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 Shadow Hearts Covenant

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Choco-sama

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Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Shadow Hearts Covenant   Jeu 12 Juin 2008 - 22:25

Celles
et ceux qui se sont essayés au premier Shadow Hearts savent à quel
point le RPG de Aruze est un OVNI dans le paysage vidéoludique. Se
reposant sur une ambiance proche d'un survival horror tout en profitant
d'un système de combat absolument génial, car basé sur la stratégie et
les réflexes, ce titre a fortement marqué les esprits.. Si le troisième
épisode est d'ores et déjà en préparation, voici que nous arrive le
deuxième épisode de cette fabuleuse série, et en français s'il vous
plait, tout ceci grâce à Midway.


A l'heure où une grosse
société comme Ubisoft nous fait grâce de sortir en Europe le magnifique
Star Ocean 3, mais dans une version non localisée, qui plus est dans un
50 Hz bien tassé, nous nous devons de remercier des sociétés comme Koei
ou Midway. Si la première a pris le risque de sortir des RPG a priori
destinés à tout un petit nombre (bien que réellement démentiels), la
seconde fait aussi fort en nous localisant Shadow Hearts : Covenant qui
profite comme son grand-frère de sous-titres français. Ceci est
tellement rare aujourd'hui que je ne puis que féliciter Midway qui se
démarque clairement de ses concurrents par un vrai respect du joueur.
Car il faut bien voir que si Shadow Hearts est une série bourrée de
qualités, elle est bien moins médiatisée que des sagas comme Final
Fantasy ou même Dragon Quest, dont le huitième épisode n'est toujours
pas prévu en Europe, une honte ! Bref, le fait de rendre ce titre plus
accessible aux anglophobes est une excellente initiative et je ne
pouvais faire autrement que de commencer mon test en saluant ce bel
effort.

Les superbes décors participent vraiment à l'ambiance mystérieuse du jeu.

Shadow Hearts : Covenant,
en tant que suite directe du premier épisode, se déroule deux ans après
les événements du premier volet, soit en pleine première guerre
mondiale, en 1915 très précisément. Débutant sur une superbe
cinématique qui allie barbarie et gothisme, le titre débutera en nous
présentant les deux premiers personnages jouables que sont Karin
Koening, un lieutenant de l'armée impériale allemande, et Nicolai
Conrad, un cardinal envoyé par le Vatican pour enquêter sur le petit
village de Domrémy où serait apparu un mystérieux démon. Très
rapidement, les choses vont se révéler plus compliquées que prévu et
c'est alors qu'interviendront des visages bien connus des joueurs du
premier épisode. Ainsi, Yuri Hyuga, le héros principal de Shadow
Hearts, fera son apparition, tout comme un certain Gepetto "armé" de sa
marionnette Cornelia ou encore un loup blanc du nom de Blanca. La
première chose qui fait plaisir est que Covenant garde ce subtil
mélange d'horreur, de romanesque et d'humour. On a un peu de mal à
imaginer que le résultat fonctionne et pourtant c'est bien le cas. De
ce fait, Covenant suit le même chemin que son aîné avec des situations
dans le même ton, oscillant entre le grivois ou un humour plus subtil.
Mais ce qui est encore plus étonnant tient au fait que le scénario est
toujours aussi captivant.

Rendez-vous chez Pierre pour obtenir de nouvelles robes pour Cornelia.

En premier lieu, c'est
bien l'atmosphère européenne du jeu qui lui confère un charme fou. De
plus, il faut avouer qu'il y a une certaine fierté à voir un RPG
japonais se déroulant à Paris ou au Havre. Ensuite, tout comme le
premier épisode, le synopsis nous conviera à voyager en dehors des
frontières françaises, notamment en Angleterre ou au pays de Galle.
Bien que l'humour s'intègre parfaitement, l'ambiance est plutôt sombre
et très adulte. Je ne vous ferai pas l'affront de vous en dire trop sur
le déroulement de l'histoire mais sachez que vous aurez le plaisir de
retrouver le charismatique Roger Bacon et que Yuri sera une fois de
plus confronté à ses démons, au sens propre comme au sens figuré.
D'ailleurs, on touche ici un point important du titre qui tient à la
nature démoniaque du héros et qui lui permettra de fusionner avec
plusieurs âmes de monstres afin d'obtenir une puissance gigantesque.

N'hésitez pas à utiliser le roue du Jugement pour obtenir des ristournes.

Ceci nous amène au
système de combat qui est un des meilleurs qu'il m'a été donné de voir
dans un RPG. Tout d'abord, précisons que plusieurs personnages auront
droit à des techniques de combats spécifiques. Ainsi, Yuri pourra se
transformer en diverses créatures qu'il pourra rendre plus puissantes
au fur et à mesure du jeu. Mais avant de pouvoir se transformer, notre
héros devra se rendre dans son subconscient pour y acquérir les âmes
des monstres rattachées aux autels d'un cimetière. De plus vous pourrez
augmenter les caractéristiques de vos monstres en chargeant les autels
d'âmes propres à chaque monstre. En contrepartie de cette puissance,
Yuri ne pourra utiliser de magie, ce qui ne sera pas le cas d'autres
personnages qui pourront se doter de symboles de magie afin d'obtenir
des pouvoirs supplémentaires qui seront plus efficaces à mesure que
vous utiliserez leurs pouvoirs. Outre les habituelles commandes qui
vous permettront d'attaquer, de vous défendre, d'utiliser un objet ou
de fuir, on trouve de nombreuses améliorations du système de combat.

Le subconscient de Yuri cache un cimetière dans lequel vous pourrez vous rendre pour obtenir davantage de fusions.

