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 Shadow Hearts 3 : From the new world

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
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MessageSujet: Shadow Hearts 3 : From the new world   Lun 30 Juin 2008 - 14:03

Les éditeurs semblent s'être passé le mot pour
sortir coup sur coup pléthore de RPG sur PS2. Espérons qu'entre les
très attendus Valkyrie Profile : Silmeria et Rogue Galaxy, le troisième
chapitre de la série Shadow Hearts parviendra tout de même à tirer son
épingle du jeu, car il le mérite largement.


En seulement deux épisodes, le studio japonais Nautilus,
anciennement Sacnoth, est parvenu à concurrencer les ténors du RPG avec
une série qui jouit maintenant d'un certain prestige. Conçu en quelque
sorte comme le prolongement du jeu Koudelka, le premier Shadow Hearts
posait déjà les bases d'un univers et d'un système de jeu qui allaient
être portés aux nues dans Shadow Hearts : Covenant. Et si vous ne
connaissez pas encore cette série hors normes je ne peux que vous
recommander de rattraper cette erreur au plus vite afin de ne pas
passer à côté de quelque chose de vraiment unique dans le domaine du
jeu de rôle sur consoles.

L'équipe en bien mauvaise posture.Avec
ce troisième volet, cependant, les développeurs ont pris un risque
énorme en choisissant d'évincer le personnage de Yuri, pourtant
emblématique de la saga et doté d'un charisme inégalable, au profit
d'un blondinet américain. Une décision qui implique aussi la perte du
cimetière et surtout la dérive du scénario vers quelque chose qui n'a
plus la saveur du contexte glauque établi dans les deux premiers
chapitres de la série. Les premières minutes de From The New World,
nous donnent plutôt l'impression que les concepteurs ont donné la
priorité à l'humour et à la dérision, certes déjà présents dans les
précédents volets mais accentués ici de manière surprenante et presque
déroutante. Le début du jeu pourra ainsi faire à certains le même effet
que Final Fantasy X-2 après FFX, à savoir que l'ambiance dénaturée nous
fait craindre que le soft ne s'égare complètement dans une atmosphère
dépossédée de tout ce qui aurait dû faire son charme.

Une réaction qui en dit long sur l'état d'esprit de Johnny.Fort
heureusement, l'alchimie improbable ayant servi à mettre au point cet
opus finit par libérer toute sa saveur après quelques heures de jeu,
lorsqu'on commence à entrevoir le canevas qui donne un sens à
l'histoire, et qui unifie l'ensemble des protagonistes que tout semble
pourtant opposer. Plus que jamais, on se retrouve avec une galerie de
héros sortis de nulle part, que l'on a presque envie de haïr et que
l'on finit pourtant par adorer malgré leur anti-charisme absolu. On
commence les présentations en douceur avec Johnny Garland, un jeune
détective blondinet qui n'arrive pas à la cheville de Yuri mais qui
sert tout de même de pilier à l'équipe et de fil conducteur à
l'histoire. Shania, seul élément classe de votre équipe, est aussi
belle qu'intéressante à jouer puisqu'elle dispose des fameuses fusions,
indissociables de la série. Natan, son acolyte indien adepte du gun-fu,
est rapidement éclipsé par les tarés du groupe que sont Franck, un
vieux gaijin qui se prend pour un ninja, Mao, un chat obèse de taille
humaine qui tourne des films à Hollywood, et Hilda, une fille
change-forme qui dévore les calories des ennemis pour modifier son
poids à volonté ou prendre l'apparence d'une chauve-souris. Ricardo,
votre dernière recrue, relève un peu le niveau en apportant le sérieux
qui sied à un tueur guitariste coiffé d'un sombrero...

L'anneau du jugement, plus au point que jamais dans cet opus.On
retrouve là bon nombre de clins d'oeil à des idées déjà présentes dans
les opus précédents, l'intérêt étant surtout de découvrir de nouvelles
techniques à mettre en place à chaque fois qu'un nouveau personnage
rejoint votre équipe. Les néophytes risquent d'ailleurs d'être un peu
dépassés par la complexité du système de jeu qu'il faut pourtant
prendre le temps d'apprivoiser pour en maîtriser toutes les subtilités.
En plus des techniques propres à chacun, les combats prennent en compte
tous les éléments qui découlent de l'utilisation de la roue du
jugement, avec un système de combos fantastique car optimisé grâce à
l'ajout de la notion de stock, qui rappellera pas mal de souvenirs aux
adeptes de Xenosaga II. Les magies découlent directement des pierres
que vous aurez placées sur une sorte de plateau inspiré des
constellations et des signes astrologiques occidentaux, leur
attribution pouvant être personnalisée suivant plusieurs critères
(efficacité, niveau, coût en MP). Le Judgment Ring reste lui aussi
customisable à volonté pour ce qui est des effets secondaires infligés,
du nombre et de la taille des zones de frappe, sans oublier le type de
l'anneau utilisé, et ce de manière individuelle pour chaque personnage.
Enfin, on retrouve évidemment les points de santé mentale qui
s'épuisent à mesure que le combat se prolonge, impliquant la menace
constante de voir les membres de votre groupe devenir fous.

Le premier film de Mao est un remake de Terminator.On
ne fait là que survoler les innombrables possibilités du système de
jeu, le but n'étant pas de les expliquer ici en détail mais simplement
de mettre en évidence toute la richesse du titre d'un point de vue
purement ludique et stratégique. Si ce troisième volet n'égale pas son
aîné sur de nombreux points, il le dépasse, à mon avis, largement, pour
l'efficacité de son système de jeu. Ainsi, à défaut de restituer
intactes toutes les sensations d'un vrai Shadow Hearts, From The New
World parvient à faire oublier rapidement la déception qu'il engendre
durant ses premières heures, tant il brille par des affrontements menés
de main de maître. Pourtant, la fréquence des rencontres aléatoires
fait certainement partie des plus faibles parmi les RPG, et ce sont
surtout les boss qui seront l'occasion de tester votre habileté à tirer
parti de toutes les subtilités du gameplay.

Les finish combos sont impressionnants.Si
le scénario n'est pas toujours très cohérent, la variété des
environnements visités se justifie par le fait que l'histoire découle
directement des investigations du détective Johnny et de son équipe,
qui prolongent leur périple à mesure que les indices récoltés les
aiguillent vers de nouvelles destinations. C'est ainsi que le voyage,
débuté dans les quartiers de New York, s'achève au beau milieu des
temples aztèques, après quelques détours du côté de Roswell, Chicago,
le Grand Canyon, la prison d'Alcatraz, Hollywood, la baie des Caraïbes,
Las Vegas, Rio de Janeiro, sans oublier le Machu Picchu. Une expédition
à grande échelle qui sert de prétexte à l'intervention de personnages
inspirés de la réalité, comme Al Capone ou Howard Lovecraft. L'Amérique
dans son entier a visiblement inspiré les concepteurs de ce troisième
volet, à mille lieues des péripéties vécues dans le Japon et la vieille
Europe de Shadow Hearts : Covenant. Au final, tout juste pourra-t-on
déplorer l'absence de traduction, puisqu'il s'agit du premier opus de
la série à nous imposer les textes en anglais. Quant à la durée de vie,
si elle ne dépasse pas la trentaine d'heures pour ce qui est de la
quête principale, attendez-vous à une somme impressionnante de quêtes
annexes qui ne sauraient être mises de côté, ne serait-ce que pour
découvrir jusqu'où les développeurs ont eu l'audace de pousser le
délire par rapport à certains personnages principaux.
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