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 Disgaea 2

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Choco-sama



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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Disgaea 2   Sam 12 Juil 2008 - 19:36

comme toujours ma source est video.com!
et vu que je vais y jouer ce soir, je vous en fait profiter!


A tous ceux qui s'imaginent encore que le
Tactical-RPG est un genre austère et rebutant, Nippon Ichi prouve avec
Disgaea 2 qu'il suffit parfois d'une bonne dose de dérision pour rendre
ces titres incroyablement drôles et attachants. Et malgré la renommée
de son illustre prédécesseur, Disgaea 2 a l'humilité de ne jamais se
prendre au sérieux, alors que pour bien des fans, il fait figure de
référence dans sa catégorie.


Compte tenu du faible nombre de sorties en matière de T-RPG, je
crois qu'on peut une nouvelle fois se mettre à genoux devant l'équipe
de Koei qui nous offre régulièrement l'opportunité de découvrir et de
profiter des titres de Nippon Ichi depuis le mythique Disgaea. Que l'on
soit néophyte ou fin connaisseur, il suffit de s'essayer ne serait-ce
que quelques minutes à des jeux comme La Pucelle Tactics, Phantom Brave
ou Makai Kingdom pour reconnaître sans difficulté la patte
caractéristique du développeur japonais. Car tous ces titres ont en
commun une unité visuelle très kawaii, mais aussi de nombreuses
similitudes de gameplay, même si tous se démarquent évidemment par un
certain nombre de particularités qui rendent leur système de jeu unique.

L'emplacement des 5 interrupteurs permettant d'accéder au Dark World est caché dans cette galerie de screens.Dans
le cas de Disgaea 2, les différences sont moins évidentes, la suite
reprenant la quasi-totalité des idées mises en place dans le premier
volet. Ainsi, on oublie tout de suite les notions de "confine", de
cercle de déplacement ou d'invocations de bâtiments que l'on avait pu
voir dans les derniers jeux de la firme, pour revenir à quelque chose
de plus classique. Les amateurs ne s'en plaindront certainement pas,
dans la mesure où le système de jeu de Disgaea est, de l'avis général,
l'un des meilleurs que l'on puisse trouver en matière de T-RPG. Les
déplacements se font donc case par case, de façon traditionnelle, et
les protagonistes apparaissent tous sur la zone de combat à partir du
même point d'entrée, dans l'ordre de votre choix et dans une limite de
dix personnages. Pour autant, il n'était pas question que Nippon Ichi
se contente de rester sur ses acquis sans chercher à introduire de
nouvelles idées en parallèle. Ce second opus est donc l'occasion pour
le développeur de perfectionner son produit en l'enrobant de quelques
ajouts pertinents dont on aura désormais bien du mal à se passer.

Les Géosymboles sont maintenant vivants et mobiles.L'un
des éléments qui caractérise le plus un Disgaea, c'est la présence de
ces petites pyramides colorées appelées les Géosymboles. Comme dans le
premier volet, il est indispensable d'apprendre à utiliser ces prismes
à bon escient pour les mettre au service de votre groupe et les
soustraire à vos adversaires. Pour résumer, à chaque Géosymbole
correspond un attribut qui affecte directement certaines cases de la
zone de combat. Ces effets peuvent aller du simple bonus d'attaque à un
gain d'expérience à chaque tour, en passant par des interdictions de
zone ou d'attaque à distance. L'intérêt du système réside dans le fait
qu'il est possible de soulever ces prismes pour les balancer sur une
autre zone colorée afin d'exploiter au mieux ses attributs. Très simple
à la base, le concept peut devenir extrêmement complexe dans certains
cas de figure, mais sans pour autant représenter une contrainte puisque
rien ne vous empêche de détruire ces symboles pour les faire
disparaître définitivement de la zone de jeu. Il faudra toutefois
anticiper les conséquences que cette dernière solution implique,
sachant que la destruction d'un Géosymbole entraîne généralement une
réaction en chaîne qui inflige son lot de dommages collatéraux. Dans
Disgaea 2, le concept a été amélioré dans le sens où les prismes sont
maintenant dotés d'une vie propre, et qu'ils peuvent donc se déplacer
d'eux-mêmes en cours de jeu pour modifier les effets de zone, ce qui
enrichit considérablement la donne. D'autant que les attributs sont
également beaucoup plus variés et nombreux que dans le premier volet.

Les pirates de l'Item World détiennent de précieuses cartes au trésor.Les
combos ont été également repris dans cet épisode, même s'il faut
toujours bien distinguer les attaques groupées des attaques
consécutives. Dans le premier cas, il suffit de placer ses personnages
sur des cases adjacentes pour qu'ils s'enflamment littéralement afin de
frapper l'ennemi en s'acharnant sur lui comme des damnés. Le gros plus
de ce système, c'est que rien ne vous empêche de déplacer un personnage
pour qu'il participe à un combo, puis d'annuler son déplacement et
l'envoyer ailleurs accomplir une autre tâche. La souplesse étonnante du
gameplay de Disgaea, où le joueur est libre de programmer les actions
dans l'ordre où il l'entend avec les personnages de son choix avant de
les valider au moment souhaité, autorise parfaitement ce genre de
subtilités, uniques dans le domaine du Tactical-RPG. Dans le cas des
attaques consécutives, la victime subit plus de dégâts si vous avez
paramétré les attaques de plusieurs personnages avant de les valider
toutes d'un seul coup. Ce n'est encore qu'un exemple isolé, mais
dites-vous bien que Disgaea 2 regorge d'astuces de ce genre, et que
même après des heures de pratique on continue à s'émerveiller de
l'incroyable richesse de son système de jeu.