Désormais, lorsque vous
attaquerez, vous aurez le choix entre plusieurs types d'attaques
(normale, violente, projection..) qui seront plus ou moins puissantes
mais aussi plus difficiles à réaliser grâce à la trouvaille initiée
dans Shadow Hearts, la Roue du jugement. Qu'est-ce donc ? Et bien,
c'est à partir de cette roue que tout va se jouer, aussi bien au niveau
des combats que des achats. Le tout se présente sous la forme d'une
roue constituée de plusieurs zones. Suivant les actions que vous
effectuerez, vous devrez faire en sorte de toucher plus ou moins de
zones pour réussir votre coup. Prenons un exemple. Lors d'un combat,
vous décidez d'effectuer une attaque magique. Dans ce cas, vous devrez
en premier lieu toucher une zone verte pour amorcer votre attaque.
Ensuite, vous devrez appuyer une seconde fois sur le bouton X lorsque
le curseur se trouvera dans une zone bleue pour valider le sort et en
déterminer le puissance, celle-ci étant plus grande si vous arrivez à
atteindre l'extrémité de la zone. Le tout demandera alors de solides
réflexes, surtout si vous voulez réaliser de plus puissantes attaques
en touchant de toutes petites zones rouges, dites de frappe, adjacentes
aux zones bleues ou jaunes (propres aux attaques physiques). Très
simple à prendre en main, ce système est purement génial et dynamise
drôlement les affrontements au tour par tour. Sachez également que
Covenant améliore le tout puisque vous pourrez maintenant modifier de
façon plus poussée la Roue du jugement grâce à des items, en y
rajoutant des zones de frappe, en les élargissant pour plus de
facilité. Enfin, vous pourrez également opter pour une roue
automatique, grâce à laquelle vous ne manquerez jamais votre coup. En
contrepartie, vos attaques seront moins puissantes et vous ne pourrez
pas jouer autant de tours qu'avec une roue manuelle. Bien sûr, vous
bénéficiez toujours d'une roue lors d'achats d'objets afin d'essayer
d'obtenir des ristournes supplémentaires. Par contre, si vous manquez
votre coup, vous serez dans l'obligation de payer l'item beaucoup plus
cher.

Le jeu a beau comporter nombre de personnages loufoques...

En dehors de la Roue du
jugement, il est bon de préciser que chaque personnage aura à sa
disposition des pouvoirs spéciaux. Vous devrez trouver des partitions
musicales de l'opéra des Nibelungen, de Wagner, afin que Karin apprenne
de plus en plus de techniques d'épéistes alors que Blanca devra
participer au Tournoi des loups, en affrontant ses congénères de par le
monde, pour obtenir davantage d'attaques. Gepetto, lui, devra dans un
premier temps obtenir des cartes d'Apollon qu'il faudra ensuite donner
au couturier Pierre Magimel, afin qu'il confectionne de nouvelles robes
pour Cornelia qui lui permettront d'utiliser des sorts. Question
nouveautés, on note désormais la possibilité de réaliser des combos
avec deux personnages. Pour ce faire, vous devrez placer un personnage
derrière un autre, faire attaquer ce dernier puis appuyer très
rapidement sur une touche qui apparaîtra à l'écran pour que le second
personnage attaque dans la foulée. Faites aussi attention à bien
surveiller vos points de HP, de MP et surtout de SP, ces derniers
dégringolant à mesure que vous attaquez et rendent vos personnages
incontrôlables une fois tombés à 0.

...il n'en reste pas moins relativement sombre.

La grande force de Shadow
Hearts Covenant est bel bien de proposer un gameplay accessible à tous,
intuitif, dynamique et riche en possibilités. C'est d'autant plus vrai
que désormais, les combats se déroulent à 4 personnages contre 3 dans
le premier Shadow Hearts. Par contre, je regrette un peu que la
construction du titre n'ait pas changé, le tout étant assez linéaire et
ne permettant pas de revenir dans certains lieux déjà visités. Ce
dernier point m'avait bien agacé dans Shadow Hearts et il est vraiment
dommage que ceci n'ait pas été amélioré. On retrouve aussi la petite
astuce, issue de Final Fantasy IX, qui affichera un point
d'interrogation quand vous serez près d'un objet masqué ou lorsque vous
pourrez interagir avec un élément du décor, certains donnant lieu à de
petites énigmes dans la veine de celles d'un Resident Evil. De plus, le
mini-jeu de la loterie reprend lui aussi du service et vous demandera
une fois encore de trouver des cartes de loterie cachées puis d'aller
voir des membres de la loterie pour tenter de gagner des objets par le
biais d'un petit jeu de hasard.

Remarquez au passage une certaine Mona, à droite de Yuri.

Les joueurs qui ne jurent
que par les graphismes pourront aussi critiquer le design très moyen de
plusieurs monstres ou le fait que plusieurs PNJ ne bougent pas d'un
pouce. Mais ce serait vraiment idiot de s'arrêter à l'esthétique du
titre tant le scénario et la jouabilité sont exquis. De plus, si le jeu
est un peu à la traîne question 3D ou effets spéciaux, on ne peut nier
la grande beauté de nombreux décors. Ceux-ci témoignent en effet d'une
belle recherche graphique qui distille des atmosphères éthérées,
angoissantes ou poétiques. En somme, Shadow Hearts : Covenant est la
digne suite de son prédécesseur. Installant une ambiance mystérieuse et
un scénario intelligent doté d'un solide humour décalé, le titre se
permet même le luxe d'améliorer un système de combat déjà excellent. En
résulte naturellement un grand RPG qui se laisse déguster de bout en
bout. Un jeu très différent d'une production Square Enix mais tout
aussi convaincant et passionnant.

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