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 Bahamut Lagoon

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Choco-sama

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Age : 30
Localisation : en train de diriger la mafia avec Mao-chan
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Bahamut Lagoon   Jeu 12 Juin 2008 - 16:52

Bahamut Lagoon est sorti sur Super Famicom en 1996. C'est l'un des derniers
jeux Squaresoft (avec Front Mission 2 et Mario RPG) à sortir sur
cette console au Japon. Malheureusement il n'a jamais été
traduit et n'a donc pas été édité aux USA
(et encore moins en Europe). C'est tout à fait dommage, car c'est
l'un des meilleurs RPG tactique qu'il m'ait été donné
de jouer, mais également l'un des meilleurs jeux de Squaresoft.
Néanmoins, depuis peu, il est possible d'y jouer via émulation,
et ce grâce à un patch tout récemment achevé
par le groupe de traduction Terminus.
Si par contre vous tenez à le faire en anglais, c'est le groupe
Dejap qui a réalisé
le patch.
NB => Toutes les captures d'écran qui illustreront
ce dossier sont issues du jeu original patché en français.

A) Les batailles
classiques :
Bahamut Lagoon est donc un T-RPG
,
où vous dirigez jusqu'à 6 équipes de 4 personnages.
Comme dans tout bon jeu de ce type, vos unités sont composées
de divers membres, que se soit des archers, des lanciers, des chevaliers
ou des magiciens. Il vous faudra homogénéiser le tout pour
aboutir à des formations équilibrées.




Voici à quoi ressemble une "unité",
équipe composée de 4 membres. Les diverses options qui
vous sont proposées à gauche sont :
1- Formation : Elle permet de modifier les membres de votre
unités.
2-Dragons : Vous pouvez rattacher n'importe quel dragon à
n'importe quelle équipe.
3-Inventaire : Utile si vous voulez utiliser un item
4- Equipper : Cela vous permet de modifier votre équipement
(il n'existe que deux emplacements pour chaque personnage : l'un pour
une arme et l'autre pour unaccessoire).
5- Carte : Vous pouvez étudier l'aire de jeu avant de
se lancer dans le combat.
6- Débuter le combat : Une fois que vous êtes prêt,
lancez-vous dans le combat.
7- Quêtes secondaires : elle vous permettent (à partir
du chapitre 6) de vous entraîner. Pour cela vous avez le choix
entre "Granbelos Fortress", "Niveau Facile", "Niveau
Difficile" et "Niveau Critique". Vous pouvez faire
ses combats que lorsque vous entrez dans une pahse de combat (soit
ne fois par chapitre). Mais vous pouvez en faire autant de fois que
vous le désirer. Pour plus de détail, voir II. l'aide
de jeu.
8- Formation de base : Vous remettez ainsi les unités
et les dragons selon leur formation initiale.
Ensuite, le jeu se déroule
en deux parties : la phase du développement du scénario
où vos personnages font des rencontres, vont s'équipper
en vue des combats et la phase de combat proprement dite. Il existe en
tout 27 chapitres. Or chaque chapitre est ponctué par un combat.
Il y a donc 27 combats (sans compter ceux qui sont optionnels) dans le
jeu. Mais chacun prend un bon bout de temps. Ma durée de vie est
donc très bonne, puisqu'il m'a fallu 23 heures pour l'achever.



marchand


carte d'un combat global



B) Les dragons :
Bon jusqu'ici le jeu ressemble à n'importe quel autre bon T-RPG.
Mais là où le jeu innove, c'est qu'il est possible de

"diriger" 6 dragons (Salamando, Hydra, Morten, Foudre, MuniMuni
) qui accompagneront chacune des équipes
. Si je mets le
mot "diriger" entre guillemet c'est qu'en réalité
ces dragons combattront à vos côtés sur le terrain
de bataille, mais ils seront quasiment incontrôlables. Les seuls
ordres que l'on peut leur donner, c'est :
1- Allez, ce qui sous-entend qu'il vont partir d'eux-mêmes
assez loins sur le champ de bataille.
2- Venir, signifie qu'ils resteront proches de vous mais qu'ils
seront quand même actifs durant le combat.
3- Fin est l'ordre à donner lorsque l'on ne veut pas que
le dragon s'engage dans un combat (soit parce qu'il n'a presque plus de
vie ou inversement parce qu'on a décidé de le préserver
pour la fin de la bataille.

