merci JV!
Un jeu de rôle de plus. Mais oui, à la sauce
Japonnaise, avec des kilomètres de dialogues sans fin, et dans ce cas
précis, un interactivité toute relative. De plus entre le gentil, le
méchant et la magicienne sage, vous allez nager dans l'originalité...
Enfin, cherchons tout de même les bons côtés de ce jeu...Un héros déchu en guise de gros méchant (ça fait encore plus
dramatique) et une déesse de la destruction (que le méchant en question
veut bien entendu réveiller), voilà ce qui va entourer le pauvre Luke,
un garçon aux yeux rouges descendant des Cucurotheatros, une race
disparue qui avait le pouvoir de commander aux «Magical Puppets
Monsters». Luke à bien entendu hérité de ce pouvoir, et il pourra au
fil de l'histoire utiliser ces étranges créatures pour vaincre ses
ennemis le plus facilement possible. Ils sont au nombre de 150, et si
vous les collectionnez tous... mais je m'égare...
Voilà donc dans
les grandes lignes ce qui vous attend, si l'on ajoute que vous devrez
comme toujours trouver des amis pour vous aider dans votre tâche, et
que divers complots et trahisons viendront bien évidemment se poser
délicatement sur votre chemin.
Vorless, ex-chevalier et gros méchant en titreLe
jeu est en 3D isométrique, avec des personnages sous forme de sprites.
Cette technique permet à l'utilisateur de faire tourner la caméra à
loisir pour mieux diriger ses personnages, et au jeu de zoomer à
volonté selon les nécessités scénaristiques. Jusque là, tout va bien,
mais nous verrons plus tard en parlant des graphismes qu'il y a tout de
même un léger défaut... Pour le reste, l'interface est assez classique,
avec de multiples menus et sous menus pour accéder à l'inventaire, à
l'écran des statistiques et autres choix des pouvoirs. Comme souvent
dans ce type de jeu, les dialogue seront très nombreux, et vous devrez
par exemple passer les dix premières minutes du jeu à appuyer sur X
pour les faire passer. Si au moins l'histoire avait été originale, ça
aurait pu être une expérience intéressante, bien qu'harassante...
heureusement qu'elle reste tout de même un temps soit peu constructive.
Les sprites sont carrément hideux quand on les voit de prèsPour
ce qui est des combats, seul moments du jeu où vous aurez vraiment à
prendre des décisions, ils sont joués au tour par tour sur une grille
stratégique, à la manière de Final Fantasy Tactics. Comme toujours,
vous devrez posséder le meilleur équipement possible pour améliorer vos
chance de sortir victorieux d'un affrontement, et vous disposerez en
plus des attaques classiques d'un trentaine d'attaques magiques et bien
sur des pouvoirs des Poké... Magical Puppets, pardon
. Enfin, autre
lieu d'interaction possible, les villes se résument malheureusement un
peu trop à deux ou trois magasins, ce qui est amplement suffisant vu la
lenteur des déplacements. Vous pourrez à chaque fois parler à quelques
personnages pour faire avancer l'intrigue, mais on n'ira pas jusqu'à
dire que l'interactivité est le point fort de ce jeu... En effet,
l'exploration est limitée aux villes et donjons, puisque les
déplacements sur la carte sont instantanés, et je jeu en vient vite à
se résumer à une suite de scènes cinématiques et de combats.
Pour ce qui est du côté technique, la musique fait un peu arcade
mais à au moins le mérite d'être amusante, par contre, les graphismes
laissent franchement à désirer. Quand on reste en vue éloignée, ils
sont à peu près honnêtes, mais dès que le jeu zoome sur les sprites des
personnages, toute l'horreur de la chose de révèle, et on se retrouve
devant des petits tas de pixels informes. Et c'est d'autant plus triste
que les scène cinématiques (des suites d'images en général) sont plutôt
réussies, et que les dessins sont de très bonne qualité.