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 Disgaea

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Choco-sama

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MessageSujet: Disgaea   Ven 18 Juil 2008 - 13:03

source: jeuxvideo.com:


La vie est faite de hauts et de bas, de plages de
calme et de colère, de banalités et de surprises. Et justement en
parlant de surprises, c'est avec un vif émoi que j'avais accueilli la
nouvelle comme quoi nous allions avoir droit à une version PAL de
Disgaea : Hour Of Darkness, ce qui aurait pu relever de la pure folie
il y a seulement quelques années. Ceci m'avait fait sortir à l'époque
les yeux des orbites mais je ne m'attendais pas vraiment à me retrouver
face un soft aussi tripant, prenant, en un mot passionnant. Ainsi,
avant de véritablement débuter ce test, commençons par lancer un grand,
très grand merci à Koei qui a eu l'audace de sortir sur le marché
français un RPG tactique certes difficile d'accès (de par ses
nombreuses possibilités) mais qui est avant toute chose un joyau aux
imperfections si minimes que le tout en devient indécent. Récit d'un
titre d'exception qui marquera, nous l'espérons, le début d'une arrivée
massive de RPG en Europe.


Sous-catégorie du RPG, le RPG tactique n'en déchaîne pas moins les
passions depuis des années. Ceci s'explique aisément de par les titres
de qualité ayant vu le jour sur diverses consoles. Il est vrai qu'entre
des Arc The Lad, Ogre Tactics, Final Fantasy Tactics, Hoshigami,
Shining Force, Front Mission et autres merveilles du genre, l'amateur
n'aura jamais vraiment eu l'impression de se sentir lésé, même si il
reste évident qui ce style est moins accessible au grand public. Nous
autres, européens, n'avons jamais eu droit à beaucoup de choix, devant
par là-même se tourner vers l'import japonais ou américain, cette
dernière solution demeurant un bon palliatif, les Etats-Unis ayant
toujours été mieux servis que nous à ce niveau. On citera malgré tout
des titres PAL franchement sympathiques comme la série des Vandal
Hearts (le premier opus étant beaucoup plus engageant que le deuxième),
Legend Of Kartia (assez moyen), quelques Shining Force, Eternal Eyes,
l'excellent Front Mission 3 ou bien sûr FFTA sur GBA, son grand-frère
n'ayant par contre jamais eu les honneurs d'une sortie européenne (une
honte !). Tout ceci pour dire qu'en attendant la possible arrivée de
Front Mission 4 ou de Phantom Brave (une fois encore des petits génies
de Nippon Ichi !), Disgaea se présente tout simplement comme un
indispensable sur la PS2 si tant est que vous aimiez les softs bourrés
d'idées plus géniales les unes que les autres, d'un graphisme adorable
et d'affrontements dynamiques à forte teneur en tacticité. Ceux qui
voudraient par contre se mettre au genre devront ici prendre leur temps
pour tout assimiler mais je ne puis que vous exhorter à le faire tant
le soft est additif.

Les combos sont utiles pour remplir la jauge de bonus, ceci vous octroyant de bien beaux cadeaux.Mais
de quoi en retourne-t'il au fait ? Et bien, tout commence lorsque le
prince Laharl se réveille d'un très long sommeil et apprend que son
père est mort laissant le royaume démoniaque de Netherworld en proie à
de viles turpitudes, chaque démon essayant de faire main basse sur la
propriété du prince. C'est ainsi qu'accompagné de votre charmante
acolyte, Etna, et de plusieurs compagnons de route que vous allez
devoir remettre de l'ordre dans tout ça en parcourant votre royaume de
long en large pour y effectuer moult batailles qui seront autant de
preuves de votre pouvoir légitime. Si le scénario n'est pas en soi très
développé, l'humour véhiculé par le titre est bien réel. On saluera à
ce titre le doublage américain qui est vraiment très bon, avec des voix
appuyées, très Tex Avery dans l'âme, qui arriveront sans peine à vous
faire décrocher des éclats de rire. Cet aspect du soft de Nippon Ichi
est à mon sens un gros plus car dès les premiers instants on ne nous
trompe pas sur la marchandise (via des dialogues savoureux ou des
réactions à mourir de rire comme le fait que beaucoup de monstres ne
connaissent même pas Laharl alors qu'ils sont censés le servir depuis
des lustres, etc.) et on n'aura de cesse d'avancer dans le jeu pour
voir ce qu'il nous réserve tant au niveau du scénario, loufoque mais
irrésistible, que des pitreries qui naîtront des rencontres ou de vos
vassaux. A ce titre mention spéciale aux soldats pingouins qui ne
perdent jamais une occasion de se faire remarquer de par leurs pas de
danse ou leurs réactions exagérées.

Oui, ça va faire très mal !La
construction du jeu est ainsi assez simple. Votre aventure débutera
dans votre propre château et vous obligera à y revenir à intervalles
réguliers pour soigner, moyennant finances, vos personnages blessés ou
morts au cours d'un combat (ce qui s'avère pratique sachant que plus
vous vous rendrez à l'hôpital et plus vous pourrez gagner des objets),
à acheter des pièces d'équipements ou des objets, à créer vos propres
troupes, à essayer de faire passer des lois devant une assemblée ou à
visiter le monde des Objets, mais nous reviendrons sur tout ceci un peu
plus tard. Le jeu se dote de 14 épisodes (chacun étant constitué de
multiples batailles obligatoires) présentés tels des segments d'un
dessin-animé et rien ne vous empêchera de revenir sur une bataille déjà
menée à son terme pour y gagner de l'expérience. Conclusion, la durée
de vie est énorme, vous aurez des tonnes de choses à faire et vous
n'êtes pas prêt d'en voir le bout si vous adhérez au concept.

Et
c'est parti pour un dialogue monstrueusement drôle, ou comment renommer
un personnage des plus classes sous l'appellation mid-boss !Avant
de passer à la grosse partie de ce test (la jouabilité), attardons-nous
un instant sur le graphisme. Je vois d'ici les aigris qui ne vont pas
pouvoir s'empêcher de préciser que Disagea est vraiment très moyen avec
ses sprites en 2D très PSone dans l'âme et sa 3D indigne d'une PS2 sans
parler de ses décors des plus austères. Personnellement j'en pense tout
le contraire ! De toute façon, j'ai toujours été un amoureux transi de
la 2D, cette dernière apportant à mon avis un côté
bande-dessinée/tableau de maître que la 3D n'a jamais pu restituer. Que
ceux qui se préparent à me jeter des pierres, jettent plutôt un oeil à
un Saga Frontier 2. Et justement, en parlant de ce titre, Disgaea peut
se targuer de proposer des personnages aussi travaillées graphiquement
que ceux du titre de Square. C'est ainsi que 150 classes de personnages
se côtoieront et si plusieurs héros issus d'une même caste se
ressembleront inévitablement , il n'y a aucun doute quant à la qualité
fabuleuse des sprites 2D tant pour ce qui est de la minutie du détail
de chacun d'entre-eux, des couleurs pastels utilisées ou de l'influence
de la japanime entraînant une rondeur au niveau des formes ou bien
encore des expressions mignonnes comme tout. Mais qu'on ne s'y trompe
pas car si les nombreux héros sont tous plus réussis les uns que les
autres, les effets spéciaux ne sont pas en reste. Dès le début du jeu
nous avons droit à une avalanche d'effets, d'explosions démentielles,
de coups surpuissants, de sorts magiques, de techniques mortelles, de
combos dévastateurs et ce n'est qu'un début sachant que le meilleur
reste à venir, par le biais entre autres d'invocations démesurées.
C'est un enchantement de chaque instant que d'assister à un combat, la
rapidité des actions amenant à chaque fois des affrontements dynamiques
qui ramèneront la vie à l'intérieur de votre téléviseur moribond.
Restent alors les arènes qui, quoi qu'on en dise, s'en sortent bien
pour ce type de jeu. On note par exemple que plusieurs aires ont droit
à de très jolis arrière-plans (ce qui n'est pas si courant que ceci
dans ce type de production) et si la surface de combat est en elle-même
assez sommaire, la variété des lieux visités (châteaux, plaines,
intérieurs d'objets...) suffira amplement à combler vos rétines. En
somme, voici une patte artistique qui a bénéficié de beaucoup de soins
et comme si ça ne suffisait pas, la bande-son est aussi d'un bon
acabit. Comme je le disais un peu plus avant, le doublage anglais est
inspiré et donne beaucoup de vie aux personnages (seuls les dialogues
importants étant doublés, je le signale) et les bruitages misent sur
une déformation de chaque son pour accentuer l'impression de puissance
(des sorts) ou d'impact (des coups), ceci étant une fois de plus
synonyme de dynamisme évident. Les musiques sont aussi des plus
réussies, assez variées mais restant toujours dans un style enjoué,
mystérieux et ironique à la fois. On pensera sans nul doute à
l'influence du génial Danny Elfman et il est très agréable de constater
que les thèmes musicaux apportent beaucoup de fraîcheur et sont très
plaisants à entendre, même si il est évident que le tout saoulera un
peu, surtout si les combats s'éternisent.

En jetant certains monstres, vous pourrez les faire exploser, ceci provoquant des réactions en chaîne.Et
en parlant de combats, j'en arrive donc à l'interface du jeu et à la
jouabilité associée. Tout d'abord, disons-le tout net, Disgaea est un
des RPG tactiques les plus innovant qu'il m'ait été donné de voir (ceci
étant un avis personnel pour ceux qui n'auraient pas encore saisi et ne
représentant en rien un dogme, comme peuvent le penser parfois pas mal
de lecteurs !!). Commençons si vous le voulez bien par les phases de
batailles en elles-même. C'est après avoir été parachuté sur la surface
de combat que vous allez pouvoir choisir vos combattants. Vous devrez
ensuite assigner des ordres à ses derniers (attaquer, lancer un sort,
effectuer une technique, se défendre, utiliser un objet...) et attendre
que l'ennemi fasse de même, la victoire intervenant le plus souvent une
fois que vous serez venu à bout de tous les assaillants. Signalons
aussi que les combats sont très techniques et que la difficulté variera
vraiment en fonction de votre style de jeu. Jusque là rien de bien
novateur, le principe étant commun à quasiment tous les RPG tactiques.
Oui mais attendez une seconde car je vous rappelle que derrière ce
titre se cachent des petits génies (dont certains d'Atlus, un sacré
gage de qualité !) qui se sont pliés en quatre pour offrir une
expérience unique.

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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 18 Juil 2008 - 13:03

Les effets spéciaux sont sublimes et vous aurez droit à un déluge visuel dès les premiers combats.Ce
qui est en premier lieu appréciable tient au fait que vous allez
pouvoir faire jouer vos personnages de deux façons, soit en déplaçant
un premier personnage et en lui faisant effectuer une action, soit en
plaçant tous vos personnages, en rentrant les ordres voulus et en
réalisant tous les actions à la suite. Ceci est à ne surtout pas
négliger car vous pourrez alors faire en sorte d'encercler un ennemi et
placer un combo, d'effectuer des attaques groupées en faisant attention
à ne pas gâcher un tour d'action. Prenons par exemple un ennemi avec
très peu d'HP (vie). Il ne servira à rien de mettre quatre personnages
autour de lui et d'exécuter un ordre global puisque vous serez
quasiment assuré de le tuer après un ou deux coups, les deux derniers
personnages perdant dans ce cas de figure toute utilité et par là-même
un tour d'action. Je reviens ensuite sur ce dont je vous parlais plus
avant, les combos et les attaques groupées. Ces types d'attaques vous
seront précieuses à plus d'un titre. Premièrement, elles seront souvent
synonyme de coups plus puissants (et donc de plus gros dégâts sur un
ennemi) et deuxièmement elles feront augmenter une jauge de bonus qui
vous octroiera à la fin du combat des objets, des armes, des points
d'EXP supplémentaires et bien d'autres choses encore. Pour réaliser ces
coups rien de plus simple. En ce qui concerne les combos, il suffira de
placer vos personnages autour d'un ennemi et de les faire attaquer.
Pour les attaques groupées (qui donneront lieu à une déferlante
d'effets visuels), vous devrez placer un personnage à côté d'une ennemi
et rentrer la commande "Attaquer". Ensuite il suffira de placer à côté
de l'attaquant des alliés et d'exécuter l'action. Notons tout de même
que l'attaque groupée n'a pas un taux de réussite de 100 % puisqu'un
taux d'affinité entre les différents personnages vous donnera une
indication sur la future réussite de l'attaque. Vient ensuite le lancé
de personnages. Attention délire garanti ! Qui n'a jamais rêvé de
prendre un compagnon ou un ennemi, de se sentir puissant et de le
lancer de toutes ses forces pour l'aider à avancer ou au contraire lui
faire bien mal ?! Et bien c'est désormais chose faite. Par contre,
seuls les humains auront la capacité de le faire. Cette technique est
très intéressante puisqu'elle va vous permettre de lancer un compagnon
là où il n'aurait peut-être pas pu aller (à cause d'un relief, d'une
possibilité de déplacements trop restreinte), de réaliser des chaînes
de personnages (un héros en portant un qui lui-même en portera un
autre, etc.) pour atteindre des endroits inaccessibles ou au contraire
d'utiliser vos comparés démons pour en faire des armes, certains
monstres étant pareils à de véritables bombes une fois lancés. Vous
pourrez faire de même avec vos ennemis mais ici il faudra faire très
attention puisque les effets pourront être positifs, un ennemi lancé
contre un autre pouvant par exemple fusionner pour augmenter de niveau !

Le
fait de pouvoir soulever des personnages peut donner lieu à des
situations singulières (bien que pratiques) et des affrontements
farfelus.Discutons à présent des Géostratégies, autre point
essentiel du jeu. Ce système est basé sur un ensemble de cases de
couleurs que vous pourrez apercevoir sur les aires de combat. Ces cases
peuvent être associées à des éléments en fonction des Géosymboles que
vous placerez dessus, ces derniers étant présents quand la bataille
commence. Chaque Géosymbole renferme un élément avantageant l'ennemi,
votre groupe ou profitant aussi bien à l'un qu'à l'autre. A ce stade
vous avez également plusieurs choix. Vous pouvez, si vous trouvez le
système trop complexe (et croyez-moi à un haut niveau, il l'est !),
détruire les Géosymboles pour faire en sorte de ne pas être gêné par un
effet quelconque ou placer judicieusement lesdits symboles pour
réaliser quelques coups de maître. Prenons une fois de plus un exemple
si vous le voulez bien. Vous êtes sur la surface de combat et vous avez
deux cases rouges à votre gauche sur lesquelles est posé un Géosymbole
jaune qui booste les compétences des monstres. Plus loin, une vaste
zone rouge s'étend avec une pléthore d'ennemis. Il conviendra alors de
lancer le Géosymbole jaune (pour annuler les effets des cases rouges)
et de placer le Géosymbole bleu qui traîne plus loin et qui octroiera à
tous les combattants un gain d'EXP supplémentaire après avoir tué un
ennemi. Si ceci ne vous convient pas, vous pourrez tout aussi bien
jeter le symbole jaune, placer le symbole bleu et le détruire, ce qui
entraînera une réaction en chaîne, les cases rouges devenant bleues et
provoquant des dégâts sur tous les ennemis présents sur ladite surface.
Résultat, vos adversaires perdront des HP et vous aurez droit à une
surface neutre où tout le monde sera à égalité. Le système est beaucoup
plus complexe qu'il n'y paraît, les aires de combat pouvant être
remplies de dizaines et de dizaines de cases de couleur et de
Géosymboles, le tout amenant des altérations d'état, des
téléportations, un affaiblissement de vos héros, une augmentation de
leurs compétences, etc., etc. Prenez ainsi beaucoup de temps pour bien
maîtriser le tout, ceci pouvant s'avérer crucial !

Les armes de jet sont à ne surtout pas négliger.Continuons
dans l'originalité avec le Monde des objets. Une fois de plus bravo à
Nippon Ichi pour l'inventivité dont ils ont fait preuve ! Dans Disgaea,
chaque objet renferme un univers peuplé d'habitants que vous allez
pouvoir visiter afin d'augmenter les caractéristiques de vos items.
Chaque monde (propre à chaque objet) est constitué de plusieurs étages
qu'il vous faudra traverser (en passant par un téléporteur), un étage
terminé permettant à l'objet de monter d'un niveau. Sachez tout de même
qu'il sera bon de bien préparer vos arrières (en ayant plusieurs objets
de soin, de bonnes armes...) puisque 1/vous ne pourrez sortir de
l'objet que tous les 10 étages et 2/certains habitants peuplant les
objets étant puissants, vous devrez avoir un bon niveau pour espérer
sortir des items les plus rares. En parlant d'habitants, précisons
aussi que les objets renferment des populations plus ou moins grandes
et que toutes les personnes vivant dans ce monde parallèle disposent de
caractéristiques spécifiques augmentant la puissance de l'objet. Vous
pourrez à ce titre transférer les habitants d'un objet à l'autre (la
population de chaque item étant limitée) pour en modifier les
caractéristiques. Rajoutons enfin que vous aurez l'occasion de croiser
des maîtres dans chaque objet, qui une fois vaincus, pourront améliorer
les compétences de l'item. Libre à vous par la suite de transférer
également le maître dans un autre objet pour booster la puissance de
telle arme ou armure. Je me permets à ce sujet un parallèle avec le
précédent paragraphe pour bien mettre en évidence que le système de
Géostratégie atteint ici son point culminant, certains étages de
plusieurs objets étant uniquement constitués de cases de couleurs (et
de multiples Géosymboles), le tout assurant des combats de pure folie
et une difficulté bien réelle.

Pensez à revenir dans votre château après chaque combat pour soigner vos blessures, acheter de l'équipement, etc.Je
terminerai enfin avec l'Assemblée Mystique. C'est via cette assemblée
que vous allez notamment pouvoir créer vos combattants. Pour ceci vous
aurez besoin de Mana (obtenu en achevant un ennemi), ceci vous
permettant aussi de convoquer l'Assemblée. Chaque guerrier de votre
groupe aura ainsi l'occasion de créer plusieurs personnages, parmi plus
de 150 classes différentes, qui deviendront leurs élèves. Ceci est très
important puisque une fois sur le champ de bataille, l'élève et son
maître auront des liens mystiques très forts, l'un permettant à l'autre
d'apprendre des sorts, le maître obtenant des points bonus quand son
élève monte de niveau, etc. Vous pourrez aussi retrouver parmi le choix
des personnages à créer les monstres que vous aurez vaincu et il est
affolant de constater les possibilités de ce système. Un tout petit
exemple. Prenez un guerrier, faites-le augmenter de niveau et vous
pourrez ainsi avoir accès à une classe de guerrier supérieure pour
créer un élève. Vous pourrez aussi faire augmenter plusieurs
personnages de différentes castes pour en avoir accès à de nouvelles.
Enfin, il sera possible de faire en sorte qu'un personnage change de
classe (celui-ci redescendant au niveau 1 mais augmentant plus
rapidement en parrallèle) tout en gardant les techniques ou sorts déjà
appris, ceci variant suivant le niveau d'intelligence du héros, le
grade de Génie permettant de garder toutes les techniques apprises dans
le job précédent. Ensuite, comme je le disais plus haut, l'Assemblée
pourra être convoquée pour faire passer des lois. Celles-ci pourront
concerner des objets rares, des baisses de prix, une demande de crédits
et bien plus encore. Chaque loi devra être approuvée par l'Assemblée et
c'est votre influence qui déterminera le résultat. Je vous conseille à
ce titre d'offrir des cadeaux ou des petits présents aux membres du
conseil histoire de les avoir dans votre poche lors du vote. Vous aurez
aussi l'occasion de persuader les sénateurs par la force mais ceci
n'est pas vraiment recommandé, un refus étant dans ce cas pareil à un
Game Over ! Enfin, survolons l'examen de promotion dans lequel un
personnage (de votre choix) devra passer une épreuve en battant
plusieurs monstres, qui deviendront au fil des examens plus nombreux et
plus puissants. Si vous parvenez au bout de l'épreuve, vous monterez de
niveau et votre rang grimpera également en flèche ceci vous donnant le
droit de proposer de nouvelles lois.
J'en arrive enfin à la conclusion qui me fait dire que je suis
horriblement déçu. Déçu car Disgaea aurait mérité bien mieux que ce
test pitoyable tant le soft de Nippon Ichi est riche et bourré de
bonnes idées. Mais puisque le temps nous fait toujours défaut, je me
ferai bourreau en espérant sincèrement que ces quelques lignes vous
auront convaincu que Disgaea est une oeuvre MAGISTRALE dans le domaine
du RPG tactique. Le tout n'est pas parfait (le comportement des ennemis
étant parfois agaçant) mais je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à
jouer à un titre de ce genre depuis Final Fantasy Tactics sur PSone. Si
je puis me le permettre, achetez ce jeu, achetez-le pour bien montrer
aux éditeurs que nous sommes tout aussi friands de ce style que les
américains et qu'il n'est plus question de parler de disette
vidéoludique quand on évoquera désormais en Europe le plus beau genre
vidéoludique qui soit, le RPG. Disgaea : Hour Of Darkness est à ce
titre une aubaine, un enchantement de chaque instant, une expérience
totale, sans concession, un jeu immersif, drôle, intelligent et
passionnant de bout en bout. Je réitère mes remerciements à Koei et ne
peut que les inciter à nous proposer Phantom Brave, La Pucelle Tactics
et consort, tout le monde en sortira grandi...Fin de la
transmission...la réalité a rejoint d'une bien belle façon nos rêves
les plus fous, sachons apprécier le cadeau.

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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 12:48

Laharl-Sama!!!!

Ce jeu est excellent, et c'est un vrai jeu de hardcore gamer aussi, avec sa durée de vie quasi infinie, et son humour débridé. Et les persos, les persos *0*!!! Etna est tellement tordante.
LE meilleur T-RPG jamais fait!

Le jeu a été adapté en série, mais c'est un peu moins trippant.

- Prinny prinny prinny!!!!!

- What's up, Dood???
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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 12:49

oh! une adepte des pingouins de Etna!

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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 12:55

Je les adore ces pingouins!!!

La touche kawaïï et baka en même temps, même si Laharl remporte la palme d'or du rire.
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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 12:56

tu as jouer au 2?

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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 12:57

C'est prévu! Dès que je l'aurai trouvé!

Le 1 va être ré-réédité sur DS.
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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 29 Aoû 2008 - 13:00

c'est vrai? excellent! car j'ai pas pu y jouer! mais en français?

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MessageSujet: Re: Disgaea   Sam 18 Aoû 2012 - 10:31

Vache méga-up!