les trois ordres dragon attaquant
A partir de ces trois ordres là, un dragon va
pouvoir lancer une attaque éloignée (en recourant à
la magie [enfin tant qu'ils auront des MP, car une fois ceux-ci épuisés,
ils ne pourront que combattre directement]) ou au contraire s'engager
dans un face à face. En somme, si chaque dragon reçoit des
ordres bien déterminés, on ne sait jamais quels ennemis
ils vont frapper, ni par quel moyen.
Par contre, on peut choisir de modifier les caractéristiques d'un
dragon en le nourrissant. C'est d'ailleurs une fonction clé du
jeu. Nourrir son dragon permet de lui faire acquérir de nouvelles
aptitudes (un peu comme un changement de job dans un FFT ou un Dragon
Quest) mais aussi de le transformer physiquement. Il connait ainsi plusieurs
stades de croissance suivant ce qu'on lui donne à "manger".
Ainsi, un dragon mange de tout : que se soit des items, des armes ou des
armures ; Il se nourrit de n'importe quoi. Mais suivant les éléments
donnés, cela va modifer certains attributs.







lieu de rassemlement des dragons sur le vaisseau nourrir les dragons
1- Nourrir les dragons :
* Les attributs physique :
Ce sont la Force (notée "For" et dont l'attaque
spacifique est "Bite"), la Vitalité ("Vit"
et dont l'attaque spacifique est "Body Blow"), la Dextérité
("Dex" et dont l'attaque spacifique est "Claw"), et
la magie ou Esprit ("Esp" et dont l'attaque spacifique
est "Sonic Boom"). Chacun d'entre eux possède 10 niveaux
de 25 unités (soit un maximum à atteindre de 250). Chaque
fois qu'un niveau est atteint le dragon change d'apparence.

* Les attributs Elementaires :
Ce sont le Feu (magie : Hellfire [10mp]), l'Eau (magie :
Ice Breath [10mp]) , la Lumière (magie : Electron [10mp]),
la Vie (magie : Refresh [13mp]) et le Poison (magie : Poison
Gas [12mp]). Chacun d'entre eux possèdent 10 niveaux de 10 unités
(soit un maximum de 100 à atteindre). De la même façon
que pour les attributs physiques, à chaque fois qu'un attribut
élémentaire est atteint, le dragon change d'apparence et
devient ainsi plus puissant.
En plus de ces 5 attributs élémentaires cités auparavant,
il existe trois autres attributs élémentaires que sont la
Terre (magie : Terra Break [14mp]), le Pouvoir Sacré
et le Pouvoir des Ténèbres. Mais pour les développer
il faut au préalable avoir atteint les 10 niveaux de 10 unités
dans les trois catégories principales que sont le feu, la lumière
et l'eau.

* Les autres attributs :
On retrouve bien évidemment les HP, les MP, mais aussi des données
moins communes pour un T-RPG. On découvre ainsi des attributs tels
que l'amitié, la fidélité, la loyauté, la
personnalité ou l'intelligence.
Ces données servent pur les relations avec les personnages ou leur
positionnement sur le terrain mais n'affectent pas l'apparence de vos
dragons, sauf en ce qui concerne la loyauté.
En effet, si votre Loyauté (le symbole "?")
atteint le niveau 10 (soit 100 unités), votre dragon se transforme
en Uni Uni qui est un type spécial puisqu'il y a autant
de risques qu'il rate une attaque que de chances qu'il l'a réussisse.
Il possède par contre de très fortes attaques et des magies
dévastatrices.
En ce qui concerne les autres attributs spéciaux, voci à
quoi ils servent :
- la Personnalité détermine comment le dragon se
positionne sur l'aire de combat. S'il est faible le dragon a tendance
à rester proche de vous ; alors que s'il est élevé
il est plus aggressif et se rend volontiers proche de l'ennemi.
- Amitié et Fidélité affectent la générosité
de votre dragon envers les unités. Si son amitié est forte,
il guérira volontier une unité, alors qu'au contraire s'il
est bas vous pourrez perdre une unité alors que votre dragon est
juste à côté de vous. Si par contre cet attribut atteint
0, votre dragon se transfome en "Dragon Solitaire".
- Intelligence et Personnalité influencent la façon
dont votre dragon réagit face à un ennemi. Si son intelligence
est élevée, il choisira les attaques à distance,
soit la magie. Alors que si son intelligence est faible il se lancera
plus facilement dans un face à face.
- Transformation (le symbole "??")
qui est aussi un attribut optionnel mais caché (contrairement à
la loyauté), car il n'apparaît que lorsque l'on a réuni
les items spéciaux "princesse ???". Il existe 5 "princesse???"
en tout et lorsque vous les réunissez tous, vote dragon devient
"Behemoth". Cette transformation est semblable à celle
de UniUni à la différence que les attaques et les magies
sont encore plus puissantes et surtout que le taux de réussite
des attaques est plus important que pour UniUni.

2- La transformation ultime des dragons :
Chaque dragon possède une transformation ultime qui apparaît
dès lors que les attributs physiques (Feu, Eau, Lumière,
Vie et Poison) et les attributs élémentaires sont au maximum
(Force, Vitalité, Dextérité et Esprit). Vos 6 dragons
(plus le dragon bébé) peuvent atteindre leur trasnformation
ultime et devenir :
- Pour Salamando > Phoenix
Note : en acquérant cette trasnformation Salamando devient invincible
et est par conséquant indispensable pour les combats difficiles
qui s'annoncent vers la fin du jeu.
- Pour
- Pour Hydra >
- Pour Morten >
- Pour Foudre >
- Pour Munimuni >

3- Les invocations :








Le premier dragon : Valitra








Le second dragon : Leviathan




Le troisième dragon : Garuda




Le quatrième dragon : Jormungand




Le cinquième dragon : Hypérion




Le sixième et dernier dragon : Bahamut



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MessageSujet: Re: Bahamut Lagoon   Jeu 12 Juin 2008 - 18:52

Tu fais des notices de jeu en amateur ?XD

Enfin un jeu véritablement génial (enfin un rpg avec un scénario, punaise ça change de FF 10) avec des personnages attachants, au passé complexe et aux liens variables (punaise ça change de FF 10 XD).
Des musiques géniales, un système de combat sympa bien qu'imparfait, de très jolis graphismes pour un jeu sns et une esthétique irréprochable. J'adore.
D'ailleurs il me reste le donjon ultime a faire, je dois reprendre ma partie..
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: Bahamut Lagoon   Jeu 12 Juin 2008 - 19:34

tu parle celui avec le boss et ses monstres entre niveau 80 et 99? (ça change de ff10 XD)

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MessageSujet: Re: Bahamut Lagoon   Ven 13 Juin 2008 - 15:35

Yep c'est le donjon optionnel qu'on débloque je sais plus quand. J'avais pas le niveau pour le faire, et puis je voulais voir la fin du jeu (que j'ai déjà oubliée d'ailleurs mdr) enfin bref je m'y remettrai un jour pcq ça vaut vraiment le coup. j'ai l'ost d'ailleurs je l'écoute de temps en temps *___*
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Choco-sama

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MessageSujet: Re: Bahamut Lagoon   Ven 13 Juin 2008 - 17:20

le donjon, j'avais seulement 2 de mes 6 équipes de morte, mais le boss niveau 99 est décédé! puis la fin est super! puis après si tu recommence le jeu, tu as une petite surprise!

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