Choco-sama
Nombre de messages : 11443 Age : 36 Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Bahamut Lagoon Jeu 12 Juin 2008 - 16:52 | |
| Bahamut Lagoon est sorti sur Super Famicom en 1996. C'est l'un des derniers jeux Squaresoft (avec Front Mission 2 et Mario RPG) à sortir sur cette console au Japon. Malheureusement il n'a jamais été traduit et n'a donc pas été édité aux USA (et encore moins en Europe). C'est tout à fait dommage, car c'est l'un des meilleurs RPG tactique qu'il m'ait été donné de jouer, mais également l'un des meilleurs jeux de Squaresoft. Néanmoins, depuis peu, il est possible d'y jouer via émulation, et ce grâce à un patch tout récemment achevé par le groupe de traduction Terminus. Si par contre vous tenez à le faire en anglais, c'est le groupe Dejap qui a réalisé le patch. NB => Toutes les captures d'écran qui illustreront ce dossier sont issues du jeu original patché en français. A) Les batailles classiques : Bahamut Lagoon est donc un T-RPG, où vous dirigez jusqu'à 6 équipes de 4 personnages. Comme dans tout bon jeu de ce type, vos unités sont composées de divers membres, que se soit des archers, des lanciers, des chevaliers ou des magiciens. Il vous faudra homogénéiser le tout pour aboutir à des formations équilibrées.
| Voici à quoi ressemble une "unité", équipe composée de 4 membres. Les diverses options qui vous sont proposées à gauche sont : 1- Formation : Elle permet de modifier les membres de votre unités. 2-Dragons : Vous pouvez rattacher n'importe quel dragon à n'importe quelle équipe. 3-Inventaire : Utile si vous voulez utiliser un item 4- Equipper : Cela vous permet de modifier votre équipement (il n'existe que deux emplacements pour chaque personnage : l'un pour une arme et l'autre pour unaccessoire). 5- Carte : Vous pouvez étudier l'aire de jeu avant de se lancer dans le combat. 6- Débuter le combat : Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous dans le combat. 7- Quêtes secondaires : elle vous permettent (à partir du chapitre 6) de vous entraîner. Pour cela vous avez le choix entre "Granbelos Fortress", "Niveau Facile", "Niveau Difficile" et "Niveau Critique". Vous pouvez faire ses combats que lorsque vous entrez dans une pahse de combat (soit ne fois par chapitre). Mais vous pouvez en faire autant de fois que vous le désirer. Pour plus de détail, voir II. l'aide de jeu. 8- Formation de base : Vous remettez ainsi les unités et les dragons selon leur formation initiale. | Ensuite, le jeu se déroule en deux parties : la phase du développement du scénario où vos personnages font des rencontres, vont s'équipper en vue des combats et la phase de combat proprement dite. Il existe en tout 27 chapitres. Or chaque chapitre est ponctué par un combat. Il y a donc 27 combats (sans compter ceux qui sont optionnels) dans le jeu. Mais chacun prend un bon bout de temps. Ma durée de vie est donc très bonne, puisqu'il m'a fallu 23 heures pour l'achever.
| marchand
| carte d'un combat global
| | B) Les dragons : Bon jusqu'ici le jeu ressemble à n'importe quel autre bon T-RPG. Mais là où le jeu innove, c'est qu'il est possible de "diriger" 6 dragons (Salamando, Hydra, Morten, Foudre, MuniMuni ) qui accompagneront chacune des équipes. Si je mets le mot "diriger" entre guillemet c'est qu'en réalité ces dragons combattront à vos côtés sur le terrain de bataille, mais ils seront quasiment incontrôlables. Les seuls ordres que l'on peut leur donner, c'est : 1- Allez, ce qui sous-entend qu'il vont partir d'eux-mêmes assez loins sur le champ de bataille. 2- Venir, signifie qu'ils resteront proches de vous mais qu'ils seront quand même actifs durant le combat. 3- Fin est l'ordre à donner lorsque l'on ne veut pas que le dragon s'engage dans un combat (soit parce qu'il n'a presque plus de vie ou inversement parce qu'on a décidé de le préserver pour la fin de la bataille. les trois ordres | dragon attaquant | | | A partir de ces trois ordres là, un dragon va pouvoir lancer une attaque éloignée (en recourant à la magie [enfin tant qu'ils auront des MP, car une fois ceux-ci épuisés, ils ne pourront que combattre directement]) ou au contraire s'engager dans un face à face. En somme, si chaque dragon reçoit des ordres bien déterminés, on ne sait jamais quels ennemis ils vont frapper, ni par quel moyen. Par contre, on peut choisir de modifier les caractéristiques d'un dragon en le nourrissant. C'est d'ailleurs une fonction clé du jeu. Nourrir son dragon permet de lui faire acquérir de nouvelles aptitudes (un peu comme un changement de job dans un FFT ou un Dragon Quest) mais aussi de le transformer physiquement. Il connait ainsi plusieurs stades de croissance suivant ce qu'on lui donne à "manger". Ainsi, un dragon mange de tout : que se soit des items, des armes ou des armures ; Il se nourrit de n'importe quoi. Mais suivant les éléments donnés, cela va modifer certains attributs.
