux pouvoirs en absorbant les âmes ou encore grâce à différents types de pellicules. Reste à signaler un certain manque de variété à la longue même si le principe reste particulièrement intéressant. Autre défaut à signaler tant qu'on y est, la lenteur parfois pénible du personnage. Les déplacements en deviennent fastidieux d'autant que compte tenu du type de jeu on est souvent amené à multiplier les allers et retours. Signalons encore des angles de vue gênants même s'ils se veulent particulièrement esthétiques.

Test Project Zero Playstation 2 - Screenshot 15La torche permet d'explorer de nombreux recoins.

Au niveau de sa réalisation Project Zero bénéficie d'un véritable travail d'orfèvre. L'ambiance déjà angoissante du jeu est renforcée par les prises de vue façon cinématographique ou encore les nombreux effets de lumières ou d'ombres portées autorisés par la lampe torche qui demeure l'une des uniques sources de lumière dans le jeu. Les décors sont d'une finesse particulièrement appréciable et la réaction de la lumière en temps réel sur les différentes textures est un régal. Cerise sur la gâteau, si les graphismes sont réussis grâce également à des cinématiques somptueuses, les effets sonores ne sont pas en reste. Hurlements, craquements, grincements, palpitations cardiaques et musiques viennent augmenter le sentiment d'angoisse qui ne manque pas de s'emparer du joueur dès les premières minutes de jeu.

En clair, si Project Zero comporte quelques défauts en terme de gameplay (notamment une certaine redondance des situations) on pardonnera volontiers ces quelques erreurs tant son ambiance, son principe et sa réalisation sont envoûtants. La durée de vie est quelque peu limitée comme c'est généralement le cas dans la catégorie mais il offre une expérience de jeu novatrice dans le genre du Survival Horror.
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

project 0 Empty
MessageSujet: Re: project 0   project 0 EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:49

KYAAAAA ce jeu est trop bien ! ça doit bien faire deux ans que j'ai une image de Projet Zero en guise de fond d'écran Mr.Red

Les histoires qui parlent "d'esprits" m'ont toujours fait
particulièrement peur... donc autant dire que je suis servie avec ce jeu !! Je panique pendant toute la durée de la partie XD (ceci dit, curieusement se sont les fantômes inoffensifs qui font le plus peur... étrange scratch )

Au passage, je tiens à souligner que la chanson de fin du second opus ("Choû", si je me souviens bien...) est tout bonnement sublime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

project 0 Empty
MessageSujet: Re: project 0   project 0 EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:51

oui le jeu est bien! (c'est pas ici qu'il faut dire que j'ai un coin reel rempli d'esprit?)
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Reiya-san

Reiya-san


Féminin
Nombre de messages : 4527
Age : 36
Localisation : Dark Palace
Date d'inscription : 04/11/2004

project 0 Empty
MessageSujet: Re: project 0   project 0 EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:01

HAN ! Faut que tu me montres cet endroit !! J'veux y aller !! *_*

Je me la jouerai à la Miku... je viendrai armée d'un appareil photo exorcisant (mais bon... vu que j'ai pas le même que dans le jeu, je me contenterai d'un appareil numérique ou jetable... avec un peu de chance, ça marche aussi !! ^^")
Fin bon ceci dit y'a rarement des fins heureuses dans les Project Zero (pour ainsi dire; y'en a pas du tout ! A chaque fois y'a un truc qui cloche ><) .... bref je ne voudrais pas qu'il m'arrive la même chose XD lol
Revenir en haut Aller en bas
Choco-sama

Choco-sama


Masculin
Nombre de messages : 11443
Age : 36
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

project 0 Empty
MessageSujet: Re: project 0   project 0 EmptyLun 21 Juil 2008 - 22:03

mais non, j'utiliserai un chien entrainer à l'atta..... la fuite!

mais c'est sur que là, c'est un bon survival ce jeu!
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/spbffcenter
Contenu sponsorisé





project 0 Empty
MessageSujet: Re: project 0   project 0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
project 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
·´¯`·-> Final Fantasy Mystique :: Autres...vos loisirs! :: Autres jeux vidéo.... :: Survival-
Sauter vers: