Les effets spéciaux sont sublimes et vous aurez droit à un déluge visuel dès les premiers combats.Ce
qui est en premier lieu appréciable tient au fait que vous allez
pouvoir faire jouer vos personnages de deux façons, soit en déplaçant
un premier personnage et en lui faisant effectuer une action, soit en
plaçant tous vos personnages, en rentrant les ordres voulus et en
réalisant tous les actions à la suite. Ceci est à ne surtout pas
négliger car vous pourrez alors faire en sorte d'encercler un ennemi et
placer un combo, d'effectuer des attaques groupées en faisant attention
à ne pas gâcher un tour d'action. Prenons par exemple un ennemi avec
très peu d'HP (vie). Il ne servira à rien de mettre quatre personnages
autour de lui et d'exécuter un ordre global puisque vous serez
quasiment assuré de le tuer après un ou deux coups, les deux derniers
personnages perdant dans ce cas de figure toute utilité et par là-même
un tour d'action. Je reviens ensuite sur ce dont je vous parlais plus
avant, les combos et les attaques groupées. Ces types d'attaques vous
seront précieuses à plus d'un titre. Premièrement, elles seront souvent
synonyme de coups plus puissants (et donc de plus gros dégâts sur un
ennemi) et deuxièmement elles feront augmenter une jauge de bonus qui
vous octroiera à la fin du combat des objets, des armes, des points
d'EXP supplémentaires et bien d'autres choses encore. Pour réaliser ces
coups rien de plus simple. En ce qui concerne les combos, il suffira de
placer vos personnages autour d'un ennemi et de les faire attaquer.
Pour les attaques groupées (qui donneront lieu à une déferlante
d'effets visuels), vous devrez placer un personnage à côté d'une ennemi
et rentrer la commande "Attaquer". Ensuite il suffira de placer à côté
de l'attaquant des alliés et d'exécuter l'action. Notons tout de même
que l'attaque groupée n'a pas un taux de réussite de 100 % puisqu'un
taux d'affinité entre les différents personnages vous donnera une
indication sur la future réussite de l'attaque. Vient ensuite le lancé
de personnages. Attention délire garanti ! Qui n'a jamais rêvé de
prendre un compagnon ou un ennemi, de se sentir puissant et de le
lancer de toutes ses forces pour l'aider à avancer ou au contraire lui
faire bien mal ?! Et bien c'est désormais chose faite. Par contre,
seuls les humains auront la capacité de le faire. Cette technique est
très intéressante puisqu'elle va vous permettre de lancer un compagnon
là où il n'aurait peut-être pas pu aller (à cause d'un relief, d'une
possibilité de déplacements trop restreinte), de réaliser des chaînes
de personnages (un héros en portant un qui lui-même en portera un
autre, etc.) pour atteindre des endroits inaccessibles ou au contraire
d'utiliser vos comparés démons pour en faire des armes, certains
monstres étant pareils à de véritables bombes une fois lancés. Vous
pourrez faire de même avec vos ennemis mais ici il faudra faire très
attention puisque les effets pourront être positifs, un ennemi lancé
contre un autre pouvant par exemple fusionner pour augmenter de niveau !
Le
fait de pouvoir soulever des personnages peut donner lieu à des
situations singulières (bien que pratiques) et des affrontements
farfelus.Discutons à présent des Géostratégies, autre point
essentiel du jeu. Ce système est basé sur un ensemble de cases de
couleurs que vous pourrez apercevoir sur les aires de combat. Ces cases
peuvent être associées à des éléments en fonction des Géosymboles que
vous placerez dessus, ces derniers étant présents quand la bataille
commence. Chaque Géosymbole renferme un élément avantageant l'ennemi,
votre groupe ou profitant aussi bien à l'un qu'à l'autre. A ce stade
vous avez également plusieurs choix. Vous pouvez, si vous trouvez le
système trop complexe (et croyez-moi à un haut niveau, il l'est !),
détruire les Géosymboles pour faire en sorte de ne pas être gêné par un
effet quelconque ou placer judicieusement lesdits symboles pour
réaliser quelques coups de maître. Prenons une fois de plus un exemple
si vous le voulez bien. Vous êtes sur la surface de combat et vous avez
deux cases rouges à votre gauche sur lesquelles est posé un Géosymbole
jaune qui booste les compétences des monstres. Plus loin, une vaste
zone rouge s'étend avec une pléthore d'ennemis. Il conviendra alors de
lancer le Géosymbole jaune (pour annuler les effets des cases rouges)
et de placer le Géosymbole bleu qui traîne plus loin et qui octroiera à
tous les combattants un gain d'EXP supplémentaire après avoir tué un
ennemi. Si ceci ne vous convient pas, vous pourrez tout aussi bien
jeter le symbole jaune, placer le symbole bleu et le détruire, ce qui
entraînera une réaction en chaîne, les cases rouges devenant bleues et
provoquant des dégâts sur tous les ennemis présents sur ladite surface.
Résultat, vos adversaires perdront des HP et vous aurez droit à une
surface neutre où tout le monde sera à égalité. Le système est beaucoup
plus complexe qu'il n'y paraît, les aires de combat pouvant être
remplies de dizaines et de dizaines de cases de couleur et de
Géosymboles, le tout amenant des altérations d'état, des
téléportations, un affaiblissement de vos héros, une augmentation de
leurs compétences, etc., etc. Prenez ainsi beaucoup de temps pour bien
maîtriser le tout, ceci pouvant s'avérer crucial !
Les armes de jet sont à ne surtout pas négliger.Continuons
dans l'originalité avec le Monde des objets. Une fois de plus bravo à
Nippon Ichi pour l'inventivité dont ils ont fait preuve ! Dans Disgaea,
chaque objet renferme un univers peuplé d'habitants que vous allez
pouvoir visiter afin d'augmenter les caractéristiques de vos items.
Chaque monde (propre à chaque objet) est constitué de plusieurs étages
qu'il vous faudra traverser (en passant par un téléporteur), un étage
terminé permettant à l'objet de monter d'un niveau. Sachez tout de même
qu'il sera bon de bien préparer vos arrières (en ayant plusieurs objets
de soin, de bonnes armes...) puisque 1/vous ne pourrez sortir de
l'objet que tous les 10 étages et 2/certains habitants peuplant les
objets étant puissants, vous devrez avoir un bon niveau pour espérer
sortir des items les plus rares. En parlant d'habitants, précisons
aussi que les objets renferment des populations plus ou moins grandes
et que toutes les personnes vivant dans ce monde parallèle disposent de
caractéristiques spécifiques augmentant la puissance de l'objet. Vous
pourrez à ce titre transférer les habitants d'un objet à l'autre (la
population de chaque item étant limitée) pour en modifier les
caractéristiques. Rajoutons enfin que vous aurez l'occasion de croiser
des maîtres dans chaque objet, qui une fois vaincus, pourront améliorer
les compétences de l'item. Libre à vous par la suite de transférer
également le maître dans un autre objet pour booster la puissance de
telle arme ou armure. Je me permets à ce sujet un parallèle avec le
précédent paragraphe pour bien mettre en évidence que le système de
Géostratégie atteint ici son point culminant, certains étages de
plusieurs objets étant uniquement constitués de cases de couleurs (et
de multiples Géosymboles), le tout assurant des combats de pure folie
et une difficulté bien réelle.
Pensez à revenir dans votre château après chaque combat pour soigner vos blessures, acheter de l'équipement, etc.Je
terminerai enfin avec l'Assemblée Mystique. C'est via cette assemblée
que vous allez notamment pouvoir créer vos combattants. Pour ceci vous
aurez besoin de Mana (obtenu en achevant un ennemi), ceci vous
permettant aussi de convoquer l'Assemblée. Chaque guerrier de votre
groupe aura ainsi l'occasion de créer plusieurs personnages, parmi plus
de 150 classes différentes, qui deviendront leurs élèves. Ceci est très
important puisque une fois sur le champ de bataille, l'élève et son
maître auront des liens mystiques très forts, l'un permettant à l'autre
d'apprendre des sorts, le maître obtenant des points bonus quand son
élève monte de niveau, etc. Vous pourrez aussi retrouver parmi le choix
des personnages à créer les monstres que vous aurez vaincu et il est
affolant de constater les possibilités de ce système. Un tout petit
exemple. Prenez un guerrier, faites-le augmenter de niveau et vous
pourrez ainsi avoir accès à une classe de guerrier supérieure pour
créer un élève. Vous pourrez aussi faire augmenter plusieurs
personnages de différentes castes pour en avoir accès à de nouvelles.
Enfin, il sera possible de faire en sorte qu'un personnage change de
classe (celui-ci redescendant au niveau 1 mais augmentant plus
rapidement en parrallèle) tout en gardant les techniques ou sorts déjà
appris, ceci variant suivant le niveau d'intelligence du héros, le
grade de Génie permettant de garder toutes les techniques apprises dans
le job précédent. Ensuite, comme je le disais plus haut, l'Assemblée
pourra être convoquée pour faire passer des lois. Celles-ci pourront
concerner des objets rares, des baisses de prix, une demande de crédits
et bien plus encore. Chaque loi devra être approuvée par l'Assemblée et
c'est votre influence qui déterminera le résultat. Je vous conseille à
ce titre d'offrir des cadeaux ou des petits présents aux membres du
conseil histoire de les avoir dans votre poche lors du vote. Vous aurez
aussi l'occasion de persuader les sénateurs par la force mais ceci
n'est pas vraiment recommandé, un refus étant dans ce cas pareil à un
Game Over ! Enfin, survolons l'examen de promotion dans lequel un
personnage (de votre choix) devra passer une épreuve en battant
plusieurs monstres, qui deviendront au fil des examens plus nombreux et
plus puissants. Si vous parvenez au bout de l'épreuve, vous monterez de
niveau et votre rang grimpera également en flèche ceci vous donnant le
droit de proposer de nouvelles lois.
J'en arrive enfin à la conclusion qui me fait dire que je suis
horriblement déçu. Déçu car Disgaea aurait mérité bien mieux que ce
test pitoyable tant le soft de Nippon Ichi est riche et bourré de
bonnes idées. Mais puisque le temps nous fait toujours défaut, je me
ferai bourreau en espérant sincèrement que ces quelques lignes vous
auront convaincu que Disgaea est une oeuvre MAGISTRALE dans le domaine
du RPG tactique. Le tout n'est pas parfait (le comportement des ennemis
étant parfois agaçant) mais je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à
jouer à un titre de ce genre depuis Final Fantasy Tactics sur PSone. Si
je puis me le permettre, achetez ce jeu, achetez-le pour bien montrer
aux éditeurs que nous sommes tout aussi friands de ce style que les
américains et qu'il n'est plus question de parler de disette
vidéoludique quand on évoquera désormais en Europe le plus beau genre
vidéoludique qui soit, le RPG. Disgaea : Hour Of Darkness est à ce
titre une aubaine, un enchantement de chaque instant, une expérience
totale, sans concession, un jeu immersif, drôle, intelligent et
passionnant de bout en bout. Je réitère mes remerciements à Koei et ne
peut que les inciter à nous proposer Phantom Brave, La Pucelle Tactics
et consort, tout le monde en sortira grandi...Fin de la
transmission...la réalité a rejoint d'une bien belle façon nos rêves
les plus fous, sachons apprécier le cadeau.