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| lieu de rassemlement des dragons sur le vaisseau | nourrir les dragons | 1- Nourrir les dragons : * Les attributs physique : Ce sont la Force (notée "For" et dont l'attaque spacifique est "Bite"), la Vitalité ("Vit" et dont l'attaque spacifique est "Body Blow"), la Dextérité ("Dex" et dont l'attaque spacifique est "Claw"), et la magie ou Esprit ("Esp" et dont l'attaque spacifique est "Sonic Boom"). Chacun d'entre eux possède 10 niveaux de 25 unités (soit un maximum à atteindre de 250). Chaque fois qu'un niveau est atteint le dragon change d'apparence. * Les attributs Elementaires : Ce sont le Feu (magie : Hellfire [10mp]), l'Eau (magie : Ice Breath [10mp]) , la Lumière (magie : Electron [10mp]), la Vie (magie : Refresh [13mp]) et le Poison (magie : Poison Gas [12mp]). Chacun d'entre eux possèdent 10 niveaux de 10 unités (soit un maximum de 100 à atteindre). De la même façon que pour les attributs physiques, à chaque fois qu'un attribut élémentaire est atteint, le dragon change d'apparence et devient ainsi plus puissant. En plus de ces 5 attributs élémentaires cités auparavant, il existe trois autres attributs élémentaires que sont la Terre (magie : Terra Break [14mp]), le Pouvoir Sacré et le Pouvoir des Ténèbres. Mais pour les développer il faut au préalable avoir atteint les 10 niveaux de 10 unités dans les trois catégories principales que sont le feu, la lumière et l'eau. * Les autres attributs : On retrouve bien évidemment les HP, les MP, mais aussi des données moins communes pour un T-RPG. On découvre ainsi des attributs tels que l'amitié, la fidélité, la loyauté, la personnalité ou l'intelligence. Ces données servent pur les relations avec les personnages ou leur positionnement sur le terrain mais n'affectent pas l'apparence de vos dragons, sauf en ce qui concerne la loyauté. En effet, si votre Loyauté (le symbole "?") atteint le niveau 10 (soit 100 unités), votre dragon se transforme en Uni Uni qui est un type spécial puisqu'il y a autant de risques qu'il rate une attaque que de chances qu'il l'a réussisse. Il possède par contre de très fortes attaques et des magies dévastatrices. En ce qui concerne les autres attributs spéciaux, voci à quoi ils servent : - la Personnalité détermine comment le dragon se positionne sur l'aire de combat. S'il est faible le dragon a tendance à rester proche de vous ; alors que s'il est élevé il est plus aggressif et se rend volontiers proche de l'ennemi. - Amitié et Fidélité affectent la générosité de votre dragon envers les unités. Si son amitié est forte, il guérira volontier une unité, alors qu'au contraire s'il est bas vous pourrez perdre une unité alors que votre dragon est juste à côté de vous. Si par contre cet attribut atteint 0, votre dragon se transfome en "Dragon Solitaire". - Intelligence et Personnalité influencent la façon dont votre dragon réagit face à un ennemi. Si son intelligence est élevée, il choisira les attaques à distance, soit la magie. Alors que si son intelligence est faible il se lancera plus facilement dans un face à face. - Transformation (le symbole "??") qui est aussi un attribut optionnel mais caché (contrairement à la loyauté), car il n'apparaît que lorsque l'on a réuni les items spéciaux "princesse ???". Il existe 5 "princesse???" en tout et lorsque vous les réunissez tous, vote dragon devient "Behemoth". Cette transformation est semblable à celle de UniUni à la différence que les attaques et les magies sont encore plus puissantes et surtout que le taux de réussite des attaques est plus important que pour UniUni. 2- La transformation ultime des dragons : Chaque dragon possède une transformation ultime qui apparaît dès lors que les attributs physiques (Feu, Eau, Lumière, Vie et Poison) et les attributs élémentaires sont au maximum (Force, Vitalité, Dextérité et Esprit). Vos 6 dragons (plus le dragon bébé) peuvent atteindre leur trasnformation ultime et devenir : - Pour Salamando > Phoenix Note : en acquérant cette trasnformation Salamando devient invincible et est par conséquant indispensable pour les combats difficiles qui s'annoncent vers la fin du jeu. - Pour - Pour Hydra > - Pour Morten > - Pour Foudre > - Pour Munimuni > 3- Les invocations : | |
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Mith L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Nombre de messages : 579 Age : 35 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Bahamut Lagoon Jeu 12 Juin 2008 - 18:52 | |
| Tu fais des notices de jeu en amateur ?XD
Enfin un jeu véritablement génial (enfin un rpg avec un scénario, punaise ça change de FF 10) avec des personnages attachants, au passé complexe et aux liens variables (punaise ça change de FF 10 XD). Des musiques géniales, un système de combat sympa bien qu'imparfait, de très jolis graphismes pour un jeu sns et une esthétique irréprochable. J'adore. D'ailleurs il me reste le donjon ultime a faire, je dois reprendre ma partie.. | |
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Choco-sama
Nombre de messages : 11443 Age : 36 Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Bahamut Lagoon Jeu 12 Juin 2008 - 19:34 | |
| tu parle celui avec le boss et ses monstres entre niveau 80 et 99? (ça change de ff10 XD) | |
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Mith L'un des Protecteurs d'Alexandrie
Nombre de messages : 579 Age : 35 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Bahamut Lagoon Ven 13 Juin 2008 - 15:35 | |
| Yep c'est le donjon optionnel qu'on débloque je sais plus quand. J'avais pas le niveau pour le faire, et puis je voulais voir la fin du jeu (que j'ai déjà oubliée d'ailleurs mdr) enfin bref je m'y remettrai un jour pcq ça vaut vraiment le coup. j'ai l'ost d'ailleurs je l'écoute de temps en temps *___* | |
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Choco-sama
Nombre de messages : 11443 Age : 36 Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: Bahamut Lagoon Ven 13 Juin 2008 - 17:20 | |
| le donjon, j'avais seulement 2 de mes 6 équipes de morte, mais le boss niveau 99 est décédé! puis la fin est super! puis après si tu recommence le jeu, tu as une petite surprise! | |
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| Sujet: Re: Bahamut Lagoon | |
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