Bon oui depuis réédité sur DS et en français :p

Je fais en ce moment du level up de mes persos (une quinzaine en tout) et ils sont entre lvl 45 à lvl 210

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MessageSujet: Re: Disgaea   Sam 18 Aoû 2012 - 13:24

Y'a des fois, t'es un grand salaud. Bon, j'vais devoir me les refaire v_v
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MessageSujet: Re: Disgaea   Sam 18 Aoû 2012 - 17:00

D'ailleurs, j'ai dans mon équipe la fille de ta signature :p (Pleinair)

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MessageSujet: Re: Disgaea   Sam 18 Aoû 2012 - 17:10

Elle a une esquive de grand malade celle-là. A haut level, elle est quasi intouchable.
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MessageSujet: Re: Disgaea   Dim 19 Aoû 2012 - 11:25

Oui j'ai remarqué!

Déjà que parfois, des mobs avec 100 lvl de plus la loupe Oo

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MessageSujet: Re: Disgaea   Mer 26 Mar 2014 - 19:26

Coucou tout le monde , je voulais avoir des avis de fans qu'en pensez vous ?

http://www.alittlemarket.com/collier/collier_et_pendentif_chibi_etna_demon_de_disgaea_kawaii-7231779.html

( je n'arrive pas à mettre de photos avec mon port du coup j'ai ce lien )
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MessageSujet: Re: Disgaea   Mer 26 Mar 2014 - 20:57

J'aime pas les goodies mais je veux bien te faire un câlin.
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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 1:14

Je l'ai fait à la main avec de la pâte polymère . Pour cela que je demandais un avis . Pour le câlin , j'en fait seulement aux moggles ^^
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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 2:16

Je suis un mongol. A quelques lettres près, j'ai le droit au câlin ?
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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 13:40

J'ai des doutes pour le câlin. Qui plus est vous êtes HS tous les 2. D'ailleurs Grenat tu as ton sujet pour tes créations il me semble.

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grenat
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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 15:35

C'était pour demander un avis éclairé par des personnes (fan disgaea) connaissants Etna car elle n'est pas très connue . Désolée je croyais que c'est un post sur tout ce qui se rapportait à disgaea .
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Ayame

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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 16:03

C'est quand même connu Disgaea. C'est un monument qui a révolutionné le Tactical RPG quand même.
Ceci dit, mon câlin...
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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 21:01

Oui je suis en train d'y jouer sur ma 3ds et j'adore mais je ne connais personne qui aime les tactical rpg
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Ayame

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MessageSujet: Re: Disgaea   Jeu 27 Mar 2014 - 22:10

De nos jours, y'a deux boites qui s'amusent régulièrement à remettre les Tactical au gout du jour.
La première c'est NIS (Disgaea, La Pucelle, Mugen Souls...) et l'autre c'est Atlus (les Shin Megami Tensei, ça te parle ?).

Personnellement, ce sont mes deux boites de dev' préférées parce que le Tactical (même si c'est considéré comme le niveau zéro du RPG) reste pour moi le plus intéressant d'un point de vu Gameplay et Stratégie.

Mais bon, des Tacticals y'en a dans tous les styles, que ce soit RPG moe typés Disgaea ou du kitscho-thrash un poil gore à la Vandal Hearts ou même gestion militaire façon Advance Wars, franchement, t'as plus que du choix.

Alors, vrai, on parle de Tactical, la première réaction commune c'est FFT (plus souvent le FFTA). Remarquez que les 3 FFT (FFT, FFTA, FFTA 2) sont tous d'excellents jeux.

Mais c'est vraiment Disgaea qui a contribué au développement du genre en Europe. Avant les jeux NIS, sorti d'Advance Wars, on avait vraiment pas grand chose (puisque la première version de FFT sur playstation n'est jamais arrivée chez nous).

Alors oui, je le dis, je le revendique, Disgaea c'est loin d'être un jeu obscur réservé uniquement aux initiés. C'est un mythe qui a changé l'histoire du RPG a jamais.