Faire des pyramides humaines peut aussi servir à décoller dans les airs...Autre
option incontournable, la courte-échelle vous permet toujours de
soulever vos alliés les uns après les autres, de façon à former une
pile de personnages aussi ridicule à voir qu'efficace à utiliser. A
l'inverse du premier volet, Disgaea 2 apporte à ce niveau-là de
nouvelles idées qui rendent cette option indispensable. Désormais, le
fait d'empiler vos héros peut vous servir à vous acharner sur une même
cible en déclenchant une attaque combinée. La victime se voit alors
passée à tabac entre les mains de ses bourreaux qui se l'envoient
jusqu'à ce que les dégâts infligés atteignent des sommes colossales.
Cette pyramide humaine trouve également une autre utilité dans le Dark
World, un monde caché qui offre une autre vision des différents niveaux
pour les joueurs les plus aguerris. Outre leur difficulté accrue, ces
tableaux sont surplombés par un soleil maléfique qui octroie aux
ennemis des bonus à chaque tour. Dès lors, rien ne vous empêche
d'empiler vos personnages pour les faire décoller du sol telle une
fusée, dans le but de détruire cet horrible Dark Sun. L'idée est
tellement surréaliste qu'on ne s'étonnera pas que l'équipe de Nippon
Ichi ait pu y penser, même si vous devrez pour cela sacrifier l'un de
vos personnages. D'une manière générale, la possibilité de soulever des
unités pour les lancer ailleurs est plus que jamais l'un des gros plus
du gameplay et renferme un grand nombre de subtilités.

... pour percuter et détruire le Dark Sun.Toujours
dans l'optique de reprendre les idées du premier volet pour les
enrichir, les développeurs ont également retouché certaines fonctions
liées à la Dark Assembly où l'on peut notamment créer de nouvelles
classes de personnages, au tribunal des Prinnies où il est bon d'être
condamné pour les crimes les plus absurdes, et à l'Item World. Par
souci de clarté, je ne rentrerai pas dans les détails, mais je voudrais
tout de même insister sur ce dernier qui ne sert plus seulement à
renforcer les niveaux de ses objets et à faire du level-up en
enchaînant les tableaux aléatoires. A présent, il arrive que l'on y
rencontre des pirates auxquels il est possible de dérober des cartes au
trésor, sachant que l'obtention des 16 cartes vous autorise à pénétrer
dans un monde totalement optionnel. Inutile de dire que Disgaea 2 jouit
d'une durée de vie quasiment infinie pour qui désire voir toutes les
fins proposées, booster les statistiques de ses personnages au maximum
(classes, sorts, objets, niveaux de maîtrise des armes, etc) et
terminer tous les stages secrets.

Les personnages s'enflamment littéralement durant les attaques combinées.A
l'inverse, la trame principale ne s'avère pas si longue qu'on pourrait
le croire, et la difficulté est suffisamment bien dosée pour éviter
d'avoir à faire de l'expérience entre chaque chapitre. De plus, le soft
bénéficie d'une atmosphère parodique irrésistible, l'aventure étant
bourrée d'humour et de clins d'oeil renvoyant aux autres jeux du
studio. Ainsi, quand tout va mal, un simple coup de fil vous permet
d'appeler les Rangers "sentai" à la rescousse. Rien ne vous empêche non
plus de soudoyer un sénateur pour faire passer un décret à l'aide de
pots-de-vin. Quant à cette furie d'Etna, à l'instar de quelques-uns de
ses collègues issus du premier volet, elle risque fort de venir jouer
les trouble-fêtes avec tout le cynisme et la cruauté qui la
caractérisent. Impossible de faire le tour de tout ce que le soft nous
réserve en terme de surprises, d'ambiance loufoque ou même de
challenges. S'il est vrai que la plupart des bonnes idées du titre
étaient plus ou moins présentes dans le premier opus, cette suite fait
figure d'indispensable en regard de tout le plaisir qu'elle a à nous
offrir. Alors, bien sûr, on aurait aimé que le titre se démarque
davantage de son prédécesseur, mais lorsqu'on nous propose un jeu d'une
telle qualité, on se réjouit que Nippon Ichi soit fidèle au poste pour
secouer un genre qui aurait tendance à se marginaliser.

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MessageSujet: Re: Disgaea 2   Sam 12 Juil 2008 - 20:01

Je viens justement d'acheter ce jeu pour 10€ ^^
J'ai le 1er aussi chez moi mais je suis coincée T-T

Merci pour ce superbe article, je ne regrette donc pas mon achat! Very Happy
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MessageSujet: Re: Disgaea 2   Sam 12 Juil 2008 - 20:03

je vais le testé! mais je sais déjà que c'est un excellent tactical!

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