Et ceux qui n'aiment pas les Tactical, bah ils ont rien compris aux jeux vidéos. Qu'ils retournent jouer à Lightning Return, ces péons.
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MessageSujet: Re: Disgaea   Ven 28 Mar 2014 - 14:50

Sinon y'a Battle for Wesnoth, un tactical rpg en open source avec un contenu de base gigantesque, qui devient même quasi infini vu le contenu supplémentaire téléchargeable de grande qualité proposé par la communauté.

Des centaines, voire des milliers d'heures de jeux en solo dans des scénarios de plus en plus prenants.

Un éditeur de cartes et de scénarios (plus d'éditeurs disponibles pour créer des unités sur le site il me semble).

Un mode multi permettant de jouer jusqu'à 9 en équipe ou en deathmatch sur des maps pré-conçues équilibrées, ou sur des maps générées aléatoirement.

Des scénarios jouables en multi.

6 races jouables de base en multi, mais plus de 100 avec les créations de la communauté...

Bref, si vous êtes fans du genre, ça vaut le coup d'oeil  Very Happy .

Lien vers le site.

Edit : Je précise quand même que le jeu est totalement gratuit, au cas où  Wink .
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MessageSujet: Re: Disgaea   Sam 29 Mar 2014 - 4:21

Hmm, ça m'a quand même l'air plutôt bordélique de ce que je peux en voir.
Tu veux pas faire un topic pour en parler plus en profondeur ?
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MessageSujet: Re: Disgaea   Lun 31 Mar 2014 - 22:11

Pas vraiment le temps en ce moment, je verrais pendant les vacances.

Bordélique non, pas du tout. Ça peut le sembler quand il y a plus de 3 joueurs, mais en général, tout le monde voit comme il faut, surtout avec le brouillard de guerre.

Bon... Je peut quand même en rajouter un peu plus sur le principe des parties "classiques". (oui, y'a tellement de mods rajoutés, avec des possibilités d'inventaire, d'upgrades, etc... que ça serait trop long à expliquer autrement)

En gros chaque camp possède un chef qui peut recruter des troupes depuis un donjon contre des pièces d'or. Ces pièces s'obtiennent en contrôlant des "villages", des cases représentées par un bâtiment.

Les unités, chef compris, peuvent gagner de l'expérience, leur permettant de monter des niveaux, et d'évoluer. Elles changent de skin, gagnent des pv, de nouvelles attaques, des meilleures défenses, etc... Parfois plusieurs choix d'évolution sont possibles.

Les combats ne peuvent s'engager que si 2 unités adverses sont côte à côte. Selon le choix de l'attaquant, elles s'affrontent avec leurs attaques au corps à corps ou à distance. Le pourcentage de réussite des coups dépend de la défense de l'unité recevant les coups sur le type de terrain sur lequel elle se trouve, par exemple un archer elfe ayant 70% de défense en forêt, chaque attaque adverse classique (sans compétences ou facteurs altérant) n'aura que 30% de chance de toucher.
La puissance des attaques dépend de la résistance de l'unité adverse au type de l'attaque (il y en a 6) et du moment de la journée (certaines unités, comme les chauve-souris, font plus de dégâts de nuit, et moins de jour).

Une journée dans une partie classique se divise en 6 tours : 1 aube, 2 jours, 1 soir, 2 nuits. Dans les grottes, le jeu considère qu'il fait tout le temps nuit.

En scénario, il est possible de rappeler les unités ayant survécu aux précédentes batailles, histoire de garder sa progression au fil de l'aventure.

Enfin bref, je m'arrête là, j'ai des cours à réviser, demain devoir de climato (j'aime raconter ma vie).

Désolé d'avoir fait un bon gros hors sujet sur le topic Disgaea, j'espère que vous ne m'en voudrez pas !

Et si vous êtes fan du genre, je vous conseille vraiment Wesnoth, ça vaut le coup  Wink (dixit le type qui a passé plus de 1000h dessus depuis 1 an 1/2).
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